Bonjour ou bonsoir,
Alors il y a quelques mois de cela je ne savais pas quel métier m'intéressait; il faut le dire avant je voulais devenir chirurgien mais je me suis rendu compte que cette vocation était surtout du à l'influence de divers séries TV tel que Scrubs ou Grey's Anatomy. C'est d'ailleurs, pour cette raison que j'avais choisi la filière S. Mais après, mûre réflexion, j'ai pris conscience que ce métier ne m'intéressait pas tant que cela et je suis donc rester pendant un long moment (de la 1ère à la Terminale) sans orientation d'avenir.
A l'heure actuelle, je suis en terminale S et je sais enfin ce que je veux faire plus tard, grâce à l'aide d'Onisep: ingénieur électronicien car ça me plairait de pouvoir concevoir de nouvelle technologie, être au cœur de l'innovation.
Je me suis donc un minimum renseigner et je pense que le chemin à suivre serait le suivant: Avoir mon Bac -> prépa MPSI (j'ai vu que c'était la meilleure façon pour entrer dans une école d'ingé -> école d'ingénieur -> obtention du diplôme -> ingénieur électronicien.
Si le chemin semble être tracer, le problème vient surtout de la deuxième étape.
En effet, l'objectif étant de pouvoir entrer dans une prépa malheureusement c'est au niveau de mon dossier que j'ai le plus peur. En 1ère, j'ai eu un bulletin plus que catastrophique. Habituer à avoir des bonnes notes ou correct, les deux premiers trimestre de mon année de première tournaient entre 9,5 et 9,7. Choqué par cela, j'ai redoublé d'effort au troisième trimestre mais malheureusement ce ne fut pas suffisant, j’obtins une moyenne 11.1...
C'est alors, un peu dépité que je m'étais jurer de vraiment travailler en terminale (je dois l'avouer mon travail était plus qu'irrégulier; ne sachant pas ce que je voulais faire plus tard, j'attendais que le temps passe... grossière erreur ma part).
En travaillant constamment, lors du 1er trimestre de Terminale j'eu une moyenne de 11 et pourtant j'avais travaillé. Bien évidemment, je n'ai pas baissé les bras pour autant et me promettais d'ajouter au moins 1,5 point à cette moyenne au seconde trimestre (donc essayer d'avoir un 12,5 au 2ème trimestre) au moins pour montrer ma motivation.
A l'heure où je vous parle, j'ai l'impression d'avoir complètement échouer. Dire que j'ai l'impression sonne faux, j'ai échouer. Je ne pense même pas avoir la moyenne. En maths et en physique non plus, ça c'est une certitude. Le reste des matières donc l'ISN (je fais spé ISN, informatique pour faire plus simple), l'histoire-géo, l'eps, l'anglais et la svt sont les seuls matières qui pourront limiter la casse mais dire cela aussi sonne faux surtout lorsque l'on connais le coeff des mahs, de la physique-chime, la philo et de l'allemand; de plus c'est une baisse générale ( j'ai baissé dans toutes les matières sauf en SVT où j'ai remonter: c'était la seule matière où je n'avais pas eu la moyenne au premier trimestre).
Avec ceci, même si une personne est motivé plus que jamais si elle ne montre pas de résultat, comment être pris au sérieux?!
J'ai l'impression que c'est très très mal parti pour une prépa, je me trompe? Ais-je quand même une chance (lettre de motivation?)?
Quel est l'autre voie à suivre qui pourrait m'aider, si je ne suis pas accepté dans une prépa (Dut?), car je compte bien tenté une prépa?
Vous pouvez répondre franchement, je ne suis pas quelqu'un qui se laisse abattre, mon premier objectif étant le bac je compte bien ne pas faire la même erreur qu'en 1ère cad attendre que ça passe. Je reste convaincu qu'à force de travail je serais récompensé.
-----