De la prépa à la licence
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

De la prépa à la licence

invite46b7be6c

De la prépa à la licence

------

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'espère obtenir quelques réponse à ma question.
    J'entre en prépa PCSI mais je regrette de ne pas avoir choisi la filière STAPS à l'université.
    J'aimerais donc savoir s'il est possible d'intégrer une licence STAPS après un semestre de PCSI donc faire sa rentrée en février.

Merci,

Bonne soirée,

Margot

-----

invite46b7be6c

Re : De la prépa à la licence

Quelques réponses pardon

invite23cdddab

Le problème, c'est que la filière STAPS est (pour à peu près toutes les universités) en tension : il y a beaucoup plus de demandes que de places... Dans ces conditions, une rentrée en février me semble délicate - à priori -

Je te conseille cependant de contacter les secrétariat de STAPS des universités qui t’intéressent... On est encore en septembre, et avec un gros coup de bol, tu pourrais peut être même rentrer dès maintenant. Il y a très peu de chances, mais ça ne coute rien d'essayer !

"Au pire", tu fais ton année de PCSI, et à la fin de l'année, tu t'inscris en STAPS (si tu en as toujours envie et sous réserve d'y avoir une place). "perdre" un an, ça n'est rien, surtout qu'un an de PCSI, c'est loin d'être une perte de temps, même si ça ne te sert pas durant tes études.

invite46b7be6c

Merci de ta réponse.
    Oui c'est pour ça que ça m'inquiète... Il faut que j'appelle les universités, tu as raison.
    Le problème c'est que j'ai déjà perdu une année et je ne voudrais pas en reperdre une autre. Et par rapport à APB, si je postule deux ans après mon bac j'ai peur que ça fasse un peu loin et donc de ne pas être prise.

5. A voir en vidéo sur Futura
    aro31
    Animateur Orientation

pourquoi 2ans ? tu as obtenu une inscription en prepa PCSI avec un bac 2015? c'est plutot rare

si tu es dans une université avec tirage au sort pour STAPS (par ex Toulouse), tu ne seras pas prioritaire pour APB2017. mais Rodez n'est pas saturé...

invite46b7be6c

Oui bac 2015.
    D'accord. Et sinon après ma prépa je peux intégrer une licence 2 ?

vep
    Responsable des forums

Et réfléchissez bien à vos objectifs e intégrant STAPS.
    Les débouchés sont peu nombreux.

Quel métier / secteur professionnel visez vous ?

Qu'aviez-vous comme projet en postulant en PCSI ?

grivali

Bonjour
    Citation Envoyé par MargotFS Voir le message

J'aimerais donc savoir s'il est possible d'intégrer une licence STAPS après un semestre de PCSI donc faire sa rentrée en février.
    Contactez le service de la scolarité des universités envisagées (vous augmentez vos chances en postulant à différents endroits)
    Une rentrée en février ou en L2 l'année prochaine est peu probable, le contenu d'une PCSI étant complètement différent, mais vous pouvez peut être vous caser maintenant si suffisamment d'étudiants ne se sont pas présentés à la rentrée (??)

Pensez aussi que vous avez des débouchés bien meilleurs après une PCSI qu'un parcours en STAPS. Quel est votre projet professionnel ?

grenadine95
    Animateur Orientation

ILEPS Cergy, mais c'est payant.

Discussions similaires

1. De prépa à licence..
    Par invitec70ca1e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2014, 22h04
  2. Prépa? Licence ?
    Par invite93e0b3e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2