Bonjour,
Je suis une étudiante qui vient d'obtenir sa licence en Biologie des Organismes et écologie à Orsay, aux rattrapages malheureusement (j'ai raté mon année de peu à 9.77, je n'ai repassé que 3 matières). Mais comme du coup, les résultats des rattrapages sont tombés bien après la fermetures des candidatures en masters, je n'ai pas pu envoyé mon nouveau relevé de notes
J'ai candidaté dans cinq masters, le BEE de Toulouse, celui de Grenoble et celui d'Orsay, le GCBio de Brest et IEGB de Montpellier et pour le moment, je suis refusée à Toulouse, Grenoble, Montpellier, je suis en liste d'attente pour Brest, et je n'ai aucune réponse pour Orsay pour le moment (j'ai appris il n'y a pas longtemps que beaucoup de ma promo avait eu une réponse d'Orsay le 1e juillet, n'ayant aucune nouvelle j'ai envoyé un mail pour savoir pourquoi je n'avais pas encore de réponse...)
Donc du coup je commence très sérieusement à douter, j'ai bien peur de me retrouver sans master à la rentrée. J'ai envoyé un mail à la SCUIO, mais ils n'ont pas été très clairs.
Alors je me demandais si déjà, vu que j'ai fait ma licence à Orsay, ils ont le droit de me refuser dans leur master (sur leur site est marqué "Les étudiants inscrits en 2015/2016 dans un établissement doivent postuler dans leur établissement d’origine.") ?
Ensuite, j'ai fait des recherches un peu partout sur internet et j'ai demandé au SCUIO ce que je pouvais faire l'année prochaine si je ne suis acceptée nul part... Déjà sur internet on ne parle pas de refus en master mais en master 2 donc soit j'ai vraiment choisi que des masters sélectifs (ce qui n'est pas précisé dans leur intitulés sauf pour Montpellier) soit il y a un problème...
Du coup, je me demandais si faire des stages, du bénévolat etc... durant l'année me permettrait d'accéder l'année suivante dans ces masters ?
Est-ce que je devrais essayer de m'inscrire dans une autre licence du même domaine (Orsay ne peut pas me reprendre) ?
Voilà je suis un peu perdue en ce moment, un peu déprimée aussi par tous ces refus, j'ai l'impression d'être la seule dans ce cas donc je voudrais savoir si vous n'aviez pas quelques conseils, voire même si il n'y a pas quelqu'un qui a vécu la même situation et comment il s'en est sorti...
Merci d'avance pour l'aide
-----