Magistères et ENS
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Magistères et ENS



  1. #1
    invite21df7b75

    Magistères et ENS


    ------

    Bonjour,

    Je recherche des gens en magistère en fac, en ens car je serais intéressé par ce genre de formation.
    Très bon élève en terminale, je suis allé par erreur en paces et je me suis donc réorienter en fac de sciences pour débuter une licence de physique. Je serais a priori à un métier en rapport avec la physique fondamentale, comme la recherche. Mais alors voilà j'ai entendu parler des magistères en fac (Paris Grenoble et Strasbourg) mais aussi de formations en ens (phytem à Grenoble, ...). J'aimerais savoir là différence entre ces formations, les magistères sont-ils les parcours "classiques" des ens ou est-ce un parcours spécifique ? Qu'en est-il pour la charge de travail ? (Je me doute que c'est plus conséquent qu'en simple licence mais qu'en est-il par rapport à une prépa ou la vie sociale a tendance à s'effacer ?)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite8865c38b

    Re : Magistères et ENS

    Les magistères et les ens sont deux choses différentes.
    En physique les études fonctionnent comme cela:il y a d'abord les licences classiques de physique où on trouve la majorité des étudiants.
    Certaines universités proposent des parcours un peu plus complet qui permettent d'aller plus loin et où les étudiants ont un meilleur niveau en général que les étudiants de licence des facs correspondantes. Parmi les magistères les plus connus, il y a orsay grenoble, etc. Mais le niveau n'y est pas forcément meilleur que d'en d'autres licences ou master classique d'autres universités (Diderot et Jussieu ont de très bons parcours de licence et master et le master de Jussieu est par exemple meilleur qu'à Orsay)

    Parmi les parcours renforcés possibles en licence il y a également les doubles licences du type maths physique. C'est un parcours exigeant et les étudiants y ont un bon niveau.


    Après cela il y a les ENS. Ils en existent 4 (3 en physique): kerr lann, lyon, cachan et paris. Ce sont des grandes écoles et ont y rentre via concours CPGE ou dossier. Le niveau y est excellent et la formation extrêmement reconnue. Le parcours de physique de l'ENS s'appelle FIP et s'appuie en partie sur la formation de jussieu du coup certains élèves de Jussieu suivent la formation FIP (mais il faut au préalable etre accepté par l'ENS). Pareil pour l'ENS Lyon et la faculté de lyon Claude Bernard (meme si c'est beaucoup plus rare). Il fut un temps il en était de même entre Cachan et Jussieu (on appelait ce parcours Phytem) mais depuis le rapprochement entre l'ENS Cachan et Orsay ce programme devait etre arreté cette année ou l'an passé.


    On va arreter les mythes sur la prépa et le manque de vie sociale. Mais que ca soit à l'ENS, à la fac ou les parcours renforcés de la fac on ne te prendra pas par la main. Par conséquent la charge de travail sera celle que tu souhaites t'infliger. Dans certains parcours par exemple, tu auras peu d'heures de cours mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne nécessitent pas beaucoup de travail personnel à coté pour etre capable de réussir.

    Mais en général pour réussir décemment la charge de travail sera (du plus vers le moins):
    ENS
    Double licence
    Magistère/bonne licence de physique
    Licence de physique

    On rajoutera que de la L2 (ou équivalent) jusqu'au M2 il y a des passerelles entre les différentes voies à tous les étages (à condition d'avoir les résultats suffisants et d'avoir suivi les bons cours).

  3. #3
    invite2eb5a45f

    Re : Magistères et ENS

    Les études à l'ENS se font en 4 ans après une CPGE ou une L2 (par concours ou dossier dans les deux cas). Le parcours classique est : L3 + M1 + agrégation + M2 Recherche. Tous les élèves ne font pas la préparation à l'agrégation et peuvent la remplacer par une année de stage ou une formation dans un autre établissement.

    Globalement la charge de travail est assez conséquente, même si le nombre d'heures de cours varie beaucoup d'une formation à l'autre. Par exemple en Biologie à Lyon, il y a beaucoup d'heures de cours mais pas de devoir maison. Tandis qu'en Maths le nombre d'heures de cours est plus limité, mais le travail personnel est bien plus important.

  4. #4
    invite21df7b75

    Re : Magistères et ENS

    Merci pour vos réponses rapides !

    J'avais cru comprendre sur les forums que l'ENS en tant qu'auditeur libre correspondait plus ou moins à un magistère de physique, est-ce vraiment réellement différent ?
    Aussi que pensez vous du niveau requis pour rentrer dans chacune de ces formations ? (Les 3 ens et le magistère d'Orsay)
    Je pense pouvoir m'en sortir avec un bon dossier de L2 mais je ne garantie pas forcément d'être capable d'avoir 19 à l'année ...
    Et si jamais on est pris, a-t-on de grosses lacunes par rapport à des élèves de prépa ou est-ce que ça n'est pas vraiment une continuité et qu'il est possible de suivre correctement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2eb5a45f

    Re : Magistères et ENS

    Les cours suivis par les auditeurs et les normaliens sont exactement les mêmes. Il existe quelques petites différences. Les normaliens ont une obligation de résultats (12 de moyenne, 10 dans chaque matière, pas de compensation) que n'ont pas les auditeurs. Les auditeurs ont donc moins la pression sur ce point. En revanche la préparation à l'agrégation est accessible aux auditeurs selon leurs résultats alors qu'elle est quasiment automatiquement accordée pour les normaliens. Enfin, les normaliens ont une bourse de thèse qui les attend en fin de M2 pour continuer en thèse alors que les auditeurs doivent passer des concours (comme pour les étudiants issus de la fac).

    Peu importe quel nom on donne à ce parcours (à Lyon personne n'utilise le terme magistère), les cours sont les mêmes et le parcours aussi. Dans une classe, on ne peut pas savoir qui est normalien ou qui ne l'est pas, sauf à le demander aux intéressés. La seule chose qui importe, c'est que le parcours à l'ENS est de type L3 +M1 +M2, et que l'enseignement y est supposément de meilleure qualité qu'en fac.

    J'imagine que les différences de niveau entre auditeurs et normaliens dépendent des domaines. C'est la première année qui est probablement la plus difficile sur ce point, car les programmes s'appuient sur ceux des CPGE et non ceux de la fac, donc ça peut aller un peu vite pour certains. En général les différences s'estompent dès le M1, et il n'est pas rare de voir des auditeurs majeurs de promo.

  7. #6
    invite21df7b75

    Re : Magistères et ENS

    D'accord je vois...
    Avez-vous une idée du dossier pouvant permettre de devenir auditeur libre ?
    Et est-ce que vous sauriez si le programme varie vraiment d'une école à l'autre ? (Paris-Lyon-Cachans)

  8. #7
    invite2eb5a45f

    Re : Magistères et ENS

    Les admissions des auditeurs sont directement gérés par les responsables des Départements. Donc tu trouveras l'information sur les sites des Départements de chaque école. Il en est de même pour les programmes et la liste des UE. Le moment est venu de te débrouiller tout seul.

  9. #8
    invite21df7b75

    Re : Magistères et ENS

    Merci beaucoup pour vos réponses en tous cas,
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Magistères
    Par invitec48f8f14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2015, 10h45
  2. Magistères de Physique
    Par invite4f93eeee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2014, 11h14
  3. Magistères de mathématiques
    Par invitebadf5641 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2007, 19h21
  4. les profs des magisteres
    Par invited436cae9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2007, 20h18
  5. Magistères de Maths/Info
    Par invite611f6a32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2005, 08h19