Bonjour, j'ai lu d'autres discussions semblables, je ne veux pas paraître redondante mais elles ne répondaient pas vraiment a ma situation personelle.
J'hésite entre UTC et INSA Lyon pour 4 raisons :
- 1 je souhaite travailler dans le secteur du BTP ou de l'énergie, j'hésite encore. Les deux écoles offrent ces cursus. Cependant les intitulés ne sont pas révélateur. UTC semble mélanger énergie et BTP au sein d'un même cursus ou n'est ce que le titre qui donne cette illusion ? J'aimerais comprendre les différences entre les cursus à Insa et à UTC ?
-2 Je recherche une très bonne école post bac. Insa et UTC reviennent dans plusieurs classement mais ils ne se mettent pas d'accord. Qu'elle est la meilleure des deux au final ?
- 3 je cherche l'excellence mais il ne faut pas en abuser. Je suis prête à travailler dur mais je ne veux pas sacrifier ma vie personnelle. Il paraît qu'Insa Lyon est stricte et difficile, on parle d'eleves renvoyé, de classements pour les filières, on dit que le moyenne est difficillement atteinte... UTC paraît plus souple sur les forums. La différence est elle vraiment si radicale? Quelle est l'ambiance et la pédagogie dans ces deux écoles? Peut on les comparer a des cpge (ce que je cherche à éviter) ?
- 4 La ville : je ne suis allé dans aucune des deux villes mais il est connu que Lyon est une grande ville vivante. Cependant Compiègne a l'avantage d'être à proximité de Paris. Compiègne est elle vraiment comme la campagne ? Quelle est la meilleure ville pour étudier ? Pour avoir des opportunités de stage ? Pour sortir de temps en temps ?
Enfin j'hésite principalement entre ces deux écoles. Cependant les écoles généralistes mais moins côtés ne sont elles pas aussi bien ? Par exemple Ecam ou Cesi ? Leur cursus permet il vraiment de travailler dans n'importe quelle domaine souhaité? Quel profil est le plus apprécié par les recruteurs ?
Merci d'avance pour vos réponses
-----