Modalités d'évalutation INSA BB, Polytech GB, ENSTBB : devoirs le samedi matin ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Modalités d'évalutation INSA BB, Polytech GB, ENSTBB : devoirs le samedi matin ?



  1. #1
    snouph

    Question Modalités d'évalutation INSA BB, Polytech GB, ENSTBB : devoirs le samedi matin ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en DUT Génie Biologique option ABB et j'ai postulé en écoles d'ingénieur l'année prochaine : INSA Lyon formation BB, Polytech Marseille, Nice et Clermont, et ENSTBB.
    Toutes ces écoles sont éloignées et difficiles d'accès de ma région d'origine, ce qui ne me permettra de rentrer que très rarement.
    J'ai déjà une idée de mon ordre de préférence (au cas où je serais acceptée dans plusieurs écoles) mais il pourrait changer et je dois aussi classer les Polytech entre elles. Bien sûr, je m'appuie sur des éléments tels que les options, les classements, etc, mais j'aimerais aussi savoir si dans certaines de ces écoles il y a des DS le samedi matin, et si oui à quelle fréquence (tous les samedis, un par mois, ...), parce que j'aimerais savoir à l'avance à quoi m'attendre, en terme de possibilité de garder un lien avec ma région (famille, petit ami, amis).

    Alors si quelqu'un fait partie de ces écoles et peut m'expliquer, ca me ferait grand plaisir et ca me rendrait un grand service

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Modalités d'évalutation INSA BB, Polytech GB, ENSTBB : devoirs le samedi matin ?

    à l'INSA lyon jamais d'enseignement le samedi matin. néanmoins les places sont très très chères alors qu'à la sortie la plupart des étudiants font une thèse et ne trouvent pas de travail en tant qu'ingénieur.

  3. #3
    snouph

    Re : Modalités d'évalutation INSA BB, Polytech GB, ENSTBB : devoirs le samedi matin ?

    Merci pour ta réponse. Par contre, ca m'étonne que la plupart des diplômés ne trouvent pas d'emploi à la sortie de l'école, c'est pourtant une école plutôt reconnue, non ? (si bien sûr on met de côté toutes les grandes écoles accessibles uniquement avec une prépa)

    Et tu penses que le taux d'insertion professionnelle est meilleur dans les autres écoles auxquelles j'ai postulé ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Modalités d'évalutation INSA BB, Polytech GB, ENSTBB : devoirs le samedi matin ?

    les biologistes ne sont jamais de vrais ingénieurs. à l'INSA ils ne sont jamais pris en considération dans les classements. cela a toujours été un problème, j'ai fais partie de la 25eme promo et maintenant il y en a près de 45 donc cela ne date pas d'hier. les écoles d'ingénieurs accessibles par prepa BCPST font certainement mieux. en fait le problème de la formation INSA en bio, est qu'elle est beaucoup trop universitaire, pas assez ancrée dans l'industrie. a ne pas vouloir choisir entre l'industrie pharmaceutique, la cosmétiques ou les industries agroalimentaires, l'INSA propose une formation calquée sur les masters de la fac d'à coté.
    pour ce qui est de polytech, c'est un peu la même chose sauf si tu choisis une formation moins polyvalente.

    néanmoins c'est beaucoup moins catastrophique dans ce secteur de passer par une école d'ingénieur que de passer par un master, même si il faut faire une thèse en sortie. et sincèrement si tu n'es pas prise dans une école d'ingénieur, je te conseille de faire une L3pro ou une prepa ATS-bio.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    snouph

    Re : Modalités d'évalutation INSA BB, Polytech GB, ENSTBB : devoirs le samedi matin ?

    Ah d'accord... Oui mais je n'avais pas envie d'une prépa, même si j'avais le niveau en terminale, et de toute facon c'est trop tard...

    Pour polytech qu'est-ce que tu appelles une formation moins polyvalente ? Polytech Marseille, par exemple, propose un tas de spécialités, et des UE au choix comme dans une fac, c'est ca que tu appelles moins polyvalente ? Tiens d'ailleurs, il n'y a pas de spécialités à l'INSA ? Tout le monde suit le même programme durant les trois années ?

    La prépa ATS bio ne me plait pas parce que je ne veux pas être véto, et je ne veux pas non plus aller en école d'agro, c'est la santé qui me branche... Je suis peut-être mal renseignée mais de ce que je sais, cette prépa est pour passer le concours C...

    Merci beaucoup en tout cas.

  7. #6
    123pourquoi

    Re : Modalités d'évalutation INSA BB, Polytech GB, ENSTBB : devoirs le samedi matin ?

    Si c'est la santé qui te branche tu sais que pour l'immense majorité des postes tu seras en compétition avec des pharmaciens ou des médecins. Et tu sais qui on prend généralement...
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Modalités d'évalutation INSA BB, Polytech GB, ENSTBB : devoirs le samedi matin ?

    les entreprises agroalimentaires emploient des ingénieurs. bien sur les ing agro se taillent la part du lion mais les autres ecoles (dont polytech) ont leur place dès lors qu'elles sont tournées vers ce domaine. très honnêtement pour le secteur sante, 123pourquoi a effectivement raison, les ingénieurs ont beaucoup de mal à trouver leur place et ce sont essentiellement des chimistes. par contre dans ce secteur le doctorat en bio est un peu plus vendable qu'en moy.

    la prepa ATS ouvre effectivement au concours C agro-véto.
    a l'insa de lyon il y a deux département "biochimie et biotechno" et "bioinfo et modélisation". je suppose que tu candidates au premier, c'est l'héritier du département ancestral de biochimie. vu qu'il y a que 32 étudiants par année il n'y a aucune option possible. (en moyenne 5 à 8 admissions en 3eme année).
    pour te donner une idée, en 1983, il y avait 580 candidatures pour une admission directe en 3eme année et 5 places. je doute que la pression de sélection ait diminuée... dans ce département il n'y avait pas d'admission en 3eme année sans entretien. donc si tu n'es pas convoqué...

  9. #8
    snouph

    Re : Modalités d'évalutation INSA BB, Polytech GB, ENSTBB : devoirs le samedi matin ?

    Pas de soucis pour la question de la sélection, je suis consciente de tout tout tout et oui effectivement c'est la formation BB qui m'intéresse. Et on n'a pas encore les réponses pour les convocations...

    Et bien sûr on choisit les médecins, mais il y a aussi des docteurs en biologie qui ont leur place en recherche fondamentale, enfin j'en connais. Et les ingé en biotech ont l'avantage de pouvoir bosser en R&D et je doute que les médecins fassent partie de projets portant sur le développement d'un produit biotechnologique au service de la santé... Après ca doit surement exister, je ne sais pas, mais dans ma tête ils sont plus tournés vers la recherche fondamentale... Dites moi si je me trompe, du haut de mes 20 ans je ne connais rien comparé à certains

    Après je suppose que c'est comme toujours, beaucoup de choses dépendent des stages et contacts qu'on a, j'ai constaté ca en DUT déjà. Et pour moi sortir de l'INSA avait plus de valeur que sortir de Polytech, mais je me trompe peut-être vue que Polytech propose des spé. Quant à l'ENSTBB je n'arrive pas à me faire mon point de vue.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Modalités d'évalutation INSA BB, Polytech GB, ENSTBB : devoirs le samedi matin ?

    je suis d'accord avec toi, il est mieux de marquer sur son CV que l'on est sorti de l'INSA de Lyon que de polytech. pour les specialités de polytech un peu mieux loties, ce sont celles qui sont tournées vers la techno alimentaire mais très grosse concurrence des ing agro.
    pour l'ENSTBB, je n'ai pas d'avis mais il y a peu de difference avec BB de l'INSA sur le papier. à l'INSA de lyon il y a sans doute plus de biologie animale et de physiologie animale. le coté végétal n'a jamais été la spécialité de ce département. néanmoins j'en connais qui travaille à l'INRA en végétal.
    pour les thèses : en bio du coté pharmaceutique/santé, les entreprises embauchent un bon taux de docteurs. le titre d'ingénieur est un atout certain pour trouver une place pour préparer une thèse (en relation avec le privé) mais est aussi un atout pour vendre son CV plus tard. néanmoins maintenant il est absolument nécessaire si on fait un doctorat, d'y ajouter un stage post doctoral à l'étranger, pour se vendre auprès du public comme du privé. l'effet ingénieur se dilue un peu avec le temps, et doctorat+exp postdoctorale cela fait 5 à 7 ans post diplôme... c'est pour cela que je dis que faire une thèse de bio en étant ingénieur est une meilleure solution que de passer par la fac pour la faire.

    on ne le répétera jamais assez mais la bio est un secteur très difficile et sur ce forum, il y a très souvent des biologistes titulaires d'un doctorat qui sont en galère...de plus ce n'est pas un problème qui est récent. il faut bien en avoir conscience avant de s'embarquer dans cette voie. A contrario, les titulaires de DUT GB trouvent plus facilement du travail, même si souvent il n'est pas enthousiasmant. je te parle en connaissance de cause puisque j'ai moi même été admise à l'INSA de Lyon après un bac+2 (BTS de biochimie) et j'ai galéré un an en sortant de l'INSA avant de repartir en M2 et faire une thèse. Heureusement après la thèse, j'ai eu bcp de chances. On est deux dans une promo de 25 à avoir particulièrement galéré, on était pourtant classés dans les 8 premiers.

  11. #10
    snouph

    Re : Modalités d'évalutation INSA BB, Polytech GB, ENSTBB : devoirs le samedi matin ?

    Ta réponse me plaît beaucoup, car je préfère la bio et la physio animales aux végétales. Je suis tout à fait d'accord avec toi puisque je compte bien faire une thèse + post doc après mon diplôme d'ingénieur. D'ailleurs, mon choix d'ingénieur est un choix stratégique autant qu'un choix selon mes goûts. En effet, dans les enseignements, j'aime autant la fac et l'INSA, bien que les enseignements soient différents (côté ingé, éco etc. absent en fac), et je pense à l'avenir et à la recherche d'emploi, donc je choisis ingé par sécurité, pour finir au final avec une thèse (si je peux). Les spés de Polytech mieux loties ne m'intéressent pas donc je pense choisir ENSTBB avant les Polytech finalement... Merci pour tes réponses.

    Effectivement, en labo il y a un grand besoin de techniciens avec beaucoup de départs à la retraite, on m'a d'ailleurs demandé ce que je comptais faire après mon DUT, mais le métier ne m'intéresse pas plus que ca en fait. Alors que recherche fondamentale et R&D sont mes rêves depuis au moins 5 ans. Et surtout, j'ai bien vu au cours de mon DUT que ce n'était vraiment pas mon truc d'être technicienne (je ne suis pas la seule à le dire, même les profs...). MAIS l'avantage avec un diplôme bac+2 est que si jamais je galère je peux postuler à bac+2, même si ca gêne souvent les employeurs de prendre quelqu'un de "surqualifié" :/

    Je devine à ton message que tu as galéré mais que maintenant c'est fini ? J'espère en tout cas et je suis contente si c'est le cas.

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Modalités d'évalutation INSA BB, Polytech GB, ENSTBB : devoirs le samedi matin ?

    oui heureusement la galère est finie. je suis diplomée INSA depuis 30ans et j'ai des enfants qui ont ton âge! je suis chercheuse à l'INRA en génétique moléculaire animale alors que j'aurais voulu faire du R&D en technologie alimentaire. J'ai fini par faire de la recherche alors que j'avais une vraie vocation d'ingénieur et je peux t'assurer que je suis toujours ingénieur dans l'âme. je ne veux pas passer bcp de temps à décrire le problème, il n'y a que trouver la solution qui m'intéresse. je peux t'assurer que cela se voit même dans la vie de tous les jours!
    moi non plus, j'aurais fait une mauvaise technicienne : pas fichue d'exécuter un protocole trois fois sans essayer de le simplifier...

  13. #12
    grivali

    Re : Modalités d'évalutation INSA BB, Polytech GB, ENSTBB : devoirs le samedi matin ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par snouph Voir le message
    Alors que recherche fondamentale et R&D sont mes rêves depuis au moins 5 ans.
    en bio le secteur de la recherche est terriblement dur et concurrentiel. Vous devrez enchaîner des années de post-doc à l'étranger et pour le coup faire une croix sur "famille, petit ami, amis". Et tout cela sans aucune garantie d'avoir un poste au bout du compte.

    si jamais je galère je peux postuler à bac+2, même si ca gêne souvent les employeurs de prendre quelqu'un de "surqualifié"
    c'est plus grave qu'une "gêne", dans la plupart des cas on refusera tout net de considérer la candidature de quelqu'un avec un bac + 5 (et plus) à un poste de technicien et votre CV ira directement à la corbeille

    D'où le conseil d'y réfléchir à deux fois avant d'aller au delà de la licence pro (vous ne pourrez pas revenir en arrière et effacer ces années).
    Pas mal de gens avec un parcours bio finissent par se reconvertir dans un tout autre domaine : informatique, enseignement primaire...

Discussions similaires

  1. prépa, polytech et enstbb
    Par isa0407 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2015, 17h13
  2. En recherche d'avis sur Polytech, UTC, ENSTBB ou BCPST :)
    Par BluePoop dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2015, 20h51
  3. INSA, UT ou Polytech ?
    Par yelia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2014, 11h18
  4. Ut - insa - polytech
    Par invitee0b81e88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/08/2011, 20h47
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 21h19