Salut ! ça doit être une des premières fois que poste quelque chose sur ce forum, et je viens vous demander votre avis (et votre aide!)
Alors voilà, pour commencer je suis en Bac scientifique S-SVT. Je suis intéressé par le BUT GMP (Génie mécanique et productique) après le Bac, pour après, pouvoir intégrer une école d'ingénieur. Ce DUT m'intéresse car j'aime bien tout ce qui est conception, par la conception j'aimerai bien me dirigé par la suite en école d'ingénieur dans la conception artistique (c'est à dire vers le design). J'adore le dessin, et associer cette passion à la conception se serait que du bonheur.
Cependant un soucis se pose ... Les DUT sont sélectifs. Du moins c'est je que j'ai retenu en allant visiter les locaux de l'IUT GMP. Ils m'ont dit qu'ios regardaient le niveau en maths, en physique, en anglais et en français.
J'ai 12 de moyenne générale, mais pour tout vous dire je suis pas le plus brillant dans ces matières. Pour commencer en maths je tournais à 8 au premier trimestre et au second je suis à 12. (Je vais sûrement redescendre suite à un bac blanc que j'ai raté...). En physique j'étais à 11 au premier et la je tourne à 9. Pour la physique c'est un cas particulier, J'adore cette matière, cependant cette année on se tape le prof le plus pourri du lycée, on a même pas de cours de fait, bref la cata. J'essaie de fournir du travail personnel, mais c'est compliqué car quand personne ne m'explique clairement je comprends rien... En anglais c'est tout aussi mitigé je tourne autour de 9-11, ça dépend du trimestre. Enfin en Français j'ai eu 16 à l'oral du bac de français et... Seulement 6 a l'écrit... (Oui ça pique). J'ai d'autres matières ou je brille un peu plus comme l'SVT ou l'histoire ou mes moyennes sont autours de 15 -16 mais elles ne sont pas regardées en priorités.
Ils ont dit aussi qu'ils regardaient les appréciations et la il n'y a pas de soucis. Toutes mes appréciations sont convenables. J'ai que des appréciations du type "élèves sérieux", "travail beaucoup"... Enfin je suis pas là pour me vanter, mais c'est pour que vous vous fassiez une idée. (et c'est surtout la seul chose sur laquelle je peux compter :/ ).
Bref comme vous le voyez, l'entrée en IUT va être compliquée... D'après ce que j'ai compris sur 700 demandes il n'y en a que 110 de retenus... Le truc c'est que je veux vraiment faire ça, l'étude mécanique, la création de projets, l'utilisation de machines pour la conception... Enfin que des trucs géniaux. De plus il y a à la fois de la Théorie et de pas mal de pratique, et j'avoue que ça commence a me gonfler les cours théoriques de terminale S.
Bref comme mon entrée va sûrement être compliquée, j'aimerai savoir quels voeux, autres que des DUT, je peux intégrer dans ma liste d'APB au cas ou je ne serai pas retenu.
Comme par exemple des BTS (qui reste en rapport avec la conception et qui me permettraient d'intégrer une ecole d'ingénieur.) Ou des licences en cas de dernier recours. Car je remarque que je me suis trop concentré sur le DUT et que je n'ai pas regardé les formations qu'il y avait autour. J'ai regardé un peu les BTS et les licenses mais je suis un peu perdu..
Je précise quand même que je vais mettre dans ma liste d'APB, tous les IUT GMP de France (oui je suis déterminé ) au cas ou que je ne sois pas pris dans les DUT GMP prochent de chez moi. Mais pour compléter cette liste il me faudrait des BTS et des licenses au cas où histoire que je puisse me rattraper quelque par !
Bref je vous demande votre aide et votre avis sur ma situation et je vous remercie d'avoir lu mon pavé !
Merci !
-----