Bonjour,
Je sais que ce sujet a déjà été abordé par le passé mais les forums sont assez vieux certains datent de 10 ans voir 15 ans et ils ne correspondent plus forcément à la réalité d'aujourd'hui, depuis beaucoup de choses ont sûrement changées.
Alors voilà, je suis étudiant actuellement en biologie et mon but ça serait à terme de me diriger vers de la recherche en immunologie/virologie.
Mais voilà, je suis conscient que ces dernières années la situation de la recherche est devenue plus que précaire à tel point que la plus grande partie des thésards que j'ai rencontré cherchent à tout prix à se réorienter dans d'autres domaines parce que les perspectives sont quasiment inexistantes.
Mais voilà, je sais qu'arrivé en Post-Doc il est quasiment obligatoire de faire quelques années dans un autre pays afin d'acquérir de l'expérience. La perspective de partir et de faire ma vie ailleurs ne me dérangerait pas, et on entend souvent dire que l'Amérique du nord et particulièrement les USA sont un peu la "terre promise" des Post-doctorants/Chercheurs avec plus de facilité pour l'emploi, de meilleurs salaires, et des perspectives d'avenir.
Donc j'aimerais vraiment que les personnes qui sont parties et ont été confrontées à cette situation témoignent, j'ai besoin d'avis clairs et sincères, quelles sont les conditions ? Est-ce qu'il est facile de s'adapter ? Qu'est-ce qui change par rapport à la France ? Est-il vraiment plus facile de trouver du travail ? Est-ce qu'on a pas tendance à idéaliser un peu ? Quels sont les salaires ? Etes vous revenu ? Si oui ou non, Pourquoi ? Peut-on devenir chercheur à temps plein, voir enseigner et ne pas rester dans le statut assez instable du Post-Doctorat ensuite ? Au niveau des horaires, de la pression et des congés comment ça se passe ?
Ou sinon, en dehors des USA, y'a t-il des pays où la situation est moins précaire ? Les pays comme le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, les pays du nord ça donne quoi ?
Merci beaucoup à vous.
-----