Insa lyon ou la fac ???
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Insa lyon ou la fac ???



  1. #1
    AndrewSamy

    Question Insa lyon ou la fac ???


    ------

    Bonjour a tous,
    Alors, j’ai besoin vraiment de vos conseils parce que j’arrive plus de décider quoi faire? Maintenant, je suis étudiant en licence 1 physique, chimie, et science de l’ingénieur a l’université Lyon 1 et ma moyenne cette année ça sera environ 14. Et, je suis admis à l’insa Lyon pour l’année prochaine mais en première année en prépa intégré donc, je refais une année. Ma question est : Si je postule l’année prochaine pour y aller en troisième année tout de suite, combien faut-t-il avoir de moyenne pour être admis à l’insa en faisant une licence ? Si non, qu’est-ce que vous en pensez ? C’est mieux d’aller maintenant et refaire une année en tenant compte que la prépa c’est dur ou d’attendre et faire L2 ? Merci d’avance.

    -----
    Dernière modification par AndrewSamy ; 02/06/2016 à 11h59.

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Insa lyon ou la fac ???

    cela dépend un peu des départements mais le gros des entrées en 3eme année n'est pas des L2. de plus il ya maintenant aussi des L3 qui peuvent candidater sur ces places.
    moi je te conseillerais plutôt d'accepter d'aller en 1ere année. tu devrais t'en sortir très honorablement et éviter la porte de sortie qui concerne 15% de la promo de 1ere année. de plus après le premier cycle INSA, tu auras le choix entre tous les départements alors qu'après une L2 tu risques de ne pouvoir postuler qu'en info (département le plus ouvert aux universitaires) mais tu es en sciences de l'ingénieur et ce n'est peut être pas ton choix.
    Dernière modification par aro31 ; 02/06/2016 à 12h12.

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Insa lyon ou la fac ???

    Tu devrais accepter. Ce n'est pas une école dans laquelle on rentre comme dans un moulin, donc il faut saisir sa chance quand elle se présente. D'autant que tes résultats semblent pas exceptionnels à la fac (un classement serait plus parlant mais j'imagine qu'il y a pas mal de gens au dessus de toi).

    Tu vas presque certainement perdre une année en passant de la fac à l'INSA, donc maintenant ou après...

    De plus ton année de fac t'aideras à avaler la prépa intégrée sans y laisser trop de plûmes.

    Ton français n'est pas terrible par contre. Tu es étudiant étranger ?
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    Drax75

    Re : Insa lyon ou la fac ???

    Attention ! Je me souviens avoir lu dans les conditions d'acceptation aux INSA qu'un refus de la part du candidat entraîne une radiation et donc tu ne peux plus postuler plus tard comme tu veux le faire.
    A vérifier (je te réponds de tête)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AndrewSamy

    Re : Insa lyon ou la fac ???

    Oui, je suis étranger et j'ai postulé avec mon bac étranger. Je viens de l’Égypte.....

  7. #6
    AndrewSamy

    Re : Insa lyon ou la fac ???

    En effet, je connais deux amis qui ont fait un licence 1 et après, ils sont allés en prépa a l'insa Lyon et ils n'ont pas réussis. ca m'inquiète un peu d'y aller......

  8. #7
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Insa lyon ou la fac ???

    Bonjour,

    Au feeling, je dirais que vous devez être à la fin des premiers 15-20% de votre promo (extrapolation d'une autre fac à Lyon 1...C'est un peu de la pifométrie) , donc pas si mal. C'est le ventre mou des étudiants moyens +, et il y en a qui réussissent l'INSA, d'autres non (mais je vous déconseille de vous inquiétez de ce qui est arrivé à vos amis pour prendre une décision pour VOUS).

    De mon point de vue : vous n'avez pas vraiment de risque à tenter le coups: soit vous réussirez, soit vous échouerez (lapalissade!) et vous retournerez en L2 puisque vous aurez validé votre L1 (le risque de perdre une année est à mettre en balance avec un diplôme d'ingénieur INSA : je pense que le risque en vaut la chandelle, car il n'est pas dit que vous obteniez une "meilleure" école plus tard.)

    Cordialement.

  9. #8
    AndrewSamy

    Re : Insa lyon ou la fac ???

    Je suis d'accord avec vous. Mais, est ce que vraiment "ça vaut le coût".......5 ans de stress, des examens toutes les semaines? Est ce que vraiment il ya une grande différence entre un diplôme d’ingénieur délivré par l'insa et un autre délivré par polytech par exemple ?

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Insa lyon ou la fac ???

    Bien sûr que ça vaut le coup. Vous n'avez rien à perdre.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Insa lyon ou la fac ???

    Citation Envoyé par AndrewSamy Voir le message
    Je suis d'accord avec vous. Mais, est ce que vraiment "ça vaut le coût".......5 ans de stress
    Si vous voyez les choses comme ça, votre vie professionnelle va vous sembler être un enfer, et ce jusqu'à vos 70 ou 75 ans (au rythme où on va...).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Insa lyon ou la fac ???

    je ne connais aucune personne qui a fait 5 ans d'INSA à lyon et qui s'en est plaint. franchement moi qui ait fait que 3 ans, je ne regrette qu'un echose, ne pas y avoir été en sortant du bac! le stress ne fait pas partie du vocabulaire à l'INSA.

  13. #12
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Insa lyon ou la fac ???

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec vous. Mais, est ce que vraiment "ça vaut le coût".......5 ans de stress, des examens toutes les semaines? Est ce que vraiment il ya une grande différence entre un diplôme d’ingénieur délivré par l'insa et un autre délivré par polytech par exemple ?
    Je suis bien entendu d'accord avec les intervenants précédents.

    Par rapport à votre interrogation : je vois de bons étudiants des prépas polytech demander (et obtenir) l'INSA. Je ne suis pas sûr que l'inverse existe (?), cela doit vouloir dire quelque chose. Dans mon milieu : je vois parfois des ingénieurs polytech sur des boulots d'ingénieurs d'études, alors que je ne crois pas avoir jamais vu d'ingénieurs INSA (par contre, sur des postes d'IR, oui, bien sûr : de nouveau cela doit vouloir dire quelque chose, notamment sur la facilité à trouver un travail "satisfaisant" en sortie d'école.)

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. INSA Lyon
    Par lopnik74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2016, 18h02
  2. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par Abdelliano dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 18h42
  3. Insa Lyon ou Insa Strasbourg ?
    Par invite9a9083a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 16h33
  4. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20
  5. Insa Lyon
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2007, 20h22