Admission avec différents niveau de classe
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invitee0f1e189

------

Bonjour, je suis actuellement en 1ère S et je me questionne beaucoup pour l'admission après mon bac.

En effet, dans mon lycée il existe deux types de classe de S.
    Une dite "étoile" où tous les meilleurs sont regroupés, et une dite "normale" où les moins bons y sont. J'ajoute que mon lycée est privé.

Je suis en 1ère S1 et je me situe au milieu du classement, et je compte aller en Terminal S2 la rentrée prochaine pour être dans les meilleurs.
    Puisque le classement compte BEAUCOUP dans le dossier pour être admis dans des écoles.
    Est-ce une bonne idée ? Est-ce que les prépas maths, les grandes écoles ont conscience de la difference de niveau entre les classes ?

Merci à vous.

-----

inviteb68d0634

Re : Admission avec différents niveau de classe

Les professeurs le mettent normalement dans ta fiche pédagogique que tu es dans une classe de niveau. Après, vaut mieux peut-être etre le meilleur de la classe normale que se situer au mileu de la classe de niveau

aro31
    Animateur Orientation

l'important est d'aller où tu te sentiras bien. si tu ne te sens pas bien dans une classe de bons, à quoi cela sert de viser une meilleure prépa?

le classement compte relativement peu pour les CPGE, mais effectivement pour l'INSA, cela compte mais aussi le nombre de mentions TB en 2016 ...

invitee0f1e189

Si je me sens bien actuellement dans cette classe, mais je pense que c'est mieux que j'aille dans l'autre la rentrée prochaine
    Merci pour vos conseils.

5. A voir en vidéo sur Futura
    aro31
    Animateur Orientation

tu trouveras la marche moins haute en restant dans cette classe, la marche entre la terminale S et la CPGE.
    Très honnetement une entrée en CPGE est bcp moins hypothétique qu'une admission à l'INSA. les autres écoles regardant le classement ?? il ne faut pas se leurrer, les deux classes ne font pas avoir la même cotation.

invitee0f1e189

Je n'ai pas bien compris ce vous voulez dire...

Oui j'imagine que toutes les écoles regardent le classement, sinon c'est les comparaisons de moyennes élève-classe.
    Mise à part le niveau des eleves de la S1, rien ne change tous les cours sont identiques et les controle aussi.

Le meme cotation ? Justement je me demande si dans le dossier on sait que j'ai étais dans une classe moins performante.

aro31
    Animateur Orientation

oui justement on le sait. une classe va etre classée A+ et l'autre B.
    très peu de formations regardent le classement car tout simplement cela n'apparait pas sur les bulletins APB. ils regardent ta moy par rapport à la note moy de la classe. je ne suis d'ailleurs même pas sur que la moy de la classe y figure mais la plus mauvaise note et la meilleure. donc facile de déduire que tu es 1er.

invitee0f1e189

Bon d'accord, merci beaucoup !
    je vous préviendrai s'il y a du changement ou si j'ai plus de questions, merci encore.

invitec90578d3

Sur APB, seront visibles la moyenne de la classe et le rang. Bien entendu, le rang est important pour les prépas, mais avec la moyenne de la classe cela peut permettre de moduler un peu les choses.
    De même, le proviseur (et pas les profs) indique le "niveau" de la classe. Toutefois cette donnée est très imprécise (il y a peu de niveaux disponibles pour le proviseur) et peu fiable (tous les proviseurs ne jugent pas de la même manière).

Donc arrêtons les bons sentiments et soyons clairs : à part une candidature dans une CPGE connaissant parfaitement votre lycée, ceux qui sont dans les derniers de la classe étoilée seront défavorisés au niveau des candidatures par rapport aux premiers de la classe "basique", même s'ils ont le même niveau réel.
    Après, tout dépend des CPGE demandées : de leur connaissance de votre lycée, de le taux de sélectivité, du nombre de dossiers qu'ils reçoivent. Ce dernier point joue en particulier sur la lecture effective des dossiers : quand une CPGE reçoit "trop" de dossiers, il n'est pas possible de tous les lire, et certains dossiers sont éliminés informatiquement -> c'est surtout là que le mauvais classement dans la classe étoilée peut conduire à une élimination automatique sans lecture "humaine" du dossier (qui aurait pu corriger)... De même, certaines CPGE très très sélectives ne prennent que les étudiants en tête de classe, qu'elle soit "étoilée" ou pas.

invitee0f1e189

Bonsoir furanohana, merci beaucoup pour votre aide.
    Vos informations me sont vraiment utiles, et je sais maintenant quelle orientation prendre.
    Même si je vise une petite école ou une petite prépa, c'est important de s'interroger sur tout ça.
    Merci encore

aro31
    Animateur Orientation

j'ai le dossier APB 2017 de mon fils sous les yeux et sur les bulletins intégrés dans le dossier APB, il ne figure absolument aucun classement. à moins de transmettre les bulletins papier, ce qui ne se fait plus bcp en 2017.
    le classement figure peut etre sur l'avis de poursuite d'études rempli par le conseil de classe, mais je n'en suis même pas sure.

inviteb68d0634

Le classement est rempli par les professeurs, sans que vous puissiez le voir.

grenadine95
    Animateur Orientation

Les classement figureront sur la fiche pédagogique qui sera visible après classement des voeux. Dommage !

Discussions similaires

1. admission en classe prépa BCPST
    Par invite5659a2f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2012, 16h08
  2. Lettre de motivation pour l'admission en classe préparatoire MPSI.
    Par invitef8389ed6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2012, 21h22
  3. Admission classe préparatoire.
    Par invite9d87bbfd dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 22/11/2010, 21h22
  4. admission en classe prepas
    Par invitebe927bca dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 13/06/2006, 17h53
  5. Admission en classe de prépa