Lettre de motivation pour Magistère Physique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lettre de motivation pour Magistère Physique



  1. #1
    minerva1

    Post Lettre de motivation pour Magistère Physique


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite candidater pour une formation de Magistère en physique. Pour cela, il faut rédiger une lettre de motivation. Voici, ma rédaction. J'espère connaitre vos avis et merci d'avance
    C'est avec détermination que je vous soumets mon dossier de candidature pour la formation de magistère en physique permettant d’acquérir des connaissances dans les domaines phares de la physique tout en mettant l’accent sur le monde de recherche. L’université de Strasbourg m’intéresse particulièrement, car, elle est un pôle d’excellence reconnu sur un plan national et international par l’obtention de l’IdEx, et elle compte plusieurs prix Nobel. De plus, en étant grande passionnée d’Histoire, la ville de Strasbourg, qui a connu une histoire singulière entre l'Allemagne et la France, me plaît énormément.

    Je suis passionnée depuis mon jeune âge par la physique, j'ai été toujours intriguée par l’aiguille d’une boussole qui peut indiquer le nord sans jamais se tromper et j’ai toujours gardé l’intérêt d’être capable de comprendre le “comment ça marche “ pour les choses qui nous entourent.
    J’ai lu à l’âge de dix-huit ans les livres du professeur Richard Feynman qui éveillaient ma curiosité et me poussaient à en savoir plus. Les livres de Stephen Hawking et Carl Sagan m’ont permis de découvrir le fabuleux monde de la cosmologie. Quant à la mécanique quantique, je l’ai découvert pendant mes années en classes préparatoires et j’ai eu l’opportunité d’approfondir mes connaissances en suivant un MOOC offert par MIT sur ce sujet. Je souhaite approfondir encore mes connaissances et découvrir d’autres thèmes de la physique moderne, qui figurent dans le programme de votre formation.
    Tous ces éléments renforcent mon choix d’abandonner le cursus ingénieur et de poursuivre mes études en physique afin d’avoir une compréhension plus précise du monde et un axe de pensée s'appuyant sur la rigueur.

    Je projette de pousser mes études jusqu’au doctorat et de faire ensuite la recherche académique dans un domaine moderne comme l’information quantique ou la cosmologie. Je voudrais aussi devenir enseignante car j’ai toujours eu la passion de transmettre un savoir et de donner le goût d’apprendre.
    Je porte une attention particulière au domaine de la vulgarisation scientifique. Je travaille actuellement sur la création d’un site web et d’une chaîne Youtube de vulgarisation scientifique qui offre des vidéos faisant des liens entre plusieurs disciplines des sciences formelles, empiriques et humaines. Cette activité me permet aussi de pratiquer d’autres loisirs à savoir la programmation et l’infographie.

    Je vous présente ma candidature en espérant que vous trouverez en mon profil ce que vous recherchez. Je souhaite apporter mon assiduité afin de nourrir l’excellence de votre université et apporter un plus dans un monde en pleine mutation scientifique.

    Me tenant à votre disposition pour plus d’informations, ou pour tout entretien, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, mes sincères salutations.

    -----

  2. #2
    Lil00

    Re : Lettre de motivation pour Magistère Physique

    Bonjour,

    Pas mal de trucs font des phrases un peu lourdes (mais j'admets être adepte du "droit-au-but").
    Réfléchis à ce qui est vraiment utile, parle peut-être un peu plus d'eux et un peu moins de toi (je sais que c'est difficile).

    Ci-dessous : en rouge, les corrections à mon avis nécessaires, et en bleu et vert des commentaires.

    J'espère que tu pardonneras mon ton abrupt, je n'ai pas pris le temps de mettre les formes, et je reconnais d'avance que j'ai sûrement tort sur certains points !

    Citation Envoyé par minerva1 Voir le message
    C'est avec détermination (ça sonne bizarre)que je vous soumets ma candidature pour la formation de magistère en physique pour acquérir des connaissances dans les domaines phares de la physique tout en mettant l’accent sur le monde de recherche (un peu lourd). L’université de Strasbourg m’intéresse particulièrement, car, (pas de virgule après car) elle est un pôle d’excellence reconnu sur un plan national et international par l’obtention de l’IdEx, et elle compte plusieurs prix Nobel. De plus, en étant grande passionnée d’Histoire, la ville de Strasbourg, qui a connu une histoire singulière entre l'Allemagne et la France, me plaît énormément. (je crois qu'on s'en fiche, si c'est tout ce qui t'attire à Strasbourg)

    Je suis passionnée depuis mon jeune âge par la physique, j'ai été toujours intriguée par l’aiguille d’une boussole qui peut indiquer le nord sans jamais se tromper et j’ai toujours gardé l’intérêt d’être capable de comprendre le “comment ça marche “ pour les choses qui nous entourent.
    J’ai lu à l’âge de dix-huit ans les livres du professeur Richard Feynman qui éveillaient ma curiosité et me poussaient à en savoir plus. Les livres de Stephen Hawking et Carl Sagan m’ont permis de découvrir le fabuleux monde de la cosmologie. Quant à la mécanique quantique, je l’ai découverte pendant mes années en classes préparatoires et j’ai eu l’opportunité d’approfondir mes connaissances en suivant un MOOC offert par MIT sur ce sujet. Je souhaite approfondir encore mes connaissances (répétition) et découvrir d’autres thèmes de la physique moderne (préciser lesquels, surtout s'ils sont au programme), qui figurent dans le programme de votre formation. Je parlerais plus des spécifités de l'université, pour équilibrer le fait que tu as beaucoup parlé de tes activités et de tes centres d'intérêts.
    Tous ces éléments renforcent mon choix d’abandonner le cursus ingénieur et de poursuivre mes études en physique afin d’avoir une compréhension plus précise du monde et un axe de pensée s'appuyant sur la rigueur.

    Je projette de pousser mes études jusqu’au doctorat et de faire ensuite la recherche académique dans un domaine moderne comme l’information quantique ou la cosmologie. Je voudrais aussi devenir enseignante car j’ai toujours eu la passion de transmettre un savoir et de donner le goût d’apprendre.
    Je porte une attention particulière au domaine de la vulgarisation scientifique. Je travaille actuellement sur la création d’un site web et d’une chaîne Youtube de vulgarisation scientifique (à supprimer, cause répétition) qui offrent des vidéos faisant des liens entre plusieurs disciplines des sciences formelles, empiriques et humaines. Cette activité me permet aussi de pratiquer d’autres loisirs à savoir la programmation et l’infographie.

    Je vous présente ma candidature en espérant que vous trouverez en mon profil ce que vous recherchez. Je souhaite apporter mon assiduité afin de nourrir l’excellence de votre université et apporter un plus dans un monde en pleine mutation scientifique.

    Me tenant à votre disposition pour plus d’informations, ou pour tout entretien, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, mes sincères salutations.

  3. #3
    minerva1

    Re : Lettre de motivation pour Magistère Physique

    Rebonjour,
    Merci infiniment pour votre temps. J'ai fait des corrections, je parlerai des leur labos, peut-être ça sera une bonne idée.
    Malheureusement, j'ai un arrêt d'un an dans mon cursus post-bac à cause d'un stress post-traumatique suite à une menace. Je n'en ai pas parlé dans la lettre car ça m'a paru un peu compliqué, dois-e le faire ou le garder pour un entretien ?
    Dernière modification par minerva1 ; 24/05/2017 à 11h30.

  4. #4
    Fred_D

    Re : Lettre de motivation pour Magistère Physique

    Il y a des très bonnes choses avec la boussole, Feynman ... Mais, ça me semble également lourd, long ...
    Il faut aller droit au but, sans se répéter. Une bonne lettre est une lettre dans laquelle on ne peut plus rien enlever. Reprends ton texte en supprimant/modifiant tout ce qui n’est pas indispensable.

    Ne parle pas de ton soucis dans ta lettre mais anticipe/prepare la question pour l'entretien.


    Citation Envoyé par minerva1 Voir le message
    C'est avec détermination que >>>>>>>>>>>>>>>>>>>à supprimer je vous soumets mon dossier de candidature pour la formation de magistère en physique permettant d’acquérir des connaissances dans les domaines phares de la physique tout en mettant l’accent sur le monde de recherche. L’université de Strasbourg m’intéresse particulièrement, car, elle est un pôle d’excellence reconnu sur un plan national et international par l’obtention de l’IdEx, et elle compte plusieurs prix Nobel. De plus, en étant grande passionnée d’Histoire, la ville de Strasbourg, qui a connu une histoire singulière entre l'Allemagne et la France, me plaît énormément. >>>>>>>>>>>> à supprimer mais à conserver pour l'entretien

    Je suis passionnée depuis mon jeune âge par la physique, j'ai été toujours intriguée par l’aiguille d’une boussole qui peut indiquer le nord sans jamais se tromper et j’ai toujours gardé l’intérêt d’être capable de comprendre le “comment ça marche “ pour les choses qui nous entourent.
    J’ai lu à l’âge de dix-huit ans les livres du professeur Richard Feynman qui éveillaient ma curiosité et me poussaient à en savoir plus. Les livres de Stephen Hawking et Carl Sagan m’ont permis de découvrir le fabuleux monde de la cosmologie. Quant à la mécanique quantique, je l’ai découvert pendant mes années en classes préparatoires et j’ai eu l’opportunité d’approfondir mes connaissances en suivant un MOOC offert par MIT sur ce sujet. Je souhaite approfondir encore mes connaissances et découvrir d’autres thèmes de la physique moderne, qui figurent dans le programme de votre formation.
    Tous ces éléments renforcent mon choix d’abandonner>>>>>>>>>>>>>>>>>> >trouver une tournure de phrase positive le cursus ingénieur et de poursuivre mes études en physique afin d’avoir une compréhension plus précise du monde et un axe de pensée s'appuyant sur la rigueur. >>>>>>>>>>>>> bof une école d'ingénieur est également une école de la rigueur permettant d'avoir une compréhension du monde

    Je projette de pousser mes études jusqu’au doctorat et de faire ensuite la recherche académique dans un domaine moderne comme l’information quantique ou la cosmologie. Je voudrais aussi devenir enseignante car j’ai toujours eu la passion de transmettre un savoir et de donner le goût d’apprendre.
    Je porte une attention particulière au domaine de la vulgarisation scientifique. Je travaille actuellement sur la création >>>>>>>>>>>> écrire simplement Je crée .... d’un site web et d’une chaîne Youtube de vulgarisation scientifique qui offre des vidéos faisant des liens entre plusieurs disciplines des sciences formelles, empiriques et humaines >>>>>>>>>>>>> à supprimer car trop de blabla. Cette activité me permet aussi de pratiquer d’autres loisirs à savoir la programmation et l’infographie >>>>>>>>>>>> à réserver pour l’entretien car trop long dans la lettre.

    Je vous présente ma candidature en espérant que vous trouverez en mon profil ce que vous recherchez. Je souhaite apporter mon assiduité afin de nourrir l’excellence de votre université et apporter un plus dans un monde en pleine mutation scientifique.

    Me tenant à votre disposition pour plus d’informations, ou pour tout entretien, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, mes sincères salutations.

    Attention à ce que tes propos sur Feynman, Hawking et Sagan soient vrai. Il est plus que probable que ton interlocuteur t'interrogera dessus.
    Dernière modification par Fred_D ; 25/05/2017 à 09h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minerva1

    Re : Lettre de motivation pour Magistère Physique

    En ce qui concerne les livres, oui j'ai bien lu quelques livres.
    Je me permet de joindre une deuxième version, j'espère qu'elle est plus légère .

    PS : j'ai opté pour la mettre en P.J pour savoir s'il s'agit d'une bonne idée de faire un peu de "design" dans la lettre mieux vaut-il le faire "à la classique".
    Merci
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Fred_D

    Re : Lettre de motivation pour Magistère Physique

    Citation Envoyé par minerva1 Voir le message
    PS : j'ai opté pour la mettre en P.J pour savoir s'il s'agit d'une bonne idée de faire un peu de "design" dans la lettre mieux vaut-il le faire "à la classique".
    Merci
    Pour ma part, je prefere très largement une présentation classique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2017, 14h12
  2. Lettre de motivation magistère physique
    Par help31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2015, 07h23
  3. Lettre de motivation Magistère
    Par flashcordon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2015, 17h00
  4. avis lettre de motivation - reorientation en physique
    Par electron3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2013, 12h08
  5. Lettre de motivation+CV pour stage dans un grand lobo de recherche en Physique Nucleaire
    Par Nickname-Winner dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2011, 21h16