DUT génie biologique.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DUT génie biologique.



  1. #1
    Sebastieen

    DUT génie biologique.


    ------

    Bonjour je suis en Terminale S.
    Je voudrais savoir, est-ce qu'à un DUT génie biologique, peut-on intégrer une école de chimie ?

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : DUT génie biologique.

    Citation Envoyé par Sebastieen Voir le message
    Bonjour je suis en Terminale S.
    Je voudrais savoir, est-ce qu'à un DUT génie biologique, peut-on intégrer une école de chimie ?
    Vous voulez parler d'une école d'ingénieur ?
    Peu de chances.
    Regardez sur les sites des écoles de la fédération Gay Lussac quelles sont les modalités de sélection et les BAC+2 acceptés https://www.20ecolesdechimie.com/les-20-ecoles/
    Par exemple CPELyon, n'admet que des DUT Chimie ou génie des procédés.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT génie biologique.

    un IUT n'est pas une prépa! c'est deux ans de formation pour etre technicien. bien sur si tu as le niveau, tu peux ensuite poursuivre en ecole d'ingénieur.
    Néanmoins le niveau de recrutement des IUT GB, fait qu'il est très difficile de rentrer dans cet IUT, on demande souvent un niveau >13 ! la concurrence est rude à l'entrée mais aussi à la sortie car c'est l'IUT ou il y a le moins de places en écoles d'ingénieur et le plus de candidats pour y aller. de plus en GB, tu fais de la bio pas de la chimie.

    néanmoins pour aller en école de chimie il est plus que préférable de faire une CPGE (ou une prepa Gay Lussac), ou un IUT chimie. l’entrée est sélective mais en général un cran en dessous des IUT GB.
    il y a aussi les IUT GCGP

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : DUT génie biologique.

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    [B]
    il y a aussi les IUT GCGP
    Ainsi que le DUT "génie des matériaux"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebastieen

    Re : DUT génie biologique.

    Merci de m'avoir apporté des réponses ! En effet il plus préférable de faire une Prépa.

  7. #6
    pagottoe

    Re : DUT génie biologique.

    Bonjour et bien contrairement à ce qu'il y a été dit plus au en dut GB tu fais certes de la bio mais il a pratiquement autant de chimie, c'est à dire beaucoup surtout si tu prends l'option Analyse biologique et biochimique voilà

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT génie biologique.

    néanmoins, il faudrait vraiment etre complétement idiot d'aller en ABB quand on veut ensuite aller en école d'ingénieur de chimie. contrairement à ce que tu penses, il y a toute une face de la chimie que tu ne vois pas : la chimie minérale, la chimie des matériaux.
    quand on hésite entre la bio et la chimie pour un bac +5, on va en BCPST!
    même si l’Entrée est très sélective, la sortie des DUT GB et en particulier l'option ABB est particulièrement décevante, surtout si on compare aux IUT mesures physiques ou GEII. pouvoir aller perdre son temps à l'université est une possibilité trop fréquente.

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : DUT génie biologique.

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    néanmoins, il faudrait vraiment etre complétement idiot d'aller en ABB quand on veut ensuite aller en école d'ingénieur de chimie.
    Ce n'est clairement pas une voie à conseiller, je vous rejoins sur ce point, mais de là à sire "qu'il faudrait être idiot", non.
    Restons bienveillants sur ce forum, il y a des étudiants mal informés, mal conseillés ou hésitants.
    Bienveillants et courtois

Discussions similaires

  1. DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement à l'IUT de Saint Etienne
    Par Neryons dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2014, 20h55
  2. Dut Genie biologique, Génie de l'environnement, Ingé et débouchées
    Par invite876281c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2011, 12h26
  3. [1ère S] Orientation en IUT Génie Biologique Génie environnement
    Par invite1a0d9253 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2010, 14h45
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14
  5. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38