Réorientation prepa mpsi
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réorientation prepa mpsi



  1. #1
    Celenesse

    Réorientation prepa mpsi


    ------

    Bonjour !

    Voilà seulement 2 jours de prepa mpsi que j'envisage déjà de me reorienter. J'ai été prise dans le meilleur lycée de ma région, mais je me rends compte que j'ai beaucoup sous estimé la prepa, les élèves qui m' entourent sont un niveau beaucoup trop élevés pour moi, je ne comprends déjà pas grand chose aux cours et aux exercices que nous devons effectuer, et les concours proposés apres la prepa ne m'interessent plus. Je voudrais donc savoir s'il est encore possible de se réorienter en ce debut d'année, je voudrais arrêter la physique et l'ingenieurie.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation prepa mpsi

    Es-tu certaine de ne pas t'y plaire ? Cela vient de commencer et malheureusement tous les lycées de France ne préparent pas les élèves de la même façon. S'il ton sélectionnée, c'est que tu as le potentiel.

    La SI est fortement sous estimée par les élèves qui n'en ont jamais fait. C'est autre chose que la SVT, si on a eu un bon prof au lycée. C'est un autre débat.

    Sinon...

    Si tu es dans une bonne prépa de région, il doit y avoir d'autres types de prépa : ECS peut-être. Essaie d'aller voir le proviseur. Bien entendu, il faut un super dossier dans les matières littéraires. Qui ne tente rien n'a rien.

    Sinon tourne-toi vers une petite prépa plus proche de chez toi. Parles en avec ton entourage ! Ce n'est grave de se tromper.

    Bon courage !

  3. #3
    grivali

    Re : Réorientation prepa mpsi

    Bonjour
    Citation Envoyé par Celenesse Voir le message
    les élèves qui m' entourent sont un niveau beaucoup trop élevés pour moi
    Il est bien trop tôt pour ce genre de constat. Vous n'avez pas d'éléments objectifs pour évaluer le niveau des autres. Les impressions sont souvent trompeuses. D'autre part certains élèves peuvent bénéficier d'un avantage s'ils étaient dans un lycée où ils ont fait davantage de hors-programme. Cet avantage va s'estomper au fil de l'année.

    je ne comprends déjà pas grand chose aux cours et aux exercices que nous devons effectuer,
    C'est normal qu'il y ait une grande marche entre le lycée et la prépa. Au lycée vous compreniez sans doute tout le cours simplement en écoutant, maintenant vous allez devoir passer du temps à travailler la compréhension chez vous. La prépa est aussi un apprentissage d'une certaine humilité : vous allez travailler davantage tout en ayant de moins bons résultats (ou peut être pas...)

    les concours proposés apres la prepa ne m'interessent plus.
    Vous pouvez passer des concours d'écoles de commerce, vous pouvez faire une école très générale avec un double diplôme avec une école de commerce, vous pouvez enchaîner avec un L3 à l'université, vous pouvez viser des écoles plus orientées maths avec peu ou pas de physique...

    Je voudrais donc savoir s'il est encore possible de se réorienter en ce debut d'année, je voudrais arrêter la physique et l'ingenieurie.
    La SI plaît rarement, mais ça ne représente qu'un très faible volume horaire en MPSI.
    Avez vous une idée de réorientation ? Comme proposé par grenadine, essayez de voir avec le lycée si un passage dans une autre classe est possible (il me semble que vous aviez hésité avec BCPST ?)
    Sinon l'alternative souvent prise est d'aller à l'université. Mais attention, en L1 vous risquez d'avoir un programme assez similaire la première année.

  4. #4
    pm42

    Re : Réorientation prepa mpsi

    Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas d'études supérieures "faciles" et qui de plus mènent à un emploi. La difficulté peut être différente de celle de la prépa, plus dans la durée par ex mais sera toujours là.
    Donc envisager d'abandonner au bout de 2 jours n'est vraiment pas quelque chose qu'on peut recommander surtout à quelqu'un qui n'a pas de projet.

    Que se passe t-il si vous allez ailleurs et qu'au bout de 2 jours, vous regrettez la prépa ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Celenesse

    Re : Réorientation prepa mpsi

    Le metier d'ingénieur forestier ou dans la gestion de l'eau et la protection de l'environnement m'interesse beaucoup, mais les concours permettant l'entrée dans les écoles proposant cette formation sont pour la plupart accessibles aux bcpst... Connaissez vous en ouvertes aux mpsi ? Si non, puis je me reorienter en bcpst à ce nouveau d'année ? Ou une license est elle envisageable ? Je ne souhaite pas faire 2 ans de mpsi afin d'effectuer des concours qui ne m'interessent pas...

  7. #6
    Tibosax

    Re : Réorientation prepa mpsi

    Il est tout à fait possible de demander une réorientation en BCPST l'année prochaine. Je connais justement quelqu'un qui l'a fait. Mais pour cela il te faudra finir ton année de MPSI, n'y compte pas si tu abandonnes en cours d'année.

  8. #7
    Celenesse

    Re : Réorientation prepa mpsi

    Ce n'est plus possible à présent ?

  9. #8
    furanohana

    Re : Réorientation prepa mpsi

    Citation Envoyé par Celenesse Voir le message
    Ce n'est plus possible à présent ?
    A priori, non. Il vous manquerait en effet trop de choses faites depuis le début d'année, autant au niveau des connaissances que des méthodes spécifiques à la Biologie, sans compter les TP...

    Si votre lycée ou un lycée proche dispose d'une BCPST, tentez d'aller directement en parler à l'enseignant de SVT de BCPST1, mais le plus probable est qu'il vous dise non pour cette année et vous demande de candidater par APB pour la rentrée 2017...

Discussions similaires

  1. Réorientation après une prépa MPSI
    Par Pvtt dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2016, 16h02
  2. Réorientation en licence de langues après MPSI (prépa scientifique)
    Par sweetcaro dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2016, 04h06
  3. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par MorthWarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 08h51
  4. Réorientation apres MPSI
    Par inviteb1252ef7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2010, 21h35
  5. Réorientation aprés mpsi
    Par invitec80d4a2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 13h08