[APB] Mettre la même prépa pour plusieurs voies
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[APB] Mettre la même prépa pour plusieurs voies



  1. #1
    Uers

    [APB] Mettre la même prépa pour plusieurs voies


    ------

    Bonjour.

    Je suis en terminale et pour demain je dois confirmer les voeux que j'ai rentrés, envoyer les dossiers et les lettres de motivation pour les établissements qui en demandant. En fait j'hésite grandement entre prépa PCSI et ECS. J'ai donc rentrer les deux dans APB et compte faire mon choix définitif plus tard, avant la date limite pour classer mes choix.

    Là je suis en train de finir d'écrire mes lettres de motivations, je mets bien évidemment que l'établissement pour lequel j'écris la lettre me plait particulièrement ainsi que la filière. Mais je me pose une question. Cela peut-il poser un problème si pour une même prépa je demande à la fois PCSI et ECS? Ne pourrait-il pas se dire que cet élève ne semble pas vraiment intéressé par l'une ou l'autre filière, remettre en cause ce que j'ai écris dans la lettre de motivation et ainsi privilégier d'autres candidats?

    Merci

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : [APB] Mettre la même prépa pour plusieurs voies

    Citation Envoyé par Uers Voir le message
    Bonjour.

    Je suis en terminale et pour demain je dois confirmer les voeux que j'ai rentrés, envoyer les dossiers et les lettres de motivation pour les établissements qui en demandant. En fait j'hésite grandement entre prépa PCSI et ECS. J'ai donc rentrer les deux dans APB et compte faire mon choix définitif plus tard, avant la date limite pour classer mes choix.

    Là je suis en train de finir d'écrire mes lettres de motivations, je mets bien évidemment que l'établissement pour lequel j'écris la lettre me plait particulièrement ainsi que la filière. Mais je me pose une question. Cela peut-il poser un problème si pour une même prépa je demande à la fois PCSI et ECS? Ne pourrait-il pas se dire que cet élève ne semble pas vraiment intéressé par l'une ou l'autre filière, remettre en cause ce que j'ai écris dans la lettre de motivation et ainsi privilégier d'autres candidats?

    Merci
    Les commissions de sélection ne seront pas composées des mêmes personnes.
    Peu de chances qu'il se rendent compte de votre double demande.

    Ceci dit, votre démarche interroge : ces deux filières sont très différentes : pas les mêmes programmes, débouchés, objectifs ...
    Qu'envisagez-vous en post-prépa ? Qu'est-ce qui vous fait hésiter entre ces deux voies ?
    Même en n'ayant pas de projet précis, vous devez quand même savoir quel type d'études vous envisagez ? Quelles matières vous préférez étudiez et voudriez approfondir ...

  3. #3
    Uers

    Re : [APB] Mettre la même prépa pour plusieurs voies

    Merci pour votre réponse.
    Effectivement, vous n'êtes d'ailleurs pas le premier à m'en faire la remarque. A vrai dire j'ai toujours été passionné par l’aéronautique. C'est un domaine dans lequel j'aimerais bien travailler plus tard étant de plus intéressé par les maths et la physique.
    Mais d'un autre côté ce qui m'attire en prépa ECS et la diversité de l'enseignement proposé. J'aime également tout ce qui est histoire-géo/géopolitque/économie tout en sachant qu'on retrouve des maths dans cette filière. Etant donné que ce cursus est très vaste je ne sais pas encore très bien ce qui m'attirerait le plus mais toucher à ce qui concerne la finance d'entreprise ne me dérangerait pas.

    Après j'ai vous fait tout de même remarqué qu'il y a bien un domaine auquel les deux voies peuvent mener; c'est celui de la finance de marché.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : [APB] Mettre la même prépa pour plusieurs voies

    Non, PCSI ne mène pas logiquement à la finance de marché.

    Vous auriez dû mettre des MPSI et des ECS pour cela.

    Les dossiers ne sont pas vus par les mêmes commissions mais ils arrivent au secrétariat dans la même enveloppe.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mettre plusieurs fichier c dans un même programme
    Par krimo-30 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2011, 08h20
  2. Plusieurs voies sur module AUREL?
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/08/2010, 19h56
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2009, 12h42
  4. Postuler pour 2 prépa différentes dans un même lycée ?
    Par invite977affdd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 23h30
  5. Pour mettre plusieurs forum sur un site
    Par invite45cef8e5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2004, 17h31