Poursuites d'études post-DUT
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Poursuites d'études post-DUT



  1. #1
    invite424f489e

    Poursuites d'études post-DUT


    ------

    Bonjour à tous!
    Encore un étudiant un peu perdu,je vais faire un topo pour résumé:
    Je suis actuellement en 2 ème année de DUT Mesures Physiques,je m'en sors assez bien malgré de gros écart entre mes notes suivant les matières:en math,physiques "pures"(mecanique,optique,chim ie,etc) je suis régulièrement dans le top 10 de promo alors qu'en électronique/informatique/instrumentation je suis souvent dans le top 10 en partant de la fin.
    L'année prochaine je compte réalisé un semestre en géophysique en norvège plus pour l'expérience d'aller à l'étranger que comme une réelle poursuites d'études sur le long terme.
    Après cette période a l'étranger je suis un peu perdu quant à la suite,je suis intéressé principalement par 2 domaines:la physique fondamentale(quantique,physiqu e statistique,physiques des particules,relativité,etc..) et l'environnement(ça sonne cliché mais je suis un passioné de nature,comprendre les mécanismes de rechauffement,de pollution,les phenoménes météorologique me fascine,la biologie m'intéresse,je ne rêve que de voyager aux coins les plus reculés du monde,je ne fais que des sports de plein air,je me vois très mal travailler et vivre dans une grande ville,etc..)
    Pour le premier,après mettre renseigné sur les écoles/filières possibles pour poursuivre dans ce domaine(j'ai crée un topic la dessus il ya quelque semaines),je me rends compte que le niveau demandé est loin de celui acquis en DUT et que tout devient extrêmement théorique,bien que la théorie soit loin de me rébuter en dose DUT je me vois mal m'y consacré quasiment la totalité de mon temps.
    Ce qui me mène logiquement vers le second domaine,l'environnement:je sais que le domaine est très large et c'est là que je suis perdu...pour faire simple je souhaite continuer dans la physique mais une physique appliqués a l'environnement(recherche de préférences).
    Après ce topo beaucoup trop long(je préfère expliquer mon cas en détail pour que vous compreniez au mieux vers quoi je souhaite m'orienter et vers quoi je peux m'orienter),j'en viens à mes questions:
    Premier point je ne sais pas quel est la meilleur option entre une école d'ingénieur ou l'université au niveau débouché professionel,surtout pour l'université si l'on s'arrête au master que peut on envisager comme métier?
    Et enfin:si école d'ingénieur quel école d'ingénieur?
    Si université quel filière?

    Je vous remercie d'avance du temps que vous consacrerez à mes interrogations!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Poursuites d'études post-DUT

    regarde du coté des filières genie chimique/physique des matériaux ou pourquoi pas le thermique
    dans ces domaines le diplome d'ingénieur est utile mais pas indispensable. avec un cursus universitaire bien choisi on peut s'en sortir.

Discussions similaires

  1. poursuites études post tsti2d
    Par invitefb065fd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2014, 10h19
  2. Poursuites d'études après DUT GB GE
    Par inviteaa9e728e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2012, 18h09
  3. Poursuites d'études
    Par invite43381fb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2012, 14h13
  4. Bac STAV et poursuites d'études
    Par invite5752fe3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2010, 17h24
  5. poursuites études après DUT MP
    Par invite5bf2c182 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 10h41