Vers quelles études me tourner après mon BAC S?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vers quelles études me tourner après mon BAC S?



  1. #1
    zewiel

    Vers quelles études me tourner après mon BAC S?


    ------

    Bonjour , je suis actuellement en terminale S et entrain de compléter APB . J'ai actuellement un niveau correct avec 12.5 de moyenne générale à presque chaque trimestre depuis la première , dans un assez bon lycée . J'aimerai faire tradder pour l'instant , seulement je n'ai pas le niveau ni l'envie de passer par une prépa maths . En ce qui concerne une école d'ingénieurs postbac la plupart sont payantes , en ajoutant à cela le logement ça devient impossible . Je vais donc seulement tenter le concours Geipi polytech .
    Néanmoins , que pensez vous que je pourrai faire si je rate si malheureusement je ratais ce concours .
    Merci de votre aide .

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Vers quelles études me tourner après mon BAC S?

    que pensez vous que je pourrai faire

    Heu....revoir ses ambitions dans tous les cas ( oui, ça fait saigner tes oreilles sans doute...je suis direct pour gagner du temps)

    Le trading, c'est une top top école ingé + master El Karoui ou bien arriver à un master Dauphine 203 ou on n'entre pas comme dans un moulin. Plus une conjoncture d'embauche favorable dans 6 ans ( on ne sait pas ) + sans doute la volonté de s'expatrier ( avant on disait Londres ....quoi que là aussi on ne sait pas ce que ça va donner ). En gros, c'est statistiquement et éventuellement accessible au meilleur éleve de toutes les term' S de ton lycée. Peut être...

    Le pack requis en math financière sera bien trop loin du compte avec Polytech....

    que pensez vous que je pourrai faire BIS:

    Se renseigner mieux sur les métiers, ce qu'ils sont réellement, ton niveau et tes capacités, et tout reprendre à zéro.
    Dire "je veux être trader" pour un lycéen, ça veut dire en sous titré " je veux gagner de la caillasse" puisque tu ne connais rien du métier. Quand on ne connait pas la finance, et qu'on ne connait pas les math du supérieur, on ne connait pas les math financières.

    Le cahier des charges serait donc le suivant:
    - bac S niveau moyen
    - pas de prépa
    - pas de capacité de financement école privées
    - obsession pour le salaire

    Je dirais donc:
    - dans tous les cas viser un bac+5. Mieux vaudra un bac+5 facile qu'un +2 sélectif, car à ce jour un bac+2 est trop souvent un plafond de verre limitant l'évolution de la carrière...et du salaire.
    - fac math physique, mais y tenir un M2 n'est pas acquis
    - Polytech, pourquoi pas mais pas acquis non plus
    - fac éco gestion et assimilé: salaire à la sortie plus faible que les ESC concurrent ou bac+5 math physique. Mais pour les bons qui auront en plus un peu de chance et aussi de l'audace, les possibilités d'évolution de salaire seront plus rapides qu'en filière technique / science ou ça plafonne plus vite. MAIS: être "bon" en filière éco gestion commerce une fois dans le monde du travail, c'est être bon dans une somme de critères non évalués par les diplômes, et donc un sacré pari sur l'avenir. Tu le saura dans 10 ans....

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Vers quelles études me tourner après mon BAC S?

    un moy générale de 12.5 avec aucun point fort?

    Effectivement il va falloir revoir tes ambitions à la baisse. avec ce niveau, le concours GEIPI est tentable mais cela reste un concours. tu peux quand même envisager une CPGE mais en ne visant pas trop haut.

    il est urgent de remplir ta liste de voeux APB avec des IUT, avec plusieurs cursus universitaires, avec des cursus universitaires sélectifs. il y a aussi les CUPGE
    regarde APB en mettant "métiers de l'ingénierie", tu trouveras les CMI du réseau Figure http://reseau-figure.fr/
    en fonction de la région pour laquelle tu te limites, le choix n'est pas vaste...

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Vers quelles études me tourner après mon BAC S?

    Conseils judicieux.

    Entre des DUT, prépas peu sélectives, licences fac, cupge (prépa à la fac), cmi (cursus master ingénieur). ECS peu sélectives.

    Ce n'est pas le moment de traîner. Il faut y consacrer du temps (plusieurs heures ce week end)

    Tu auras du temps par la suite pour classer tes voeux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ne sais pas vers quelles études se diriger après son bac.
    Par invitefcfa13db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2012, 18h24
  2. Quelles études après la terminale S ?
    Par Floflo49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2012, 20h52
  3. Vers quelles études se tourner et quelles voies prendre ?
    Par inviteab4d8632 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2009, 10h21
  4. Quelles études apres un BTS Electrotechnique?
    Par invite28ddf247 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 10h30
  5. Quelles études après le bac
    Par invite74314d6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2008, 09h08