Médecine ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Médecine ?



  1. #1
    answald

    Médecine ?


    ------

    Salut à tous !

    Alors après lecture de nombreux témoignage, et de peur de foiré ma P1, je voulais savoir si il était possible directement après son échec de tenter médecine en Belgique, (cela est possible, mais impossible si l'échec à lieu 2 fois de suite ! )

    Cependant vraiment en cas de malheur, malgré une très grande determination, j'ai peur de me faire recalé, vraiment ça en devient obsessionnel !

    Ayant fait une seule p1 aurait je l'occasion d'effectuer une 2eme P1 à mon ancienne FAC ou une autre ?

    Je m'excuse face à la probable complexité de mon cas, mais je préfère avoir les idées clairs, tout cela me fait vraiment peur

    Merci d'avance à vous

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Médecine ?

    Si tu as intégré une PACES, tu dois redoubler dans la même.
    médecine en Belgique : il ne faut pas se leurrer la sélection existe et tout au long du parcours... certains se voient exclure après 4 ans de médecine et ne peuvent absolument pas réintégrer un cursus francais de médecine!
    faire une année de PACES et puis une année de medicine-1 belge est à mon avis une mauvaise idée. si ensuite tu reviens en France pour faire une 2eme PACES, tu n'auras pas priorité pour t'inscrire et ce sera dans la mesure des places dispo (en espérant pour toi que ce ne sera pas une PACES en ile de France).
    commencer par la Belgique est peut etre une meilleure idée mais la sélection belge est loin d'etre limitée à la fin de la première année
    de plus accès à l'inscription universitaire belge en médecine se fait après tirage au sort
    http://www.euroguidance-france.org/e...s-de-medecine/


    ton cas est très clair : médecine ou rien! tu es loin d'être le seul à voir ton avenir de cette façon là en terminale. néanmoins dès la fin du premier semestre tu auras les idées plus claires. ce sera jouable en un an ou en deux ans, ou tu pourras songer à ta réorientation...

  3. #3
    answald

    Re : Médecine ?

    Merci pour ta réponse qui m'a fortement aidé à me re situer ! pour ma part c'est un paces dans le nord soit Lille.

    Tu me dis que commencer par la belgique est une meilleure idée, cependant si le résultat est un échec, la seule contrainte à revenir passer une PACES à Lille serait le nombre de places au fait de la priorité de passage ?

    Merci d'avance

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Médecine ?

    oui après une ou deux année ailleurs, ta place en PACES sera soumise au problème de places (en revenant d'une section de médecine...tu seras peut etre écartée de la 2eme vague). sur APB en 1ere vague, on donne les places qu'aux prioritaires (bac de l'année et académie), le reste des places est distribué après selon des règles non écrites.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    answald

    Re : Médecine ?

    D'accord je comprend en effet.. cependant pourrait tu m'éclaircir sur le mot "vague" ?

    En effet ne comprend pas aussi quand tu me dis que je serait peut être ecarté de la 2eme vague ? cad qu'ils pourraient me rejeté car j'ai déjà fait des études de santé ? Dans ce cas là, ne pas leur dire suffirait il où ils auront des traces quoi qu'il advienne ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Médecine ?

    risqué mais sur APB il te faudra marquer ce que tu as fait pendant 1 ou deux ans. c'est sur que tu peux marquer non scolarisé mais franchement ce n'est ni honnête vis à vis des autres ni honnête vis à vis de toi!
    quand on a pas le niveau pour faire médecine, il y a un moment où il faut se rendre compte qu'il est temps de tourner la page et d'aller faire autre chose! en plus plus t'attendras pour te réorienter, plus ce sera difficile.
    on peut réussir dans la vie sans avoir fait médecine!

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Médecine ?

    Citation Envoyé par answald Voir le message
    Dans ce cas là, ne pas leur dire suffirait il où ils auront des traces quoi qu'il advienne ?
    Non, puisqu'ils connaitront l'année de votre Bac : les bacheliers de l'année sont prioritaires dans ces formations à capacité limitée.

  9. #8
    answald

    Re : Médecine

    D'accoed je comprend tout a fait mais j'entendais par là de savoir si c'est eux qui demandent ce que j'ai fait ou si c'est à moi de le dire, dans tout les cas je préfère dire que j'ai déjà fait medecine et que je suis determiné à avoir une dernière chance que de dire n'avoir rien fait pendant 2 ans !

    En soit ce n'est pas question de réussir mais c'est vraiment un rêve depuis petit que de travailler en temps que medecin,

    Merci de vos reponses très instructives

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Médecine

    ceux qui ne sont pas pris car soit ils ont déjà le BAC, soit ils ne sont pas de l'academie subissent une sélection qui peut etre basée sur un tirage au sort mais aussi sur un examen du dossire. très honnêtement, tenter une 3efois médecine, je doute que ce soit un plus!

Discussions similaires

  1. TPE Médecine naturelle et médecine chimique
    Par Mashiroro dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2014, 15h55
  2. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  3. Médecine et médecine douce
    Par invitea058d4b3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2013, 13h10
  4. Médecine vétérinaire-Médecine humaine?
    Par invite54e17aa9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 19h01
  5. Fac de médecine ?
    Par inviteab9b390a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2009, 20h54