Bonjour,
Je souhaite candidater pour une formation de Magistère en physique. Pour cela, il faut rédiger une lettre de motivation. Voici, ma rédaction. J'espère connaitre vos avis et merci d'avance
C'est avec détermination que je vous soumets mon dossier de candidature pour la formation de magistère en physique permettant d’acquérir des connaissances dans les domaines phares de la physique tout en mettant l’accent sur le monde de recherche. L’université de Strasbourg m’intéresse particulièrement, car, elle est un pôle d’excellence reconnu sur un plan national et international par l’obtention de l’IdEx, et elle compte plusieurs prix Nobel. De plus, en étant grande passionnée d’Histoire, la ville de Strasbourg, qui a connu une histoire singulière entre l'Allemagne et la France, me plaît énormément.
Je suis passionnée depuis mon jeune âge par la physique, j'ai été toujours intriguée par l’aiguille d’une boussole qui peut indiquer le nord sans jamais se tromper et j’ai toujours gardé l’intérêt d’être capable de comprendre le “comment ça marche “ pour les choses qui nous entourent.
J’ai lu à l’âge de dix-huit ans les livres du professeur Richard Feynman qui éveillaient ma curiosité et me poussaient à en savoir plus. Les livres de Stephen Hawking et Carl Sagan m’ont permis de découvrir le fabuleux monde de la cosmologie. Quant à la mécanique quantique, je l’ai découvert pendant mes années en classes préparatoires et j’ai eu l’opportunité d’approfondir mes connaissances en suivant un MOOC offert par MIT sur ce sujet. Je souhaite approfondir encore mes connaissances et découvrir d’autres thèmes de la physique moderne, qui figurent dans le programme de votre formation.
Tous ces éléments renforcent mon choix d’abandonner le cursus ingénieur et de poursuivre mes études en physique afin d’avoir une compréhension plus précise du monde et un axe de pensée s'appuyant sur la rigueur.
Je projette de pousser mes études jusqu’au doctorat et de faire ensuite la recherche académique dans un domaine moderne comme l’information quantique ou la cosmologie. Je voudrais aussi devenir enseignante car j’ai toujours eu la passion de transmettre un savoir et de donner le goût d’apprendre.
Je porte une attention particulière au domaine de la vulgarisation scientifique. Je travaille actuellement sur la création d’un site web et d’une chaîne Youtube de vulgarisation scientifique qui offre des vidéos faisant des liens entre plusieurs disciplines des sciences formelles, empiriques et humaines. Cette activité me permet aussi de pratiquer d’autres loisirs à savoir la programmation et l’infographie.
Je vous présente ma candidature en espérant que vous trouverez en mon profil ce que vous recherchez. Je souhaite apporter mon assiduité afin de nourrir l’excellence de votre université et apporter un plus dans un monde en pleine mutation scientifique.
Me tenant à votre disposition pour plus d’informations, ou pour tout entretien, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, mes sincères salutations.
-----