Bonjour,
Je créé un nouveau topic afin d'avoir des réponses à de nouvelles questions.
Ce qui me passionne, c'est la physique et la chimie et j'aimerais en faire mon métier, mais je n'ai pas le goût des concours car je m'implique beaucoup.
Parmi ce qui me passionne le plus, il y a : La chimie organique, la physique quantique et tout ce qui attrait à l'univers (donc particules, énergies, relativité restreinte/générale etc...).
N'ayant pas trouvé de nombreux métiers en rapport avec ça, et manque d'informations sur le net, j'ai donc trouvé "Ingénieur physicien" qui semble regrouper pas mal de choses intéressantes (énergie, physique quantique, mécanique des fluides et tout ce qui attrait à la cristallisation).
J'ai donc pensé au parcours suivant, par polytech :
- Génie physique + Thèse -> Ingénieur r&d, (qui doit être ingénieur physicien ? ) ou physicien
- Science des matériaux + Thèse -> idem
Ou faire un parcours à la fac ou par prépa, mais j'ai beau m'être renseigné dessus, les informations sont limités :
- Quel est le taux de réussite en prépa (j'entend par là ne pas redoubler) ? (réel, pas le coup de "Je vire les élèves qui vont se planter, ohhh 99% de réussite")
- Quel parcours universitaire suivre pour étudier très en détail la physique fondamentale, les particules les plus petites, bref tous les outils pour comprendre l'univers ?
- Quels métiers aurais-je en sortant de ces formations ?
- Différence entre un ingénieur r&d et ingénieur physicien, si différence il y a ? Un ingénieur r&d en matériaux est-il comme un chercheur ?
- Mon parcours envisagé est-il bon ou insuffisant pour la recherche ?
J'aimerais approcher la recherche, je me fiche d'être considéré comme un chercheur ou non, tant que je peux faire de la recherche. Je ne sais pas si il y a des domaines de recherche dans l'ingénieurie, si ingénieur physicien c'est de la recherche ou non, si ingénieur r&d c'est vraiment de la recherche ou non, etc etc.
Merci pour vos réponses
-----