licence ou prépa ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

licence ou prépa ?



  1. #1
    invitea03e8f2b

    licence ou prépa ?


    ------

    Je suis en terminale S avec un bon niveau, et j'aimerais savoir si c'est valorisant de m'engager en prépa BCPST puis de faire une L3 (puis master et plus si affinité) plutôt que de partir en fac de bio ou de maths, étant donné que j'hésite vraiment entre les deux ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0d3a3e69

    Re : licence ou prépa ?

    oui c'est valorisant de faire prépa puis la fac!!par contre reste à choisir entre les maths et la bio..

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : licence ou prépa ?

    Salut,
    disons que ça se fait, que ça donne plutôt de bons résultats par la suite pour les élèves qui le font, que peut-être que sur un CV, mettre une prépa c'est un petit plus, mais ça n'est pas la voie classique.

    Il y a quelques élèves qui le font, le plus souvent, ils font juste une sup pour s'engager en médecine après, et ceux qui vont en L3 après un prépa sont en général ceux qui n'ont pas eu de concours après une 3/2 ou une 5/2. La proportion de ceux qui suivent cette voie en l'ayant visée dès le début est faible mais existante.

    C'est quelque chose d'intéressant dans le sens où, si la fac ne te dit pas plus que ça (à cause de son faible encadrement par exemple), ça te permet de la rejoindre plus tard mais aussi de changer d'avis et de partir en école d'agro (voire repartir en fac pour un doctorat après l'école d'agro) ou même de tenter l'ENS si c'est la recherche qui t'intéresse.
    Bref, ça ménage pas mal de possibilités. Par contre, ça prend la place de quelqu'un qui aurait bien voulu faire une prépa pour faire une école d'ingé, mais bon...

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite0d3a3e69

    Re : licence ou prépa ?

    Perso, j'ai fait prépa avant de rejoindre la fac et pas faute de n'avoir eu aucun concours, je n'ai jamais voulu être ingénieur... Et je ne suis pas rongé par la culpabilité d'avoir piqué la place de quelqu'un d'autre! Il y a quand meme de nombreuses prépas en France!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : licence ou prépa ?

    Salut,

    C'est tout à fait envisageable. Les équivalences sont maintenant automatique de la prépa vers les filières biologie, géologie et chimie de la fac. Pour les filières mathématiques et physique, c'est à négocier, selon les facs, les filières, le dossier et la compatibilité du programme.

    Concrètement, cela veut dire que tu peux rejoindre la fac directement en L2 après une sup passable (même ceux qui ne sont pas accepté en deuxième année ont leur équivalence et une bonne mention, sous réserve d'assiduité et d'un minimum de résultats) ou directement en L3 année après une spé. Bientôt, il sera peut-être même possible d'entrer en master 1 après une 5/2.

    Je suis allé en première année dans cet état d'esprit. Finalement, je suis resté en prépa pour la qualité de son enseignement, son aspect généraliste et les débouchés qu'elle offre.

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : licence ou prépa ?

    Attention, je tique un peu sur le terme "automatique" à propos des équivalences.
    Toutes les personnes refusées en spé ne se voient pas valider leur équivalence de L1. Dans ma classe, 2 élèves ont été remerciées à la fin de l'année et les deux se sont vues refuser leur équivalence, elles n'avaist vraiment pas le niveau ni pour un spé, ni pour une L2. D'ailleurs, les profs estimaient que si tu avais le niveau pour avoir l'équivalence, tu pouvais continuer en prépa.
    Certains élèves ont eu leur équivalence de validée, on leur a proposé de continuer en spé, dans le lycée ou dans un autre un peu en dessous. Mais si ces élèves voulaient poursuivre en spé, ça ne leur était pas refusé.

    Alors j'imagine que ça diffère en fonction des lycées, mais il ne faut pas croire qu'il suffit de payer une inscription en cumulatif à la fac pour se voir affecter d'un niveau qu'on n'a pas forcément.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    Guillaume69

    Re : licence ou prépa ?

    C'était le cas aussi dans mon lycée, il y a ne serait-ce que deux ans. Mais depuis l'année scolaire 2007/2008, les équivalences ont été généralisées, c'est à dire que ce n'est plus une fac en accord avec un lycée qui distribue les crédits ECTS, mais directement les professeurs de prépa.
    Cette différence est importante, car les facs imaginaient parfois que les prépas voulaient leur "renvoyer les déchets", ce qui n'était évidemment pas le cas, et refusait d'accorder des équivalences.
    Désormais, il n'y aura plus de problème à ce niveau là... A moins, effectivement, d'avoir des profs qui considèrent qu'un niveau de fin de BCPST-1 est égal à un niveau de fin de L1 de SVT et qui sont avares en crédits...

    Conclusion : l'équivalence n'est pas totalement automatique, mais elle est très largement distribuée à ceux qui le veulent, avec généralement la meilleure mention dans chaque matière. Donc pas d'inquiétude à avoir sur la passerelle prépa-fac
    Dernière modification par Guillaume69 ; 14/03/2009 à 20h22.

  9. #8
    invitef6b65ee5

    Re : licence ou prépa ?

    Bonjour,

    Je profite de ce sujet pour poser plusieurs questions concernant la fac et la prépa.

    Je ne comprends pas lorsqu'on parle d'inscription cumulative pour la fac par rapport aux prépas; c'est automatique ou pas du tout ?
    Si je suis acceptée en prépa et que je dis oui, mes voeux dans tout autre type de formation sont annulés, ou c'est juste dans la formation "CPGE" ?

    Sinon j'ai eu une place pour une licence STS via BCST pour préparer les concours véto, est-ce que il faudrait que je sélectionne le site cette même licence STS pour préparer les concours d'agronomie (qui m'intéresse aussi) ou c'est la même chose ? Je ne trouve pas que c'est très clair sur le site admission post-bac car le site me propose deux choix "Préparations aux concours d'agro via BCST" et "Préparations aux concours véto via BCST"... Or lorsque je clique sur "détail de la formation", et bien il s'agit d'un énoncé d'information communs...
    Si quelqu'un a des infos/témoignage sur cette formation en faculté, je suis prenante..
    Est-ce que cette formation et la prépa BCPST se valent ou non ? Je suppose que je devrais prendre prépa pour avoir plus de chances d'être prise quelque part, mais à part cet argument, je ne sais pas vraiment si je dois choisir entre fac ou prépa. Dailleurs ça m'a un peu choqué d'avoir une réponse de l'université tout de suite, c'est normal ?!

    Si quelqu'un pouvait éclaircir mon problème, ce serait vraiment sympa ! Merci beaucoup..

  10. #9
    Krikezz

    Re : licence ou prépa ?

    Salut Hambeurgueur, pour la beauté de ton pseudo permet moi de répondre à une de tes questions sachant que je ne suis pas qualifié pour répondre aux autres.

    Si tu vas en prépa, en début d'année on te dira de t'inscrire à la fac en parallèle car sans elle tu ne pourras pas recevoir les équivalences. Pour ma part les frais d'inscription s'élevaient à 40euros ce qui reste, il me semble, acceptable au vu de la sécurité que cela te procure sachant que j'adhère aux propos de Guillaume69 (beau département par ailleurs que celui de ce dernier).

Discussions similaires

  1. Transition : prepa ---> Licence 3
    Par invite7cbb0d84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2008, 09h29
  2. licence+prepa
    Par inviteb3e5e20a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 10h26
  3. Licence et prépa ?
    Par inviteb96cdf40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2007, 16h24
  4. Licence-prépa
    Par neutrino éléctronique dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2007, 11h39
  5. prépa ou licence ??
    Par invite6d52c560 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 15h59