Devenir Pilote + Questions Sur Aptitudes Médicales
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Devenir Pilote + Questions Sur Aptitudes Médicales



  1. #1
    invite74bd52b5

    Talking Devenir Pilote + Questions Sur Aptitudes Médicales


    ------

    Bien le bonjour à toutes et à tous!
    C'est mon tout premier message sur le forum (et je me rends compte que mon ID n'est pas du tout stylé &#128517
    Alors voilà j'ai 15 ans et je suis actuellement en seconde en vu d'une section S (même presque sûr) et j'ai déjà une idée assez précise de ce que j'aimerais faire plus tard (bien que j'ai encore du temps pour me décider). Malgré tous ce qu'on m'a dit sur le lycée (et surtout le mien, réputé très très strict (je confirme)) je n'ai pas baissé par rapport à ma 3 ème, même augmenté je dirais. Je suis vraiment à l'aise en math et physique pour l'instant et j'aimerais après mon bac intégrer une prepa math sup et rejoindre l'enac, d'après ce que j'ai pu lire c'est l'une des meilleurs possibilités pour devenir pilote de ligne mais je demande quand même vos avis.
    Je pense que je pourrais (enfin avec une légère aide de mes parents &#128517 peut-être me payer la formation mais je pense que du fait de la formation très sélectif de l'Enac les compagnies ont tendances à recruter plus là-bas, donc finalement n'est-ce pas juste une grosse perte d'argent avec peu-être comme seul avantage d'être plus simple une formation payée? Surtout que je crois que la formation de l'Enac est tous frais payés non?
    Aussi je vous ai dit que j'étais à l'aise en math et physique, et bah un peu moins en Anglais, même si je tourne autour de 13-14 de moyenne (ce qui est un peu handicapant pour ma moyenne mine de rien) je me suis rendu compte de grosses difficultés de compréhensions quand j'ai voyagé cet été et que j'aie eu un mal de chien à comprendre ce qu'on me disait en Anglais, alors voilà j'aie vu que l'Enac était plus qu'intransigent avec ça alors y aurait-il un remède miracle et est-ce que regarder pleins de trucs en Anglais aide vraiment comme des films ou articles? Ou alors est-ce normal en seconde? De plus je ne pense pas être seul fautif 🙃, les programme sont vraiments nuls je trouve (en 3 ème j'ai du faire 3 compréhensions orales à tout casser). Donc merci de m'aiguiller à ce niveau là également.
    Enfin dernière question sur l'orientation pur et dur, bien que pilote de ligne ce soit bien, pilote d'essais ça à l'air génial aussi! J'ai pas pu trop trouvé d'infos sur internet, j'ai juste vite fait vu qu'il fallait de l'expérience et un antécédent de pilote, donc si vous êtes mieux renseigné n'hésitez pas!
    Pour conclure la partie ou je veux être le plus fixé les conditions medicales et plus particulièrement l'aptitude visuel :
    Voilà, depuis tout petit l'aviation est une grande passion, j'ai étais vraiment freiné en primaire lors d'un exposé que j'avais fait sur les avions et où la prof m'avait tout simplement dit que du fait que je portais des lunettes c'était imposible que je puisse un jour piloter un avion (assez direct la maîtresse quand même) bref je l'avais mal (très mal) vécu et j'avais un peu perdu cette idée ... Mais voilà cette année je passe mon PPL et l'école ou je me forme, forme également et surtout des pilotes de ligne! Donc en parlant à quelque uns d'entres eux et surtout en pilotant des pa28 la passion est revenue en moi et en passant la visite médicale de classe 2 j'ai su que cette prof m'avait dit n'importe quoi (et avec tellement de confiance). Donc une correction est tolérée mais (et surtout en France de ce que j'aie compris) il y a des restrictions. J'ai lu toutes ces restrictions visuels et mis à part un paramètre ou deux tout à l'air d'être bon. Pour info je suis astigmate et un peu myope, ici ce qui me dérange c'est mon astigmatisme, j'ai -1,25 de dioptrie à l'œil gauche et -2,25 à l'œil droit (tiré de mon ordonnance de lentilles, il y aussi deux -50 sur chaque oeil qui doit correspondre peut-être à l'acuité visuel) en sachant que la limite de dioptrie et de 3 et -3 sur tous les documents que j'ai lu, sauf pour l'astigmatisme ou c'est 2 et -2, alors je voudrait savoir si comme l'hypermetropisme, des dérogation était possible facilement (d'après ce que j'ai compris c'est sûr la myopie qu'ils sont rudes)? J'aimerais vraiment être fixé sur ce point car il est déterminant, le médecin que j'ai vu pour ma classe 2 m'a dit que c'était possible et que la mesure de la dioptrie pouvait varier facilement de 0,25 d'un ophtalmo à l'autre , après en sachant que des opérations lasers sont possibles de dérogations ne serait il pas mieux d'en faire une?
    Bref tants de questions dans ma tête, merci de m'avoir lu (j'ai mis des smileys iPhone pour que ce soit un poil plus expressif) et merci d'avance pour vos reponses !

    -----

  2. #2
    invite2eb5a45f

    Re : Devenir Pilote + Questions Sur Aptitudes Médicales

    J'ai la flemme de répondre au reste pour le moment, mais sache que l'astigmatisme peut se corriger tout seul avec la croissance. Ça a été le cas pour moi. Donc à mon avis, ne te prends pas la tête là dessus pour le moment, tu verras quand ta croissance sera achevée. Mais surtout porte bien tes lunettes/lentilles !

  3. #3
    invite74bd52b5

    Re : Devenir Pilote + Questions Sur Aptitudes Médicales

    Salut, merci de ta réponse :
    J'aimerais être aussi optimiste que toi, je porte bien mes lentilles (bien qu'une année j'ai déliré), pour ce qui est de s’atténuer avec le temps bah je croise les doigts : ma vue à toujours stagné donc j'espère qu'elle va se décider à augmenter!

Discussions similaires

  1. Devenir pilote...
    Par invite4bc8b684 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2015, 13h06
  2. Je voudrais devenir pilote de ligne. Mais j'ai plusieurs questions!
    Par invite50a4f7d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2013, 15h59
  3. Questions pour devenir Pilote de Chasse
    Par invite66fa5777 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 15h31