Bonjour,
Je suis actuellement en L1 de biologie, et ça ne me plait pas du tout..
Je ne sais pas trop par quoi commencer, pour remettre les choses dans leurs contextes, j'ai passé mon bac S l'année dernière. En terminale je ne savais pas du tout quoi faire après le bac, j'aurais aimé me lancer dans des études vétérinaires, mais mes résultats ont été une barrière pour intégrer une CPGE, peut être dû en partie à un manque de confiance en moi. Bref.. on ma alors dit de chercher un domaine qui m'intéressais plutôt qu'un métier, j'étais doué en langue et en SVT, si on est doué dans une matière je pense que c'est en grande partie parce qu'on y porte de l'intérêt, dans mon cas en tout cas.. Ayant fait un bac S c'est assez naturellement que je me suis dirigé vers la biologie. J'étais vraiment motivé à travailler, j'avais même hâte d'entrer à la fac! Cependant au file des semaines, mois.. je me suis rendu compte que je n'aimais tout simplement pas les matières enseigné, peut être la façon d'amener le sujet à la fac, je sais pas, j'ai perdu toute motivation, avant les partiels bien sur, je n'ai donc pas validé mon premier semestre. J'ai rencontré une conseillers d'orientation (j'en avais déjà rencontré avant d'entré à la fac, mais sans succès), mais cela ne m'a pas aidé du tout, personne, que se soit la conseillers, les étudiants ou les prof ne sont capable de me dire se que je peux faire après la licence, master, les réponses à mes questions reste toujours flou et j'ai besoin de savoir ou je vais, je n'ai pas envie de faire 3,4,5 ans d'études en me disant que ça me plaira peut être plus tard et me rendre compte que je n'ai pas envie de faire de la bio. Enfin voilà si je n'ai rien qui me motive, si je n'ai pas un projet (même s'il peut changer) je ne peux pas avancer..
J'aimerais donc m'inscrire au tirage au sort pour les études véto en Belgique et au Pays-Bas, mais les chances d'être tiré au sort étant mince, je cherche un "plan de secours" ^^
Je cherche donc à me réorienter, même dans un domaine qui n'a plus rien à voir avec les sciences, j'aime beaucoup les langues étrangères, mais pareil, si je me lance dans des études de langues, j'aurais besoin de savoir se qu'il m'attend niveau métier, s'il y a des déboucher etc.. Fac ou école? visiblement j'ai besoin d'être plus encadré, poussé et d'avoir des limites, mais les écoles ont un certain coût, et si je décide d'y mettre le prix, il faut que je soit sur de mon choix et sur d'avoir du travaille à la sortie.
Enfin voilà, se sujet par un peu dans tout les sens, j'ai du mal à mettre tout au clair, mais si vous avez des conseils, des idées, ou des expériences à partager, je suis preneuse!
Merci!
-----