Bonjour!
Je finis ma première année de biologie à l'université (mais qui ne s'est pas très bien passé pour moi, trop de libertés! )
Cependant, j'ai eu un bac S, et aujourd'hui, je suis convaincu (ou en partie) des bienfaits de l'agroécologie, du biomimétisme, de l'électroculture, de la permaculture et meme de la biodynamie. C'est pourquoi je souhaiterais travailler ses méthodes de cultures ancestrales afin de développer une nouvelle méthode d'agriculture nouvelle qui respecte le sol, l'environnement et assure la souveraineté alimentaire des paysans et des consomm'acteurs!
Entre autres, j'aimerais repondre à la question "comment nourrir sainement et de manière beaucoup plus locale qu'aujourd'hui les habitants des villes de demain?"
Pour se faire, j'aimerais étudier la biologie végétale afin de comprendre le fonctionnement d'une plante (individuellement, ainsi qu'à l'échelle d'un écosystème, donc comprendre les intéactions plantes-plantes et plantes-microorganismes) et enfin étendre les méthodes de cultures vivrières comme la permaculture (donc sur de petites parcelles) à des champs voir à des hectares entiers en la melant aux autres méthodes de cultures citées précedemment. De plus, ces connaissances me permettrait d'expérimenter de nouvelles associations de plantes bénéfiques pour la culture.
Est ce que passer par un BTSA dévellopement des régions chaudes (axé sur l'agroécologie) me permettrait de commencer des études longues ou dois je forcement passer par une licence générale qui ne mentionne pas vraiment de biologie végétale? Sinon est ce qu'une université spécialise sa licence en biologie végétale dès les premiers cours? Que me conseillez vous afin d' atteindre la possibilité d'apprendre le fonctionnement des plantes?
Merci d'avance
-----