Réorientation vers license physique-chimie
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réorientation vers license physique-chimie



  1. #1
    Celenesse

    Réorientation vers license physique-chimie


    ------

    Bonjour à tous,

    En prépa mpsi, je me rends compte que cette filière ne me correspond pas du tout. Les cours ne me passionnent pas, et les concours proposés après la mpsi ne m'intéressent pas. Je ne vise ni une grande école comme les mines ni polytechnique. Je souhaite en effet travailler dans la géologie et l'environnement. Je sais que ce type de prepa ne convient pas pour un tel domaine, mais je n'avais aucune idée de quoi faire après le bac, et j'appréciais assez les matières scientifiques, mais avant tout, la SVT.
    C'est pourquoi,après de nombreuses recherches, j'ai découvert que l'école d'ingenieurs POLYTECH de Paris, proposée une entrée après une L2 en filière Science De La Terre, ce qui me correspond parfaitement. Je compte me réorienter depuis le tout début de ma prépa, c'est pourquoi j'ai également envoyé un dossier d'inscription pour la rentrée de février à l'UTC, mais les filières de l'UTC ne m'intéressent pas autant que celle de Science de La Terre de polytech.
    C'est pourquoi, je me demandais s'il m'était possible d'intégrer une license physique-chimie en ce cours d'année scolaire, et si ce choix de réorientation est une bonne idée.

    Merci énormément !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation vers license physique-chimie

    une L2 science de la terre est en général accessible après une L1 de SVT
    quand tu es inscrite en prepa, tu as aussi une deuxième inscription à l'université, renseignes toi auprès de cette université pour une réorientation dès que possible. les L1 de SVT sont beaucoup plus saturées que les L1 de sciences dures (maths/PC/info...)

    les filières ingénieurs en géologie sont accessibles après des prepa, je pense plutot BCPST
    les ecoles polytech ont leur propre prépa, les PeiP et admettent aussi en deuxième année de prepa et en 3eme année (L2 et DUT).
    peut etre as tu intéret à terminer ta première année de MPSI et même la deuxieme, car POLYTECH est intégrable après une prepa.
    http://www.polytech-reseau.org/filea...didat_2016.pdf


    quand à la réorientation vers l'UTC, il s'agit d'une rentrée décalée et ils cherchent surtout des gens, avec un excellent dossier, qui ont fait une grosse erreur d'orientation (prépa ECS, dauphine, PACES...). toi ce n'est pas le cas, tu es déjà dans un parcours ingénieur et l'UTC te proposera un autre parcours de type ingénieur.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation vers license physique-chimie

    Il y a à Cergy à la fac, une L1 physique chimie sciences de la Terre. Ça existe peut-être ailleurs.

  4. #4
    Celenesse

    Re : Réorientation vers license physique-chimie

    Merci mais la licence sciences de la terre offre-t-elle de nombreux débouchés, sachant que je souhaite devenir ingénieur géologue dans le domaine minier ou pétrolier ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Racing

    Re : Réorientation vers license physique-chimie

    Bonjour,
    Je me permet de réponde car il y a encore quelques années, j'étais confronté à un problème semblable.
    Actuellement, je suis en L2 Science de la Terre à Bordeaux.

    Si vous n'aimez pas la prépa, vous pouvez aller soit en licence soit en DUT.
    Après la L2 (ou L3), vous pourrez candidater en admission sur titre pour des écoles d'ingénieurs (dont POLYTECH-Paris) ou sinon vous pourrez poursuivre en Master (M1 puis M2).
    En Licence vous ferez vraiment ce que vous avez envie de faire à condition de bien choisir la spécialité !

    Une école qui pourrait vous intéresser : http://ensg.univ-lorraine.fr/
    Accessible après une Licence ou après une prépa.

    Par contre à l'UTC et dans les UTs, il n'y a pas de spécialité en géologie donc réfléchissez bien avant d’intégrer une de ces écoles post-bac qui n'offrent pas d'équivalence (ça serai dommage de se rendre compte en fin de tronc commun que aucune spécialité ne vous plaise).


    Pour plus d'infos sur les Licence ou sur la spécialité, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé.

    Racing.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réorientation vers license physique-chimie

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Racing Voir le message
    Si vous n'aimez pas la prépa, vous pouvez aller soit en licence soit en DUT.
    Et minimiser ses chances d'entrer dans une Ecole d'ingénieur.

    Citation Envoyé par Racing Voir le message
    Après la L2 (ou L3), vous pourrez candidater en admission sur titre pour des écoles d'ingénieurs (dont POLYTECH-Paris) ou sinon vous pourrez poursuivre en Master (M1 puis M2).
    Combien de places sont offertes ?

    Citation Envoyé par Racing Voir le message
    En Licence vous ferez vraiment ce que vous avez envie de faire à condition de bien choisir la spécialité !
    Il faut aussi s’intéresser aux débouchés.

    Citation Envoyé par Racing Voir le message
    Une école qui pourrait vous intéresser : http://ensg.univ-lorraine.fr/
    Accessible après une Licence ou après une prépa.
    On peut voir qu'il y a 92 places pour les prépas (dont 64 pour les BCPST) et seulement 1 à 3 places pour les DUT et 0 à 4 places pour les L3. C'est donc prendre un gros risque de passer par la voie L3 ou DUT pour intégrer l'Ecole. Il faut donc bien choisir sa L3, voir les possibilités de poursuite d'étude hors Ecole d'ingénieur et choisir une voie qui permette d'avoir des débouchés. C'est un peu plus compliqué que de se dire qu'on va passer par la L3 si on n'aime pas la prépa vu que cette formation n'a pas pour but de préparer aux Ecoles d'Ingénieur.

    Citation Envoyé par Racing Voir le message
    Pour plus d'infos sur les Licence ou sur la spécialité, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé.
    Pourquoi passer par les MP ? Le but du forum est de partager les informations.
    Dernière modification par Kemiste ; 22/10/2016 à 09h42.

  8. #7
    Racing

    Re : Réorientation vers license physique-chimie

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonjour.



    Et minimiser ses chances d'entrer dans une Ecole d'ingénieur.



    Combien de places sont offertes ?



    Il faut aussi s’intéresser aux débouchés.



    On peut voir qu'il y a 92 places pour les prépas (dont 64 pour les BCPST) et seulement 1 à 3 places pour les DUT et 0 à 4 places pour les L3. C'est donc prendre un gros risque de passer par la voie L3 ou DUT pour intégrer l'Ecole. Il faut donc bien choisir sa L3, voir les possibilités de poursuite d'étude hors Ecole d'ingénieur et choisir une voie qui permette d'avoir des débouchés. C'est un peu plus compliqué que de se dire qu'on va passer par la L3 si on n'aime pas la prépa vu que cette formation n'a pas pour but de préparer aux Ecoles d'Ingénieur.



    Pourquoi passer par les MP ? Le but du forum est de partager les informations.
    Bonjour Kemiste

    Il n'y a pas tout le monde qui est fait pour la prépa.
    Avec une licence, si on ne rejoint pas une école d'ingénieur, on peut très bien rejoindre un master.

    De plus si on veut travailler à l'étranger, un diplôme de master est égal à un diplôme d'ingénieur.
    D'ailleurs, le terme ingénieur est typiquement français.
    Mieux vaut faire une université reconnue à l’internationale qu'une école d'ingénieur reconnue seulement en France (Allez demander à des Allemands, suisses ou américains si ils connaissent Polytechnique. Ils vont vous dire : "oui on connait Polytechnique Lausanne"...).

    De plus pour le milieu pétrolier, mieux vaut travailler dans les pays du Golf, Etats-Unis, Russie, etc. (pays disposant d'importantes ressources en pétrole) que de travailler en France....


    D'ailleurs, je ne force personne à rejoindre une licence, c'est pour ça que j'ai écrit : "Si vous n'aimez pas la prépa".

    Après je suis d'accord qu'il vaut mieux faire une prépa si l'on veut rejoindre une école d'ingénieurs après. (même si le terme "chance" est discutable).
    Certaines école d'ingénieurs privilégient les DUT aux CPGE (La plupart des écoles post-bac) et les écoles du réseaux polytech sont plus ouvertes aux Licences.


    Je propose les MP principalement pour les questions qui ne sont pas en rapport avec le sujet.

    Après je donne juste mon opinion d'ancien taupin.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réorientation vers license physique-chimie

    Ce que j'ai voulu dire c'est que le problème ne se résume pas à "si tu n'aimes pas la prépa passe par une licence ou un DUT". Il faut bien avoir conscience d'en quoi on s'engage en passant par cette voie. Il faudra travailler beaucoup pour avoir le meilleur classement possible pour essayer d'avoir une hypothétique place dans une Ecole.

    Ce que je voulais dire aussi c'est que faire vraiment ce qu'il nous plait c'est bien mais il ne faut pas s'arrêter à ça. Certains secteurs offrent peu de débouchés, même avec un M2, voir un doctorat. Je pense notamment à la chimie ou à la bio.

    Je trouvais ton discours un peu trop "idéalisé". Je donne également juste mon avis.

  10. #9
    Racing

    Re : Réorientation vers license physique-chimie

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Ce que j'ai voulu dire c'est que le problème ne se résume pas à "si tu n'aimes pas la prépa passe par une licence ou un DUT". Il faut bien avoir conscience d'en quoi on s'engage en passant par cette voie. Il faudra travailler beaucoup pour avoir le meilleur classement possible pour essayer d'avoir une hypothétique place dans une Ecole.

    Ce que je voulais dire aussi c'est que faire vraiment ce qu'il nous plait c'est bien mais il ne faut pas s'arrêter à ça. Certains secteurs offrent peu de débouchés, même avec un M2, voir un doctorat. Je pense notamment à la chimie ou à la bio.

    Je trouvais ton discours un peu trop "idéalisé". Je donne également juste mon avis.
    Effectivement, je trouve que ton avis est correcte.

    Bon après il vaut mieux être motivé à faire une truc que l'on aime que de rester dans une formation que l'on aime pas et ce dès le commencement.

    Et oui la chimie et la bio offre peu de débouchés en France. (même en étant ingénieur en biologie). C'est pour cela qu'il faut songer des fois à partir travailler à l’étranger.

  11. #10
    Lucas_Levrel

    Re : Réorientation vers license physique-chimie

    Citation Envoyé par Celenesse Voir le message
    je souhaite devenir ingénieur géologue dans le domaine minier ou pétrolier ?
    N'est-ce pas là, justement, le « cœur de métier » historique des Écoles des Mines ?
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  12. #11
    Celenesse

    Re : Réorientation vers license physique-chimie

    Bonjour, merci pour vos messages !

    J'hésite vraiment à continuer la MPSI, je sais très bien que je n'ai pas le niveau pour intégrer des écoles comme les Mines ou l'ENSG... J'essaie actuellement de prendre contact avec des facs pour la licence sciences de la terre, mais je ne sais pas quand les réorientations ont lieu... Si je ne vais pas en fac et que je continue la prepa, quelles formations puis je faire afin de devenir ingénieur géologue au bout d'un an ? Et au bout de 2 ans si je n'obtiens aucune école en rapport avec la géologie ? Pourrais je toujours intégrer une L2 ou L3 sciences de la terre au bout de ces 2 ans ou devrais je tout reprendre en L1 ? Merci

  13. #12
    Lucas_Levrel

    Re : Réorientation vers license physique-chimie

    Il y a les « petites mines » (Albi, Douai, Saint-Étienne...) que l'on peut passer en fin de sup, mais je ne connais pas leurs formations, à toi de voir.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation vers license physique-chimie

    Je crois ne pas me tromper en affirmant qu'il n'y a plus de concours en fin de sup pour les petites mines.

    Pourquoi ne pas essayer une BCPST ?

  15. #14
    Racing

    Re : Réorientation vers license physique-chimie

    Ils y a pas mal de personnes qui vont en fac après leur prépa.

    Par exemple à la fin de leur MPSI, ils vont en fac de Maths, info ou physique.
    Ils intègrent soit en 3ème année (L3), ou soit en L2 (en fonction des équivalences).

    Par contre, pour MPSI --> L3 Science de la terre, il faudrait mieux demander directement à la fac en question pour savoir si c'est possible.


    Pour les réorientations, soit tu tente de rejoindre une fac maintenant (c'est possible pour certaines facs), mais il faut bien s'accrocher. et rattraper tout ce qui a déjà été fait.
    Pour passer en BCPST, il faut demander directement au lycée en question (BCPST est très demandée et sélectif).

Discussions similaires

  1. Réorientation médecine vers physique
    Par Bbast dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/11/2014, 20h50
  2. Réorientation L3 Chimie vers L2 Bio
    Par Arvelc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2013, 19h01
  3. Réorientation : De la fac de droit vers la fac de physique.
    Par invite3014c89c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2010, 17h06
  4. Réorientation Math vers Physique
    Par inviteee10ad03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2008, 11h59
  5. License de maths apres prepa physique chimie ?
    Par invitefc234a34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 17h06