Études Vétérinaires à l'étranger 2016
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Études Vétérinaires à l'étranger 2016



  1. #1
    Soxxx

    Études Vétérinaires à l'étranger 2016


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de considérer ce topic.

    Je vous présente ma situation : J'ai réalisé un an et demi de BCPST suite à un bac S avec de très bons résultats. J'ai du arrêter en pleine 2ème année avant les concours (sans y être inscrite) vers décembre 2015 pour de gros problèmes personnels. La situation s'étant arrangée depuis je n'ai pas abandonné mon rêve de devenir vétérinaire.

    Cependant, les problèmes personnels m'empêchent de continuer mon parcours en France dont j'ai le besoin de m'éloigner pour le moment. J'envisage ainsi de faire mes études à l'étranger..

    Je me suis ainsi renseignée concernant la Belgique et je compte tenter le tirage au sort pour la rentrée 2016-2017. Mais ça semble inespéré.. Déjà avec les 20% de français dans leur promo, ça serait un coup de chance miséricordieux que d'être sélectionnée. Mais en plus, je sais qu'il y a un concours qui s'instaure à partir de justement la rentrée 2016-2017 (pas de bol!) et que le quota vise à "éliminer" un maximum de français au profit des belges.. Du coup, comme je pense que je ne pourrai même pas avoir la possibilité de redoubler par rapport à mon parcours en prépa.. ça ne semble pas être la meilleure solution. Même si j'aurai rêvé pouvoir suivre cette formation à Liège..

    Angoissée par l'idée de devoir abandonner mon rêve, nuits et jours, je parcours alors forums, sites en tout genre et fais de nombreux stages dans des cliniques pour me renseigner.. J'ai découvert alors une autre formation francophone : la Roumanie. Et plus précisément, l'Université de Cluj-Napoca. Evidemment, rien que le nom du pays fait peur et amène à l'esprit toute sorte de préjugés et rumeurs en tout genre.. Au début ça me paraissait impensable. Mais je suis entrée en contact avec des personnes là-bas et finalement ça m'a parue de moins en moins absurde. 6 ans d'étude intégralement en français, une formation apparemment de qualité toute récente (2014) et moderne, une mise en avant de la pratique, une promo de 40 élèves maximum pour favoriser l'enseignement, l'effort sur la durée avec le même système qu'en Belgique (c'est-à-dire redoublement si on atteint pas le 10 de moyenne), le diplôme reconnu en Europe et.. la sélection se fait sur dossier comprenant une bonne moyenne avec un bac S, un bon parcours au lycée, de l'expérience dans le monde animalier, lettres de motivation et de recommandation.

    Et même s'il faut vraiment s'investir et bosser et surtout faire des concessions.. Ça me semblait être au final une voie pas si mal que ça. Mais ce qui me faisait et me fait toujours peur ça reste évidemment les dires sur le pays en lui-même. Comment est-ce qu'un vétérinaire vétéran pourrait m'accepter en stage/internat plus tard en voyant marquer 'Roumanie' concernant ma formation ? Evidemment qu'il favoriserait d'autres jeunes diplômés même en ne connaissant rien du tout sur la formation et les sacrifices pour celle-ci. Ce qui est tout à fait compréhensible.. Surtout que pour les toutes premières promos (de section anglaise qui a ouvert ses portes quelques années plus tôt) il y avait largement plus de places que de demandes donc forcément les diplômés sortant ne sont pas la crème de la crème et ne risquent pas de véhiculer une image très extraordinaire de la formation de Cluj. Mais après je me disais que comme pour la Belgique, au départ forcément, il y a la crainte de la nouveauté, mais avec du recul, est-ce que ces docteurs vétos formaient de manière compétente en Roumanie vont finir par être acceptés ? Ou est-ce que les préjugés sur le pays de formation primeront toujours ?

    Ainsi j'ai besoin de vos avis. Je suis encore jeune et ambitieuse, et motivée à ne pas abandonner mon rêver et à m'y impliquer corps et âme. Mais je suis également très (très) sensible, perfectionniste, et le regard des autres m'importent énormément surtout en pensant à l'avenir. Quoi que les étudiants partis à l'étranger pourront dire, j'aurai toujours cette crainte.. Jusqu'à être rassurée (ou non). Ne sachant plus où donner de la tête, je sollicite ainsi vos conseils et vos avis d'experts au coeur et à l'esprit ouverts..

    Merci d'avoir lu ce message jusqu'au bout et de ne pas émettre de jugements trop lourds en conséquences morales pour mon pauvre petit coeur à bout.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Études Vétérinaires à l'étranger 2016

    Le sujet des études vétérinaires à l'étranger avait été évoqué ici :
    http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post5544074
    et là :http://forums.futura-sciences.com/or...rinaire-4.html
    Dernière modification par vep ; 12/07/2016 à 07h48.

  3. #3
    Soxxx

    Re : Études Vétérinaires à l'étranger 2016

    Merci pour ta réponse vep mais je cherche justement à relancer le sujet pour avoir des avis et des conseils vis-à-vis de ma situation comme l'ont fait les personnes sur les forums épinglés, que j'ai évidemment lu

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Études Vétérinaires à l'étranger 2016

    C'est surtout que ça fait un doublon avec ce fil, non ?
    http://forums.futura-sciences.com/or...oublement.html

    Il me semble que la clugiversité Roumaine propose des diplômes en anglais, ce qui laisserait penser à une certaine internationalité qui lui serait reconnue (?).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Soxxx

    Re : Études Vétérinaires à l'étranger 2016

    Et bien pas vraiment doublon car je posais des questions concernant surtout le redoublement pour la Belgique et ne mentionnait pas du tout la Roumanie
    Effectivement mais dans ce cas, ça concerne surtout le diplôme de la section française dont je voudrai avoir votre avis

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Études Vétérinaires à l'étranger 2016

    je connais un pharmacien diplomé en Roumanie, diplomé 2015... il n'a toujours pas son diplôme car il faut qu'il soit établi en Francais et il faut retourner sur place et se battre avec l'administration locale. il a continué ses études en France (master en commerce/marketing?) et il n'aura sans doute jamais besoin de ce diplome.
    toutes les études se faisaient en Francais sauf la dernière année...et les stages se font en Roumanie. très honnêtement l'apprentissage du Roumain est très fortement recommandé (si tu as fait de l'allemand, ce sera plus facile)

    Ma fille est ergo diplomée en belgique 2015. après six mois de procédure elle a obtenu l'autorisation d'exercer en France (obligatoire pour les prof paramédicales).
    En Belgique, chacune des UE s'obtient avec 10 minimum et aucune compensation possible entre UE (ou seulement à titre exceptionnel).

  8. #7
    Soxxx

    Re : Études Vétérinaires à l'étranger 2016

    Merci beaucoup pour la réponse aro31

    Mais les études Veto sont intégralement en français, personne ne sait encore pour le diplôme car justement la section française a ouvert ses portes récemment et il n'y a pas encore eu de diplômés. Pour ce qui est des stages, les personnes là-bas m'ont dit qu'on pouvait même les faire en France ou ailleurs en Europe. Comme ce n'est pas la même université pour médecine humaine / médecine vétérinaire je pense que ça doit être différent.
    Je cherche surtout à avoir des témoignages de personnes connaissant la filière qui pourraient éventuellement me rassurer (ou non) pour la suite..
    En tout cas Bravo à votre fille pour ses études et bon courage pour la suite!

  9. #8
    vete11

    Re : Études Vétérinaires à l'étranger 2016

    La mise en place du concours en Belgique n'est pas dans le but d'éliminer un maximum de français mais plutôt de réduire un peu le nombre d'étudiants qui arrivent dans les années supérieures pour garder une qualité d'enseignement suffisante. Il ne faut pas laisser penser que c'est parce que les belges veulent virer tout les français ...

    Ensuite il me semble que c'est le fait d'avoir présenté une fois le concours véto en France qui fait que tu n'as pas le droit de redoubler ta première année en Belgique. C'était mon cas j'avais présenté 1 fois le concours donc pas droit à l'erreur en Belgique.

    J'ai rencontré plusieurs étudiants faisant leurs études en Roumanie et la formation à l'air très correcte, ils ont beaucoup de stage a faire et y'a moyen de les faire en France.
    Certains véto en France ont beaucoup de mal a recruter, il y a beaucoup d'annonces pour des postes a pourvoir donc je pense qu'il n'y a pas de problème du fait de la provenance du diplôme.

  10. #9
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Études Vétérinaires à l'étranger 2016

    La France recherche beaucoup de vétérinaires ruraux (troupeaux) donc si c'est ce qui t'intéresse tu auras des stages etc.
    Tu peux toujours essayer un an à Cluj (et essaie d'apprendre le roumain*): au pire, tu peux revenir, ou tenter un concours dans un autre pays.

    * avant l'occupation soviétique, la Roumanie avait une réputation très enviable en Europe, notamment en France, qui considérait que c'était une extension francophone située en Europe centrale.

    Ceci dit, je ne saurais où à part la Roumanie, je ne connais que:
    http://www.ucd.ie/vetmed/
    Ils acceptent encore des dossiers pour la rentrée (qui a lieu en octobre - les résultats des examens équivalents au bac viennent juste de tomber)
    http://www.ucd.ie/vetmed/news/maintext,325031,en.html

  11. #10
    helzelie

    Re : Études Vétérinaires à l'étranger 2016

    Puisque tu as commencé une BCPST et que cela semble te convenir, et que d'autre part tu ne souhaites pas rester en France, as tu pensé à quitter la métropole ? il existe des BCPST à la Réunion (Lycée Roland Garros au Tampon), en Martinique, en Guadeloupe...

    Les stats à consulter sur le site du SCAV plaident pour la Réunion.

  12. #11
    Eesti35

    Re : Études Vétérinaires à l'étranger 2016

    Bonjour,

    je ne sais pas s'il est trop tard pour te répondre, mais j'écris tout de même !
    J'ai beaucoup lu sur les études en Roumanie, j'ai tout entendu et son contraire, ce qui fait que lors du choix de mon université, j'ai décidé d'écarter Cluj-Napoca.

    Si tu es toujours motivée par l'entreprise d'études vétérinaires, je t'invite à consulter ce site :

    http://www.eaeve.org/about-eaeve/members.html

    Il s'agit du site d'EAEVE, une association qui délivre une sorte "d'accréditation" aux universités européennes jugées compétentes quant à l'enseignement de la médecine vétérinaire.
    Tu peux donc voir la liste des universités européennes disponibles et "de qualité".
    Le prix et la langue des formations proposées dépendent bien sûr de l'université.

    En espérant t'avoir aidée un peu !
    Dernière modification par Eesti35 ; 15/02/2017 à 11h41.

  13. #12
    Sovet

    Re : Études Vétérinaires à l'étranger 2016

    Bonjour,
    C'est peut être trop tard pour te répondre mais je suis en 4eme année à Kosice en Slovaquie. Le programme est en anglais, totalement accrédité par l'UE donc ca te permets d'exercé en Europe sans problème. Tu peux rentrer directement en 3 eme année si tu as un diplôme de licence en médecine veto ou bio donc c'est pas mal intéressant. L'année coute 7500 euros, c'est​ sûr que c'est un investissement! Je suis dans l'ensemble satisfaite du programme. J'ai aussi fait BCPST et enchaîné avec un master puis un doctorat mais finalement j'ai voulu retenté veto et la Slovaquie m'a accepté.

  14. #13
    elodieChou44

    Re : Études Vétérinaires à l'étranger 2016

    Bonjour @SoVet,

    Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les conditions d'inscriptions (demande d'un diplôme équivalent au bac, quel est le type d'épreuve pour pouvoir accéder à l'école, j'ai vu sur d'autres sites qu'il s'agissait de bio mais je n'ai pas vu d'annales... ) et comment se déroulent les cours.

    Pour ma part, j'ai fait les deux ans de prépa BCPST et ai tenté le concours mais ne l'ayant pas obtenu, je me suis redirigée vers la fac pour pouvoir tenter ma dernière chance en Licence 3...
    Serait-il donc possible de tenter le concours en France une dernière fois et si je ne l'ai pas, faire une demande d'inscription là bas ? Car il me semble que c'est seulement la Belgique qui ne veuille pas de candidats ayant déjà tenté leurs deux "chances" en France..

    Merci de contribuer au forum par votre expérience !

    Je trouve d'ailleurs que vous avez beaucoup de courage de re-faire des études longues alors que vous êtes déjà diplomé !

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Études Vétérinaires à l'étranger 2016

    en france, tu n'auras pas le droit de tenter le concours B après seulement une L3, je suppose que tu retentes le concours A ? ton message n'est pas très clair
    en belgique, en prouvant que tu n'as tenté le concours qu'une seule fois, tu peux tenter le tirage au sort.

    en belgique il y a cette réglementation car il y a les étudiants finançables et ceux qui ne le sont pas (et la scolarité est quasi gratuite pour les finançables, mais pas de place pour les autres). en Slovénie, tu vas payer ta scolarité, donc cette question n'existe sans doute pas.

  16. #15
    elodieChou44

    Re : Études Vétérinaires à l'étranger 2016

    Je passerais le concours B (via la fac) l'an prochain en Licence 3. Je n'ai pas le droit de le passer en Licence 2, il faut justement être en train de valider la L3 ou l'avoir validé ( et être en master 1 maximum ) pour avoir l'autorisation de passer le concours B. Et si on est en train de valider la L3 au moment des concours, il faut prouver que l'on a bien validé l'année avant d'être admis dans l'école.

    Le concours A est réservé aux étudiants de BCPST. ( et je conseille fortement à ceux qui veulent passer le concours en candidat libre de passer le concours B, qui consiste à l'heure actuelle en une épreuve de chimie + note sur le dossier scolaire pour l'écrit ET un entretien sur la motivation + une épreuve dite "Sciences et société" pour l'oral -si admissible à l'oral- )

    En ce qui concerne la Slovaquie, si le nombre de passages en France n'est pas comptabilisé, je compte faire comme ceci :

    -tenter le concours en L3 l'an prochain ( dernière chance car ayant déjà tenté le concours A en BCPST)
    -attendre les résultats d'admissibilité
    -si je ne suis pas admissible, faire une demande pour la Slovaquie
    -si je suis admissible, passer les oraux et croiser les doigts pour avoir quelque chose à la fin --' ( ou alors demander quand même à l'étranger mais je ne sais pas si la réponse de la Slovaquie va se faire avant les résultats des oraux, et si il est obligatoire de répondre rapidement ou non)


    Je n'ai pas trouvé d'informations concluantes sur leur site web, les conditions d'admissions d'étrangers ne sont pas très détaillées....


    Si quelqu'un a d'autres infos sur des pays hors UE, ça m'intéresse aussi, car payer 7 500 euros par an est un sacré budget... (*4 si je suis admise directement en 3ème année ayant validé la Licence). Et pourtant ce pays fait partie des moins chers en l'Europe...


    C'est un autre moyen de sélection mais bon :/

  17. #16
    Anaell

    Re : Études Vétérinaires à l'étranger 2016

    Bonjour @Sovet,

    J'ai moi aussi fait BCPST avant d’enchaîner sur une école d'ingé et un master d'écologie. Mais je voudrais maintenant retenter véto.
    Je voulais savoir si l'entrée en 3ème année à Kosice est très sélective ? Y a t-il beaucoup de candidats ?

    J'aimerais aussi savoir si, après 2 ans là-bas, tu es satisfaite de la formation que tu y reçois ?

    Merci d'avance

  18. #17
    Chiasma

    Re : Études Vétérinaires à l'étranger 2016

    Hello ! Je relance le sujet car j'ai exactement les mêmes questions qu'Anaell

    Merci!

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Études Vétérinaires à l'étranger 2016

    Citation Envoyé par Chiasma Voir le message
    Hello ! Je relance le sujet car j'ai exactement les mêmes questions qu'Anaell
    Vous l'avez fait ici aussi https://forums.futura-sciences.com/o...cs-france.html
    Les doublons étant interdits, je ferme ce fil.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Études vétérinaires en Belgique 2016-2017 : concours et redoublement
    Par Soxxx dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2016, 20h59
  2. Etudes vétérinaires
    Par greeneyes34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2015, 12h41
  3. Etudes Vétérinaires
    Par LuckyDucky dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2015, 19h27
  4. Etudes vétérinaires
    Par invitecf8c7d30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2012, 20h33
  5. Etudes vétérinaires
    Par Pandi-panda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2012, 20h11