Une 1ère et terminale S avec des difficultés
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Une 1ère et terminale S avec des difficultés



  1. #1
    Control

    Une 1ère et terminale S avec des difficultés


    ------

    Bonjour ou bonsoir,

    Alors il y a quelques mois de cela je ne savais pas quel métier m'intéressait; il faut le dire avant je voulais devenir chirurgien mais je me suis rendu compte que cette vocation était surtout du à l'influence de divers séries TV tel que Scrubs ou Grey's Anatomy. C'est d'ailleurs, pour cette raison que j'avais choisi la filière S. Mais après, mûre réflexion, j'ai pris conscience que ce métier ne m'intéressait pas tant que cela et je suis donc rester pendant un long moment (de la 1ère à la Terminale) sans orientation d'avenir.
    A l'heure actuelle, je suis en terminale S et je sais enfin ce que je veux faire plus tard, grâce à l'aide d'Onisep: ingénieur électronicien car ça me plairait de pouvoir concevoir de nouvelle technologie, être au cœur de l'innovation.
    Je me suis donc un minimum renseigner et je pense que le chemin à suivre serait le suivant: Avoir mon Bac -> prépa MPSI (j'ai vu que c'était la meilleure façon pour entrer dans une école d'ingé -> école d'ingénieur -> obtention du diplôme -> ingénieur électronicien.
    Si le chemin semble être tracer, le problème vient surtout de la deuxième étape.
    En effet, l'objectif étant de pouvoir entrer dans une prépa malheureusement c'est au niveau de mon dossier que j'ai le plus peur. En 1ère, j'ai eu un bulletin plus que catastrophique. Habituer à avoir des bonnes notes ou correct, les deux premiers trimestre de mon année de première tournaient entre 9,5 et 9,7. Choqué par cela, j'ai redoublé d'effort au troisième trimestre mais malheureusement ce ne fut pas suffisant, j’obtins une moyenne 11.1...
    C'est alors, un peu dépité que je m'étais jurer de vraiment travailler en terminale (je dois l'avouer mon travail était plus qu'irrégulier; ne sachant pas ce que je voulais faire plus tard, j'attendais que le temps passe... grossière erreur ma part).
    En travaillant constamment, lors du 1er trimestre de Terminale j'eu une moyenne de 11 et pourtant j'avais travaillé. Bien évidemment, je n'ai pas baissé les bras pour autant et me promettais d'ajouter au moins 1,5 point à cette moyenne au seconde trimestre (donc essayer d'avoir un 12,5 au 2ème trimestre) au moins pour montrer ma motivation.

    A l'heure où je vous parle, j'ai l'impression d'avoir complètement échouer. Dire que j'ai l'impression sonne faux, j'ai échouer. Je ne pense même pas avoir la moyenne. En maths et en physique non plus, ça c'est une certitude. Le reste des matières donc l'ISN (je fais spé ISN, informatique pour faire plus simple), l'histoire-géo, l'eps, l'anglais et la svt sont les seuls matières qui pourront limiter la casse mais dire cela aussi sonne faux surtout lorsque l'on connais le coeff des mahs, de la physique-chime, la philo et de l'allemand; de plus c'est une baisse générale ( j'ai baissé dans toutes les matières sauf en SVT où j'ai remonter: c'était la seule matière où je n'avais pas eu la moyenne au premier trimestre).
    Avec ceci, même si une personne est motivé plus que jamais si elle ne montre pas de résultat, comment être pris au sérieux?!
    J'ai l'impression que c'est très très mal parti pour une prépa, je me trompe? Ais-je quand même une chance (lettre de motivation?)?
    Quel est l'autre voie à suivre qui pourrait m'aider, si je ne suis pas accepté dans une prépa (Dut?), car je compte bien tenté une prépa?

    Vous pouvez répondre franchement, je ne suis pas quelqu'un qui se laisse abattre, mon premier objectif étant le bac je compte bien ne pas faire la même erreur qu'en 1ère cad attendre que ça passe. Je reste convaincu qu'à force de travail je serais récompensé.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Une 1ère et terminale S avec des difficultés

    Bonjour
    si vous obtenez péniblement la moyenne (ou pas ...) en terminale une prépa n'est de toute façon pas une bonne idée.
    Cela risque d'être juste pour un DUT; essayez quand même, surtout si vous avez l'impression d'être plus à l'aise avec le côté pratique ?

    Mais il faudrait réfléchir à un BTS (BTS systèmes numériques option B par exemple).

  3. #3
    Control

    Re : Une 1ère et terminale S avec des difficultés

    Un BTS... C'est pas un peu léger ça? Je veux dire pour entrer et réussir dans une école d'ingénieur il faudrait avoir à un niveau prépa, non?
    Avec ce que j'ai pu entendre, un BTS est inférieur à un DUT qui est inférieur à une prépa. Avec un DUT, si je parviens à être dans le top, on pourrait considérer que j'ai un niveau prépa moyen alors que si je fais un BTS, même si je réussi je n'aurais qu'un niveau DUT...

    Qu'entends-tu par "le coté pratique"?

  4. #4
    GLaG

    Re : Une 1ère et terminale S avec des difficultés

    Citation Envoyé par Control Voir le message
    Un BTS... C'est pas un peu léger ça? [...] Avec ce que j'ai pu entendre, un BTS est inférieur à un DUT qui est inférieur à une prépa. [...]
    Ben oui mais on ne peut pas tout avoir : des notes autour de la moyenne en terminale, et une formation de haut niveau et sélective ensuite...

    Par rapport à votre projet d'être ingénieur électronique : manifestement la physique et les maths ne sont pas votre point fort.

    En prépa, vous aurez beaucoup de maths et de physique, un peu d'informatique, et quasiment pas d'électronique.

    En DUT (GEII par exemple) ou un BTS (systèmes numériques) : une majorité de l'emploi du temps sera consacré à ces matières, avec très peu de maths et de physique. Il est permis de penser que vous pouvez y réussir correctement...mieux qu'en prépa en tout cas si c'est surtout l'électronique qui vous motive, et en y réussissant bien, intégrer derrière une école d'ingénieur dans le domaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Une 1ère et terminale S avec des difficultés

    essaye plutot le IUT reseaux et telecoms, GEII est bcp trop sélectif et tu ne seras pas pris

  7. #6
    Control

    Re : Une 1ère et terminale S avec des difficultés

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Ben oui mais on ne peut pas tout avoir : des notes autour de la moyenne en terminale, et une formation de haut niveau et sélective ensuite...

    Par rapport à votre projet d'être ingénieur électronique : manifestement la physique et les maths ne sont pas votre point fort.

    En prépa, vous aurez beaucoup de maths et de physique, un peu d'informatique, et quasiment pas d'électronique.
    Au contraire, habituellement la physique est une matière sur laquelle je peux compter, c'est vrai que sur ce trimestre je n'ai pas bien compris ce qui est arrivé (j'avais 13~14 et à cause d'un seul DST, avec un plus gros coef que d'habitude, elle s'est écroulée; selon ma prof cela est du au fait que j'ai eu une mauvaise note lors de ce DST et que je n'avais pas pu assisté au précédent, on a eu 2 DST durant ce trimestre). Sinon j'ai toujours eu plus de la moyenne, dans cette matière que se soit en 2nd ou en 1ère.

    Si pour les choix apb je rédige, une "lettre" dans le commentaire de mon choix, vous pensez que ça passera? Au du moins ça vaut le coup d'essayer non? De plus, durant ces vacances je me suis très nettement améliorer

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Une 1ère et terminale S avec des difficultés

    tu peux nous expliquer ou tu vas mettre ta lettre ? si la formation ne demande pas de lettre, cela va être difficile d'en caser une

  9. #8
    invitecbfd6cd2

    Re : Une 1ère et terminale S avec des difficultés

    Fait comme mon père, un DUT GEII (tu sera probablement pris car j'ai été pris en GMP (comme GEII mais pour la méca pas pour l'élec) avec un dossier plus que faible (5 de moyenne en physique en TS). Mon père a ensuite passé le concours de L'aviation civile (ENAC) pour IESSA (Ingénieur Electronicien des système Sol/Air) c'est possible avec le chemin que je t'ai tracé, en ce moment ya un gros départ a la retraite il vont commencer a beaucoup recruter (ouvrir un peu plus les vannes du concours), ça peut, peut etre t'intéresser va sur le site de l'ENAC c'est bien expliqué

  10. #9
    Control

    Re : Une 1ère et terminale S avec des difficultés

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    tu peux nous expliquer ou tu vas mettre ta lettre ? si la formation ne demande pas de lettre, cela va être difficile d'en caser une
    Je peux peut-être me tromper mais lorsque l'on fait ces voeux, il n'y a pas une partie où l'on peut rédiger un petit commentaire dans chacun des voeux fait, et s'adressant à la personne qui s'occupe de la sélection?
    En tout cas, je te remercie de suivre mon topic, c'est vraiment sympa de ta part

    Citation Envoyé par StarMo0n Voir le message
    Fait comme mon père, un DUT GEII (tu sera probablement pris car j'ai été pris en GMP (comme GEII mais pour la méca pas pour l'élec) avec un dossier plus que faible (5 de moyenne en physique en TS). Mon père a ensuite passé le concours de L'aviation civile (ENAC) pour IESSA (Ingénieur Electronicien des système Sol/Air) c'est possible avec le chemin que je t'ai tracé, en ce moment ya un gros départ a la retraite il vont commencer a beaucoup recruter (ouvrir un peu plus les vannes du concours), ça peut, peut etre t'intéresser va sur le site de l'ENAC c'est bien expliqué
    D'accord merci, je vais me renseigner un peu plus à ce sujet.
    Dernière modification par Control ; 04/03/2016 à 20h24.

  11. #10
    GLaG

    Re : Une 1ère et terminale S avec des difficultés

    Citation Envoyé par Control Voir le message
    Je peux peut-être me tromper mais lorsque l'on fait ces voeux, il n'y a pas une partie où l'on peut rédiger un petit commentaire dans chacun des voeux fait, et s'adressant à la personne qui s'occupe de la sélection?
    En tout cas, je te remercie de suivre mon topic, c'est vraiment sympa de ta part
    Je ne connais pas l'interface "élève" d'APB donc je ne sais pas s'il y a ce champ, mais en tout cas je suis certain que dans le fichier de tableur extrait avec lequel on fait la sélection dans mon établissement (dans lequel on ne demande pas de lettre de motivation pour les néo-bacheliers) je ne l'ai jamais vu.
    Mais même s'il était lu : s'il suffisait d'écrire quelques lignes pour compenser des notes moyennes dans les admissions, ça se saurait. Il faudrait avoir des arguments "percutants" et crédibles...

  12. #11
    Hug34

    Re : Une 1ère et terminale S avec des difficultés

    Tu peux aussi essayer le réseau polytech même avec tes moyenne ça peut passer.
    Mais ça reste une école d ingénieur avec 2 ans de prepa intégré.
    Donc avec des difficultés en Maths physique c est pas gagné.

  13. #12
    Control

    Re : Une 1ère et terminale S avec des difficultés

    Bonsoir,
    Je pense que je vais faire preuve d'un minimum de raison et plutôt tenté un DUT au lieu d'une prépa.
    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Difficultés en 1ere S.
    Par invite6890c38e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2015, 05h44
  2. Difficultés de la 1ère S
    Par inviteedc6603a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/05/2012, 19h32
  3. Difficultés en chimie exercice pourtant simple (1ère bac pro)
    Par invitea5c9b503 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2011, 21h32
  4. [Forces 1ere S] Difficultés sur 2 questions
    Par invite9bb65bb6 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 07h34