Bonsoir à tous,
Je tiens à m'excuser par avance car je sais que ce type de sujet a déjà était ouvert sur ce forum, mais j'ai plusieurs questions assez précises auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses, voilà pourquoi j'ouvre ce énième post...
Pour commencer, je suis en Terminale S spécialité SVT et comme vous le savez, il est maintenant grand temps de commencer à remplir mon dossier APB seulement je reste assez perdu niveau orientation... Je sais que je veux étudier la biologie, c'est ce qui me passionne mais voilà ma grande question : vaut-il mieux que je fasse un DUT génie biologique (celui m'attirant le plus est le DUT Analyses biologiques et biochimiques) ou une licence en biologie ? M'étant déjà beaucoup renseigné, je sais comment chacune de ces formations fonctionne mais les deux m'attirent pour des raisons différentes et je n'arrive pas à choisir..
Premièrement, ce qui me séduit dans le DUT est le côté plus concret de la formation avec ses nombreux TPs et son stage et notamment la possibilité de réaliser ce dernier à l'étranger (Clermont-Ferrand propose par exemple des stages au Canada, au R-U, etc). De plus le fait de valider un diplôme au bout de 2 ans qui permet de travailler me plait, en effet la fac me fait assez peur de ce côté-là, surtout que j'entends dire de partout que la bio reste un milieu assez bouché..
Cependant, ce qui me passionne dans la biologie est le corps humain (et de manière plus général la santé, d'où cette option de DUT), mais surtout la physiologie animale et tout ce qui touche à la génétique et l'évolution. Ces domaines sont beaucoup abordés en licence et cela m'attire beaucoup même si je n'ai aucune idée du métier qui pourrait me plaire derrière, or j'ai peur que ces matières ne soient pas abordées en DUT puisque inutiles dans les métiers débouchants ? Ou alors je me trompe et elles sont abordées ? Si oui dans quelle proportion ?
Beaucoup de personnes autour de moi me disent que je pourrais toujours continuer mes études après un DUT, mais le niveau en école d'ingénieur ou en licence de bio n'est-il pas trop dur après un DUT ? Peut-on choisir un master n'ayant rien à voir avec la mention de notre DUT ? Sachant que pour l'instant je n'ai aucune idée du métier que je veux vraiment faire, j'ai juste quelques pistes (comme le milieu du laboratoire qui m'attire par exemple).
J'aimerais également savoir en quoi consiste exactement le métier d'ingénieur biologiste car je ne trouve pas de description précise sur internet...
Si cela peut utile, j'ai de bons résultats, que ce soit cette année ou l'année dernière. Je tourne aux alentours de 15/16 de moyenne générale, avec 13 en maths, 15 en physique-chimie, 17/18 en SVT ou spé SVT et enfin 17/18 en anglais (je fais aussi section européenne anglais avec 14/15 de moyenne).
Voilà, je suis désolé pour ce message affreusement long mais je suis un peu perdu. Je vous remercie sincèrement d'avance pour vos réponses.
-----