Bonjour,
Tout d'abord merci de considérer ce topic.
Je vous présente ma situation : J'ai réalisé un an et demi de BCPST suite à un bac S avec de très bons résultats. J'ai du arrêter en pleine 2ème année avant les concours (sans y être inscrite) vers décembre 2015 pour de gros problèmes personnels. La situation s'étant arrangée depuis je n'ai pas abandonné mon rêve de devenir vétérinaire.
Cependant, les problèmes personnels m'empêchent de continuer mon parcours en France dont j'ai le besoin de m'éloigner pour le moment. J'envisage ainsi de faire mes études à l'étranger..
Je me suis ainsi renseignée concernant la Belgique et je compte tenter le tirage au sort pour la rentrée 2016-2017. Mais ça semble inespéré.. Déjà avec les 20% de français dans leur promo, ça serait un coup de chance miséricordieux que d'être sélectionnée. Mais en plus, je sais qu'il y a un concours qui s'instaure à partir de justement la rentrée 2016-2017 (pas de bol!) et que le quota vise à "éliminer" un maximum de français au profit des belges.. Du coup, comme je pense que je ne pourrai même pas avoir la possibilité de redoubler par rapport à mon parcours en prépa.. ça ne semble pas être la meilleure solution. Même si j'aurai rêvé pouvoir suivre cette formation à Liège..
Angoissée par l'idée de devoir abandonner mon rêve, nuits et jours, je parcours alors forums, sites en tout genre et fais de nombreux stages dans des cliniques pour me renseigner.. J'ai découvert alors une autre formation francophone : la Roumanie. Et plus précisément, l'Université de Cluj-Napoca. Evidemment, rien que le nom du pays fait peur et amène à l'esprit toute sorte de préjugés et rumeurs en tout genre.. Au début ça me paraissait impensable. Mais je suis entrée en contact avec des personnes là-bas et finalement ça m'a parue de moins en moins absurde. 6 ans d'étude intégralement en français, une formation apparemment de qualité toute récente (2014) et moderne, une mise en avant de la pratique, une promo de 40 élèves maximum pour favoriser l'enseignement, l'effort sur la durée avec le même système qu'en Belgique (c'est-à-dire redoublement si on atteint pas le 10 de moyenne), le diplôme reconnu en Europe et.. la sélection se fait sur dossier comprenant une bonne moyenne avec un bac S, un bon parcours au lycée, de l'expérience dans le monde animalier, lettres de motivation et de recommandation.
Et même s'il faut vraiment s'investir et bosser et surtout faire des concessions.. Ça me semblait être au final une voie pas si mal que ça. Mais ce qui me faisait et me fait toujours peur ça reste évidemment les dires sur le pays en lui-même. Comment est-ce qu'un vétérinaire vétéran pourrait m'accepter en stage/internat plus tard en voyant marquer 'Roumanie' concernant ma formation ? Evidemment qu'il favoriserait d'autres jeunes diplômés même en ne connaissant rien du tout sur la formation et les sacrifices pour celle-ci. Ce qui est tout à fait compréhensible.. Surtout que pour les toutes premières promos (de section anglaise qui a ouvert ses portes quelques années plus tôt) il y avait largement plus de places que de demandes donc forcément les diplômés sortant ne sont pas la crème de la crème et ne risquent pas de véhiculer une image très extraordinaire de la formation de Cluj. Mais après je me disais que comme pour la Belgique, au départ forcément, il y a la crainte de la nouveauté, mais avec du recul, est-ce que ces docteurs vétos formaient de manière compétente en Roumanie vont finir par être acceptés ? Ou est-ce que les préjugés sur le pays de formation primeront toujours ?
Ainsi j'ai besoin de vos avis. Je suis encore jeune et ambitieuse, et motivée à ne pas abandonner mon rêver et à m'y impliquer corps et âme. Mais je suis également très (très) sensible, perfectionniste, et le regard des autres m'importent énormément surtout en pensant à l'avenir. Quoi que les étudiants partis à l'étranger pourront dire, j'aurai toujours cette crainte.. Jusqu'à être rassurée (ou non). Ne sachant plus où donner de la tête, je sollicite ainsi vos conseils et vos avis d'experts au coeur et à l'esprit ouverts..
Merci d'avoir lu ce message jusqu'au bout et de ne pas émettre de jugements trop lourds en conséquences morales pour mon pauvre petit coeur à bout.
-----