Bonjour,
Quelqu'un connaîtrait quels sont les meilleurs prepa mpsi svp ? J'ai besoin de votre aide ce serait sympa !
Et quels sont les niveaux de sélectivité ? Merci !
-----
Bonjour,
Quelqu'un connaîtrait quels sont les meilleurs prepa mpsi svp ? J'ai besoin de votre aide ce serait sympa !
Et quels sont les niveaux de sélectivité ? Merci !
la meilleure prépa est celle qui te permettra de réussir. candidater dans la meilleure prépa de France, si tu en as pas le niveau ne servira strictement à rien, tu ne seras pas pris et heureusement pour toi.
il y a des classements en fonction des concours préparés/réussis.
de plus si tu as la chance d'avoir une prépa qui te permette de rester au domicile familial, c'est franchement une solution à privilégier.
Bonjour.
Je te conseille d'en discuter avec tes encadrants qui connaissent ton dossier, tes capacités et ta façon de travailler. Seuls eux pourront t'indiquer les prépas qui correspondent à ton niveau.
Merci pour vos réponses.
Bein de toute façon j'habite à l'île de la réunion donc j'irais forcément en France (ça me dérange pas j'ai de la famille), et j'ai quand même un assez bon niveau (je suis pas égocentrique), je suis une bonne élève.
Merci de m'accorder votre temps c'est gentil!
Je tiens à préciser que je passe en terminale S cette année !
Les conseillers d'orientation ne sert strictement à rien. :/
Peut-être en parler avec mon professeur à la rentrée ?
Plusieurs petites choses :
Utiliser tous les Voeux possibles pas que MPSI donc aussi des PCSI, PTSI, BCPST ou Ecs. Je te laisse te renseigner.
Faire une liste raisonnable (1-2 Voeux de rêve pour ton dossier, 2-3 Voeux réalistes et 2 Voeux safe). Le classement de l'Etudiant te donne une idée de la sélectivité des prépas. Les prépas regardent les EAF, le rang dans les matières importantes pour la filière demandée, les commentaires de tes profs, ton lycée d'origine. Les prépas les plus sélectives nécessitent d'avoir un dossier quasi parfait.
Regarde par rapport à ta famille pour avoir le moins de trajet possible le week end.
Vois avec tes profs s'ils peuvent te communiquer les prépas intégrées avant toi par les élèves de ton lycée.
Le top est de faire des portes ouvertes mais pour toi c'est compliqué...regarde les sites internet des lycées (exemple celui de Fabert à Metz, tu auras des exemples de dossiers pris) ou va voir sur le forum prepa.org (description des lycées par les élèves).
Bonjour
Je pense qu'il faut tout de même réfléchir un peu plus et choisir en fonction de ses goûts, de ses aptitudes, et des métiers visés : par exemple MPSI si on est à l'aise en maths, PTSI si vous avez fait S-SI, BCPST si on aime plutôt la SVT...
Ce n'est pas forcément une bonne idée de mettre un voeu qu'on pense n'avoir quasiment aucune chance d'avoir. On peut aussi simplement n'avoir pas envie d'aller dans une prépa très cotée et viser en priorité un lycée pas loin de chez soi.Faire une liste raisonnable (1-2 Voeux de rêve pour ton dossier
Non, il y a des prépas à La Réunion. Suivant votre dossier et vos objectifs, rester près de votre famille peut être un plus.j'habite à l'île de la réunion donc j'irais forcément en France
Merci beaucoup pour vos réponses, une petite question encore, c'est possible de faire 2ans de prepa mpsi puis mo pour passer ensuite le concours pour integrer une école (pour devenir actuaire), le concours se fait en France non ?
J'ai confiance en mes capacités et j'ai de la volonté, je pense que le meilleur choix sera en effet surtout de choisir quelque chose que j'aime.
Merci encore!
oui en fin de prépa on passe des concours pour différentes écoles, dont la banque BECEAS pour les écoles d'actuaire (pour lesquelles une MPSI est effectivement recommandée).
La plupart des concours ont des centres d'écrits à La Réunion (BECEAS, Mines-Ponts, ...). Par contre il faut en général se déplacer pour les épreuves orales.le concours se fait en France non ?
D'accord merci, il est donc possibles de faire la prepa à la Réunion pour ensuite passer le concours en France ? Le concours est en fin d'année je suppose (juin) ?
Vous pouvez donc faire une prépa à La Réunion et y passer les écrits.
Il faudra venir en France pour passer les oraux (prévoyez le budget).
Les concours s'étalent de fin avril (début des écrits) à mi-juillet (fin des oraux) suivant les écoles.
D'accord merci pour vos réponses ! Je ne suis donc pas désavantagée si je reste à la réunion pour les deux ans de prepa et pour les écrits du concours ?
Enfaite, pour les concours je peux passer ceux de plusieurs écoles pour être sur d'être au moins prise dans une d'elles ?
Pourquoi serais-tu désavantagée ?
Après la prépa tu peux passer autant de concours que tu veux, dans la limite de ton budget car il y a des frais d’inscription.
Tu peux jeter un œil aux statistiques d'intégration 2015 et avant sur le site scei.
Il y a les résultats par lycée aux différents concours MP notamment.
D'accord merci beaucoup !