DUT ou école d'ingé
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

DUT ou école d'ingé



  1. #1
    inviteccf856c0

    DUT ou école d'ingé


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en Term S SVT, option SVT, 13.5 math 15.75 physique chi 15.5 anglais/allemand 13.50 SVT. La clôture des voeux est dans 7 jours.
    Mon premier vœu est une prépa intégrée (Toulouse) mais je pense que mon dossier n'est pas assez bon (Année de 1er trop limite). Alors je ne sais pas quoi mettre ensuite entre un DUT (toulouse) (qui n'est pas totalement de mon gout mais qui me permettrait d'aller dans 2 écoles qui me plaisent) et d'autres prépa intégrées (dans des villes qui ne me plaisent pas trop/ Montpellier clermont...) et qui me ferment la porte à une des 2 écoles et le concours Geipi Polytech pour des écoles d'ingé sur d'autres villes.
    Je ne sais pas trop comment me décider sachant que je pense vraiment que j'ai des chances de réussir mon DUT et je pense aussi être prise dans les autres prépa du coup je ne sais pas ce qui est le mieux:

    -Ville que je veux + DUT + 2 écoles possibles que je veux
    ou -directement petite école d'ingé mais ville que j'aime pas...

    Ai-je vraiment toutes de chances avec un DUT? Choisir le DUT si je peux être sûre d'avoir une école d'ingé est-il un peu trop risqué d'après vous? Comment puis-je classer cela au mieux sachant que si je mets le DUT je serais acceptée et donc plus de concours ni de prépa possibles?

    Merci d'avance, n'hésitez absolument pas :/

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : DUT ou école d'ingé

    Et pourquoi ne pas mettre de CPGE ? (il me semble comprendre que votre objectif est une école d'ingénjieur ?)

  3. #3
    inviteccf856c0

    Re : DUT ou école d'ingé

    Bonjour Vep,
    C'est une question que je me pose aussi... J'ai peur de ne pas assez travailler car malheureusement je ne me suis toujours pas mise très sérieusement à bosser...
    En plus je me disais que si j'ai mes chances de réussir le DUT alors qu'est ce que m'apporte la CPGE en plus (à part 2ans de vie entre parenthèse)?
    Voila encore d'autres questionnements...

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT ou école d'ingé

    on ne choisi pas d'aller en IUT pour aller dans une ou deux ecoles d'ingénieurs. on va en IUT pour préparer un DUT et poursuite d'études SI niveau suffisant. les resultats de terminale ne sont jamais evident à traduire en mode IUT. ne pas oublier qu'en IUT MP de Toulouse, le recrutement est particulièrement élevé à l'entrée, pourtant tout le monde n'ira pas en école d'ingénieur. un IUT n'est pas une prepa.

    c'est quoi un IUT pas totalement à votre gout ? pour y réussir il faut s'y investir et si vous n'avez pas envie d'y aller, cela commence mal! le mettre en voeu de secours, en fin de liste, oui pourquoi pas.


    Ta spe est la SVT ? alors je pense que tu peux économiser les 80 euros de candidature à l'INSA! (pour viser l'INSA il faut >15.5 )

    - mettre des CPGE dans votre liste, vous aurez le temps après de réfléchir au classement
    - mettre une classe prepa INP
    - concours GEIPI POLYTECH, candidater non seulement pour une prépa PeiP (à l'université) mais aussi pour des écoles d'ingénieurs avec prepa intégrée comme l'ENI tarbes.

    considérer la ville comme élément du choix fausse énormément ton choix. on peut comprendre que tu veuilles rester près du domicile familial en sortant de terminale mais après ... on ne choisit pas son école d'ingénieur en sortant de la terminale et en sortant de prepa/d'IUT tu seras obligée d'élargir ton horizon. donc la prepa CPGE est le meilleur choix pour aller en école d'ingénieur dans deux ans, pour rester auprès du domicile familial en attendant.
    on est plus en 1960, les étudiants doivent etre mobiles, ils doivent choisir les études qu'ils ont envie de faire, pas prendre la première école près de chez eux. pour chercher du travail, tu considéreras quel périmètre autour de Tlse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d540784

    Re : DUT ou école d'ingé

    Citation Envoyé par liliwane Voir le message
    J'ai peur de ne pas assez travailler car malheureusement je ne me suis toujours pas mise très sérieusement à bosser...
    En plus je me disais que si j'ai mes chances de réussir le DUT alors qu'est ce que m'apporte la CPGE en plus
    Le problème, c'est que le DUT n'est pas la solution magique pour intégrer une école d'ingénieur sans se mettre sérieusement à bosser...ça se saurait.

    Le DUT propose un enseignement plus appliqué, concret, avec beaucoup de TP et des projets, stages, la possibilité d'étudier en alternance en entreprise...toutes choses qui conviennent à certains étudiants bien plus qu'une prépa. Mais vous ne citez rien de tout cela dans votre message...

    Et ceux qui, au final, intègrent une école d'"ingénieur, ils ont bossé.

    La question à vous poser c'est plutôt "est-ce que l'enseignement proposé en DUT m'aidera à me mettre au travail plus que l'enseignement en prépa". Et la réponse n'est pas évidente : oui si vous appréciez la technique et le concret (mais pas seulement), que vous êtes capables de gérer beaucoup de matières (6, 8, 10...) en permanence.
    Non si vous avez besoin d'être poussé par le rythme (il y a pas mal d'encadrement en DUT, mais c'est moins net que 2 colles + 1 DM ou 1 DS par semaine), avec peu de matières mais un gros volume horaire pour maths et physique.

  7. #6
    inviteccf856c0

    Re : DUT ou école d'ingé

    Ahah tu ne vas pas bcp dans mon sens mais tu n'as pas tort...

    Tout d'abord je pensais à un DUT Chimie génie des procédés. J'ai lu qu'environ 30% des élèves continuaient ensuite en école d'ingénieur. Je sais bien évidemment qu'il faut être dans les meilleurs et même si en effet je ne suis pas très TP et plus cours théoriques, je compte bien l'être (et j'y crois). Bien que je préférerais un cursus général avec un tronc commun comme durant la terminale je m'investirai (je n'ai pas forcément besoin d'être passionnée pour)...

    Ahah tu as raison je vais sans doute économiser les 80e de l'INSA mais ce n'est pas mon premier voeu pour autant. J'ai en effet mis la Prépa des INP en premier (mais au vu de mon dossier ça craint un peu bcp)
    Je vais mettre des CPGE au cas ou tu as raison.
    J'ai classé quelques écoles accessibles par le concours Geipi mais je n'avais pas encore rencontré le terme de "Prépa PeiP"...

    Quelles belles années ces années 60... Plus sérieusement il est clair que je souhaite aller à Toulouse, et pas seulement pour être proche du domicile (loin de là). Au final sur la liste de voeux je n'ai que le DUT et la prépa des INP sur Toulouse... Mais avec le concours Geipi je ne pourrai pas accéder aux écoles que jeux (ENSAT ou ENSIACET). Du coup je ne sais pas s'il vaut mieux pour moi que j'ai une place en école d'ingé grace à ce concours ou si je tente de passer par le DUT pour pouvoir rejoindre une de ces deux écoles...

    Merci en tout cas pour tes réponses

  8. #7
    inviteccf856c0

    Re : DUT ou école d'ingé

    Bonjour GlaG,
    je comprends tout à fait néanmoins où que j'aille l'an prochain il faudra que je travaille et j'en suis consciente. Ce que je voulais dire c'est que l'on ne se met pas à bosser comme un acharné du jour au lendemain c'est pour cela que je considère la CPGE comme un gros risque...

    Honnêtement, je ne songe pas à aller en DUT pour l'aspect concret de la chose (au contraire...) ce serait juste un moyen d'atteindre une école d'ingénieur sachant que j'en ai les capacités d'après ce que je lis... Après en classe prépa il me semble que j'ai beaucoup moins de chance d'y arriver si je compare les étudiants qui seront avec moi (DUT/CPGE)...

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT ou école d'ingé

    l'ENSAT est une ecole d'agro, accessible c'est vrai par la prep INP mais il faut faire BCPST.

    autant le recrutement de l'IUT de Tlse est élevé en MP, autant il n'est pas très haut en GCGP...
    pour faire l'ENSIACET, ce serait mieux de faire MP. néanmoins des ecoles d'ingénieurs de ce genre, il y 'en a plein. si tu vas en CPGE, tu auras toutes les informations nécessaires pour choisir correctement.
    on ne fait pas une prepa pour une ou deux ecoles, mais faire un IUT avec un objectif aussi étroit et aussi déplacé est encore pire..

    si tu hésites entre la bio/la chimie/les matériaux, cela va être dur : à part la prepa INP, on va t'obliger à choisir. il y a aussi les prepas de groupe gay Lussac qui ouvrent sur une vingtaine d'écoles de chimie avec certaines avec des specialités plus proches de la bio. néanmoins la bio n'est pas un bon créneau en terme d'emplois.

    le concours GEIPI POLYTECH, t'envoie en prep PeiP (type A pour tout sauf bio), prepa PeiP type B pour la bio ou en prépa intégrée d'une ecole comme l'ENI de tarbes. attention la prepa PeiP est une prepa à l'université et tu ne choisis ton école polytech qu'à la fin des deux ans. de plus aucune ecole de chimie ou de génie chimique.
    http://www.geipi-polytech.org/ecoles-ingenieurs-postbac

  10. #9
    invite4d540784

    Re : DUT ou école d'ingé

    Citation Envoyé par liliwane Voir le message
    on ne se met pas à bosser comme un acharné du jour au lendemain c'est pour cela que je considère la CPGE comme un gros risque...
    Le risque en DUT étant, quand on a des résultats corrects en terminale, de trouver ça "facile" au début, et de se rendre compte trop tard qu'il aurait fallu se mettre à travailler dès le début. D'autant que la plupart des écoles regardent les résultats des semestre 1, 2 et 3 voire 4 pour l'admission.

    Honnêtement, je ne songe pas à aller en DUT pour l'aspect concret de la chose (au contraire...) ce serait juste un moyen d'atteindre une école d'ingénieur
    Alors ça me semble une mauvaise idée.
    Prêt à avoir 12h de TP par semaine ?

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT ou école d'ingé

    l'IUT n'est pas un moyen cool de contourner la prepa. l'IUT a ses exigences et il faut vraiment s'y investir en tant qu'IUT, pour le réussir et postuler ENSUITE, éventuellement en école d'ingénieur. de plus ce n'est pas un concours, il y auara d'autres demandes que la tienne et tu n'auras peut etre pas ton école préferée..

  12. #11
    inviteccf856c0

    Re : DUT ou école d'ingé

    Voila ce qui me posait problème avec la CPGE c'était aussi de choisir laquelle prendre. Comme tu dis BCPST pour l'ENSAT mais plutôt MPSI pour l'ENCIASET du coup ça m'oblige à faire un choix maintenant... C'est pour ça que La prépa des INP serait vraiment le mieux à mon sens...
    Voilà le soucis avec GEIPI est le même du coup, pas de chimie... et Gay Lussac pas de bio...
    Il faudrait donc que je choisisse maintenant sans réellement connaitre le quotidien de ces professions...

  13. #12
    inviteccf856c0

    Re : DUT ou école d'ingé

    Je crois que n'avais pas du tout vu les choses comme vous...
    12h de TP par semaine c'est peut-être un peu rude pour moi en effet...

    Après c'est vrai que j'ai toujours en tête que 30% arrivent en école d'ingé c'est bcp...
    Surtout que je ne pense pas que je travaillerai moins (sachant que faire moins que maintenant relève d'un exploit) mais c'est vrai qu'il faut aussi penser que si le niveau demandé est moindre qu'en CPGE il faut quand même bosser pour être dans les meilleurs...

    C'est vrai que je suis plus théorique mais je ne suis peut être pas assez motivée... alors est-ce réellement mieux...

    En tout cas merci d'avoir répondu à mon problème (existentiel)

  14. #13
    Lil00

    Re : DUT ou école d'ingé

    Citation Envoyé par liliwane Voir le message
    Ce que je voulais dire c'est que l'on ne se met pas à bosser comme un acharné du jour au lendemain c'est pour cela que je considère la CPGE comme un gros risque...
    Bonjour Liliwane,
    Je pense exactement l'inverse : si tu avais déjà besoin de bosser comme une brute en terminale, tu souffrirais beaucoup en prépa, parce que tu serais obligé(e?) d'en faire encore plus. Si tu as des bons résultats en glandouillant, une fois en prépa, ta charge de travail augmentera, en proportion, mais restera plus raisonnable que celle de quelqu'un qui travaillait très dur en terminale.
    Et puis, 2 ans de vie entre parenthèses, c'est très exagéré, j'ai aussi des souvenirs de belles soirées

Discussions similaires

  1. devenir architecte: cursus école d'ingé ou école d'archi
    Par invited68fbebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2012, 20h55
  2. IG2I(département de l'Ecole Centrale de Lille) : école d'ingé postbac
    Par invite92c98be8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2011, 22h03
  3. Ecole d'ingé sos
    Par invitee147f24b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2011, 19h44
  4. Fac -> Ecole d'ingé
    Par invitefc60305c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/02/2007, 12h36
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 13h49