Etudes en bio, bon choix ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite40830779

------

Bonjour,
    je suis lycéen (seconde) passionné de biologie de recherche et aussi de chimie.
    je me suis renseigné sur les formations que je peut faire mais d'après ce que je voit, il y a très peu de débouchés et de chômage dans ces filières.
    j'aimerai savoir vos conseil sur "la meilleure formation" qui offre des débouchés sachant que je suis prêt à faire 5 ans d'études max... (hors cpge si nécessaire)
    en attente de vos réponses
    merci

-----

aro31
    Animateur Orientation

Re : Etudes en bio, bon choix ?

quand on tient à faire de la bio, il y a plusieurs bonnes solutions :
    - faire PACES pour faire pharmacie, médecine, kiné...
    - faire une classe prepa type BCPST pour faire ingénieur agro ou véto

pour le reste je ne vais pas te contredire, le secteur est saturé.

invite40830779

merci pour ta réponse mais est-ce qu'il existe une alternative ou un secteur où il y a beaucoup de demande ?
    parce-que après vraiment tout m'intéresses en biologie donc de la recherche médicale me plairait vraiment beaucoup et comme j'aime bien aussi la chimie, je peut peut-être m'orienter en chimie...
    et je pense faire une prépa dans mon lycée (fermat) BCPST mais après je sais pas ou aller...
    je compte aussi faire des stages pour voir ce qui me plait le plus

invite2eb5a45f

L'immunologie recrute un peu, mais ce sont surtout les bioinfos et les biostats qui sont demandées. En dehors de ça pas grand chose.

Où aller, ça dépend de ce que tu veux faire.

5. A voir en vidéo sur Futura
    aro31
    Animateur Orientation

faire médecine peut t'ouvrir des choix. on peut aussi faire de la recherche en étant médecin mais aussi en étant véto

après prépa BCPST, faire véto ou l'ENS ou agro. En étant ingénieur agro, tu accèderas aussi aux meilleurs secteurs (génétique, biostats, bioinfo) aussi bien végétaux qu'animaux. la génétique recrute mais surtout du coté quantitatif, manip de meta données.
    meilleure voix pour faire de la recherche (doctorat obligatoire mais tu es rémunéré pendant ces 3 ans).

Neon20

Bonjour,

tout m'intéresses en biologie donc de la recherche médicale me plairait vraiment beaucoup
    Pour la recherche médicale humaine, je pense sincèrement qu'il vaut mieux passer par la PACES ->médecine/pharmacie/odontologie -> M2R en bio -> Thèse. Après ta PACES, si tu peux intégrer le parcours sciences-santé des ENS ou l'école de l'INSERM, c'est encore mieux.

parce-que après vraiment tout m'intéresses en biologie donc de la recherche médicale me plairait vraiment beaucoup et comme j'aime bien aussi la chimie, je peut peut-être m'orienter en chimie...
    Il est possible de concilier les 2.
    Par exemple, la recherche sur le médicament regroupe des connaissances médicales et des connaissances en chimie. Pour ce secteur, le mieux c'est de passer par des études de pharmacie (filière recherche courte)-> M2R Chimie -> Thèse OU médecine pour la recherche clinique(mais pas de chimie de ce côté). Par contre, la chimie pharmaceutique/la chimie organique en général sont des milieux assez bouchés, mais tu peux aussi t'orienter vers la chimie analytique qui semble être un milieu un peu plus porteur, même en passant par pharma. Cependant, les autres secteurs de la chimie qui sont assez éloignés de la biologie ne sont pas accessibles en passant par pharmacie.

Si tu veux te renseigner : il y a aussi la galénique qui est une discipline qui se trouve à la frontière entre la biologie et la chimie.

Neon20

Ensuite, il existe beaucoup de domaines en biologie qui utilisent la chimie comme outil:

Par exemples:
    La toxicologie nécessite des connaissances en chimie organique pour décrire le métabolisme du toxique, ainsi que des connaissances en chimie analytique(chromatographie, spectroscopie etc.) qui servent à la détection ou au dosage d'un toxique dans un fluide biologique, dans l'air ambiant etc..
    Il en est de même pour la pharmaco, par exemple, pour décrire le métabolisme d'un médicament et pouvoir le doser dans un liquide biologique.
    Idem pour la bioch, par exemples, pour décrire les métabolismes des lipides, des glucides et des protéines et pouvoir doser ces composés dans un liquide biologique.
    Dernière modification par Neon20 ; 18/12/2016 à 12h30.

invite5d2e7f4b

Bonjour bonjour ^^
    Franchement par rapport à tes envies le dut génie biologique option analyse biologique et biochimique peut être pas mal pour toi on voit beaucoup de biologie et de chimie et sous toutes ses formes dès la première année, ça dure deux ans après ça tu peux travailler en laboratoire dans des domaines varié ou continuer des études en licence pro ou générales c'est plutôt simple après ça dépend toujours de ton dossier, voilà voilà j'espère que ça peut t'aider

Discussions similaires

1. Choix études
    Par invite67cd4762 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2012, 15h21
  2. choix d'études post bac (TS)
    Par invite039b66ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/12/2011, 16h12
  3. Choix d'études apres TS
    Par invite039b66ae dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2011, 15h02
  4. L'Archéologie un bon choix d'études ?
    Par invitedb5989ef dans le forum Archéologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/10/2009, 17h45
  5. Les choix d'études , c'est compliqué ...
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2009, 10h01