Ma licence ne me plaît pas Que faire ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ma licence ne me plaît pas Que faire ?



  1. #1
    sandjay

    Ma licence ne me plaît pas Que faire ?


    ------

    Bonjour,

    Je vous fais une petite présentation: j'ai eu un bac S (10 de moyenne) et durant l'année 2015-2016, j'ai fait une année en classe préparatoire aux écoles d'architecture Vers la fin de l'année j'ai changé d'avis, je voulais devenir urbaniste (donc pas trop de différences ça va...) Je me suis donc orienté vers la licence de géographie pour devenir urbaniste.
    Voilà le problème: je me rends compte que le métier d'urbaniste n'est pas du tout ce que je veux faire... Et les études en licence de géographie ne me plaisent pas du tout... Rien qu'aller en cours ça me déprime limite.-.
    Aujourd'hui, je ne sais pas comment faire et quoi faire cette année et l'année prochaine
    Une amie qui a eu le même problème m'a conseillé d'aller travailler et d'être reconnu défaillant par la fac C'est ce qu'elle a fait et à fini par trouver sa voie... (elle a eu un bac S avec mention assez bien et a un bon dossier scolaire - petite précision qui peut avoir son importance... -) Le problème est que, si je suis reconnu défaillant mais que j'ai un travail à la place de rien faire durant une année, suis-je moins prioritaire qu'un autre élève qui sort du bac, ou qui n'a pas été reconnu défaillant?
    Comment trouver ma voie? L'économie est un domaine qui me tente depuis longtemps mais que je n'ai jamais osé faire car je n'ai que la moyenne en maths... Est-ce que c'est une bonne idée d'entrer en économie ?
    Est-ce qu'integrer une fac ou un DUT en milieu d'année est une bonne idée?
    Y a-t-il des gens qui ont connu cette situation ? Comment vous vous y êtes pris? Que faites-vous aujourd'hui ?
    Ça me dérangerait pas d'être reconnu "défaillant" si ça n'a pas d'impacts trop importants...
    Merci d'avance pour vos réponses =)

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ma licence ne me plaît pas Que faire ?

    être reconnu défaillant n'a qu'un intéret : pouvoir tripler une L1??
    je ne vois pas ou tu pourras écrire dans APB que tu as été reconnu "défaillant". c'est pour les bourses ?c'est pour ton CV ? cela te permettra peut etre de récup ta cotisation secu étudiant ??

    ton bac 2015 ne sera plus prioritaire en 2017, il ne l'était déjà plus en 2016.

    postuler en IUT en cours d'année, cela n'existe pas. il faut trouver un IUT avec rentrée décalée (lequel et où?)
    néanmoins ton dossier était mince en 2015 et il ne s'est pas amélioré depuis, tu vas avoir du mal à convaincre un IUT de te prendre.
    de plus si tu ne sais pas ce que tu veux faire, tu vas avoir du mal à convaincre, c'est évident.

    à l'heure actuelle, à part changer de licence, tu n'as pas bcp d'autres solutions. Les maths d'éco ne sont pas les maths de CPGE!

    c'est quoi une année préparatoire aux écoles d'architecture ? avec un bac S et 10 en maths ?

    Si tu travailles pendant cette année universitaire, tu vas avoir bcp de mal à t'y remettre mais surtout à convaincre une formation de te prendre.

  3. #3
    mastah71

    Re : Ma licence ne me plaît pas Que faire ?

    Bonjour,

    Classe prépa architecture puis fac géo puis maintenant fac d'éco...Trouver sa voie c'est commencer par prendre le temps de se poser des "bonnes" questions : qu'est-ce qui aujourd'hui te passionne ? quels sont les sujets qui t'intéressent ? que fais-tu de ton temps libre le plus souvent ? quel serait ton quotidien idéal ? etc.

    Ce n'est pas parce qu'on est juste en maths qu'il faut abandonner et ne pas tenter. Quand on aime un domaine, on s'accroche, on bosse et on s'améliore même si c'est difficile !

    BTS, DUT, écoles, fac...peu importe : à toi de voir comment construire tes études et atteindre ton objectif.


    Tschüss

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2012, 19h18
  2. Licence AES / licence pro GRH.. ?? que faire
    Par invite98ef5810 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2009, 22h32
  3. que faire? licence/DUT?
    Par Brikkhe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2005, 19h01