Dauphine, Finance vers Médecine !
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dauphine, Finance vers Médecine !



  1. #1
    invite63def0a1

    Dauphine, Finance vers Médecine !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de valider ma 2ème année en DEMI2E (maths appliquées) à Dauphine mais je commence à me poser des questions sur mon parcours. J'ai réalisé 2 stages, un en entreprise et le deuxième en banque, qui m'ont fait remettre en question mon orientation. Je me suis rendue compte que rester assise derrière un bureau toute la journée n'était pas fait pour moi. Si je reste à Dauphine, je ferai de la finance par la suite mais je sens que ça ne me convient pas. J'ai peur que ce soit ennuyant et qu'une routine s'installe.
    Maintenant je pense à faire médecine (ou dentaire) de un, parce que j'ai toujours eu une âme scientifique de deux, parce que c'est un métier libéral.
    Mais voilà je ne sais si j'aurais le courage le changer de voie après deux ans d'études, d'autant plus que j'ai trop de fierté pour admettre que je me suis trompée. Je sais pas quoi faire.
    Quelqu'un a déjà été dans une situation similaire? Qu'en pensez-vous svp?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2eb5a45f

    Re : Dauphine, Finance vers Médecine !

    Ne le prends pas mal, mais ton cas est typique de quelqu'un qui ne connait pas l'offre de formation et les débouchés dans le supérieur. Tu te rends compte que tu t'es peut-être trompé, vroum, virage à 180° vers... médecine. Parce que c'est le seul métier que tu connais ou presque, parce que c'est la seule idée que tu as. Comme une grande partie des bacheliers qui s'y dirigent d'ailleurs. C'est le pire choix que l'on puisse faire à l'heure actuelle. Déjà, en tant que non-bachelier de l'année, tu n'es pas prioritaire sur l'acceptation en P1. Et vu les taux de succès, c'est 4 ans de perdus et un retour à ZERO après deux année d'échec. Crois moi le jeu n'en vaut pas la chandelle.

    Bon après cette diatribe violente, j'en conviens, mais nécessaire il me semble, allons vers quelque chose de plus constructif.

    Il n'est pas nécessaire de faire médecine pour s'épanouir en tant que scientifique, heureusement. Il existe pleins de métiers qui permettent de faire de la science sans rester derrière un bureau et en faisant des choses assez diversifiées. Par ailleurs, tu as beaucoup de chance dans ton malheur, puisque les mathématiques sont un domaine qui recrute très bien, et dont les applications sont extrêmement diversifiées. De ce que tu as l'air d'en dire, ce ne sont pas les mathématiques qui te dérangent mais leur utilisation dans la finance. Il est donc tout à fait possible de continuer dans les mathématiques sans s'enfermer dans le monde de la finance - si tant est qu'effectivement les mathématiques te plaisent toujours.

    Coté orientation maintenant, il y a beaucoup de possibilités. Presque toutes les écoles d'ingénieurs sont intéressées par des parcours maths appliquées comme le tiens. Ça va de la statistiques, la modélisation, les processus de décision (http://modo.dauphine.fr/), l'analyse numérique (http://www.enpc.fr/master-analyse-nu...ielles-anedp); avec des domaines d'application qui vont de la physique, à la biologie; et avec des débouchés dans la recherche, le privé ou les politiques publiques. Par ailleurs, si les écoles d'ingénieurs recrutent effectivement à partir de licences de mathématiques, elles n'imposent pas de contraintes quant aux choix de spécialisations que tu fais par la suite (outre des contraintes liées aux notes que tu pourrais avoir dans les différentes matières évidemment).

    Bref, l'embarras du choix.

    Quelques liens :
    Concours Agro-Veto à destination des L3 (Maths compris donc), avec des débouchés dans l'agronomie (si tu souhaites renouer avec la biologie comme le laisse suggérer ton idée de faire médecine) https://www.concours-agro-veto.net/I...ice_B_2016.pdf
    Concours des Grandes Ecoles d'ingénieur à destination des L3, avec des débouchés dans la physique, la science de l'ingénieur, l'entreprenariat : https://admission.gei-univ.fr/, http://casting.ecolescentrales.fr/, http://www.concoursavenir.fr/, http://ccp.scei-concours.fr/, http://admission.groupe-insa.fr/, http://www.polytech-reseau.org/accueil/

    Je me suis focalisé sur les écoles d'ingénieurs parce qu'elles permettent de se réorienter facilement à la différence de l'université, mais il va de soi que l'université aussi propose des formations intéressantes.

Discussions similaires

  1. Ré-orientation Dauphine après médecine
    Par invite140f0562 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2016, 10h32
  2. La sélectivité des Masters finance de Dauphine
    Par invitef350340d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2016, 16h43
  3. Licence gestion finance poursuite en M1 finance de marché
    Par invite11f5c90d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2015, 19h47
  4. Travailler dans la finance : EMLV ou ESILV, Dauphine ?
    Par invite1e80cc5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2010, 21h17
  5. Peut-on s'orienter vers la finance après une prépa MPSI ?
    Par inviteb473d51f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/07/2008, 19h30