Bonsoir à tous,
Je tiens à m'excuser par avance car je sais que ce type de sujet a déjà était ouvert sur ce forum, mais j'ai plusieurs questions assez précises auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses, voilà pourquoi j'ouvre ce énième post...
Pour commencer, je suis en Terminale S spécialité SVT et comme vous le savez, il est maintenant grand temps de commencer à remplir mon dossier APB seulement je reste assez perdu niveau orientation... Je sais que je veux étudier la biologie, c'est ce qui me passionne mais voilà ma grande question : vaut-il mieux que je fasse un DUT génie biologique (celui m'attirant le plus est le DUT Analyses biologiques et biochimiques) ou une licence en biologie ? M'étant déjà beaucoup renseigné, je sais comment chacune de ces formations fonctionne mais les deux m'attirent pour des raisons différentes et je n'arrive pas à choisir..
Premièrement, ce qui me séduit dans le DUT est le côté plus concret de la formation avec ses nombreux TPs et son stage et notamment la possibilité de réaliser ce dernier à l'étranger (Clermont-Ferrand propose par exemple des stages au Canada, au R-U, etc). De plus le fait de valider un diplôme au bout de 2 ans qui permet de travailler me plait, en effet la fac me fait assez peur de ce côté-là, surtout que j'entends dire de partout que la bio reste un milieu assez bouché..
Cependant, ce qui me passionne dans la biologie est le corps humain (et de manière plus général la santé, d'où cette option de DUT), mais surtout la physiologie animale et tout ce qui touche à la génétique et l'évolution. Ces domaines sont beaucoup abordés en licence et cela m'attire beaucoup même si je n'ai aucune idée du métier qui pourrait me plaire derrière, or j'ai peur que ces matières ne soient pas abordées en DUT puisque inutiles dans les métiers débouchants ? Ou alors je me trompe et elles sont abordées ? Si oui dans quelle proportion ?