Redoubler deux fois dans le supérieur
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Redoubler deux fois dans le supérieur



  1. #1
    invite44dcae5e

    Redoubler deux fois dans le supérieur


    ------

    A quel point est ce que ça va poser problème?
    Est ce que la porte des concours, admissions parallèles etc. m'est déjà fermée? (vous me direz, je l'ai sans doute un peu cherché mais j'aimerais savoir quand même)
    J'ai eu mon bac en 2014, sans mention (17 en maths), avec un an d'avance. Je suis allé dans une MPSI de fin fond de classement que j'ai ratée parce qu'il faut dire ce qui est, j'étais trop jeune et incapable de comprendre les enjeux. J'avais également d'énormes lacunes en physique et en SI.
    J'ai ensuite bifurqué vers une ECS1 pas trop mal classée dans laquelle j'ai été premier sur les 2 semestres, mais j'ai été renvoyé pour absentéisme marqué.
    Cette année j'ai fait une L2 maths que j'ai complètement ratée parce que je n'allais pas souvent en cours, toujours pour les mêmes raisons (dépression même si je n'ai aucun certificat).
    Bref, pour les plus fins matheux du forum, vous aurez noté que ça me fait deux redoublements. Je remarque que c'est un cas de figure pas très courant parce qu'il faut vraiment le vouloir. Enfin en vérité rien n'est joué, il se peut que j'aie ma l2 au rattrapage, mais je me dis que ça reviendrait à accumuler du retard plus qu'autre chose.
    Du coup je compte bel et bien redoubler pour la deuxième fois (ou première fois selon si l'on qualifie mon premier échec de "réorientation" qui est un bel euphémisme au vu de l'ampleur du désastre), et je me demandais si sa signifiait la fin pour moi ou si il était encore temps de m'y mettre sérieusement.
    Certains prétendent même qu'il est impossible d'intégrer un master pour quelqu'un dans mon cas, c'est dire.
    Je ne me fais pas trop d'illusions mais idéalement j'aurais aimé intégrer une école en admission parallèle, voire un magistère (évidemment en faisant une L2 irréprochable). Bref ma première impression est que c'est impossible mais j'aimerais avoir votre avis. Selon vous ça se fait, avec des bonnes notes, ou mon dossier est rédhibitoire?
    (P.S.: j'ignore si c'est le genre de ce forum mais j'aimerais que ça ne dégénère pas en un débat sur le "talent" comme ça peut arriver dès qu'on parle d'intégrer un magistère ou autre formation de haut niveau. les maths, je ne le sais que trop bien, c'est une immense part de travail, et qui plus est je ne pense pas être moins doué qu'un autre pour peu que je m'y mettre)

    Merci d'avance à ceux qui trouveront le temps de répondre (ou ne serait-ce que de lire )

    -----

  2. #2
    invite7e4eb9f3

    Re : Redoubler deux fois dans le supérieur

    Tu pars forcement avec un boulet derrière toi mais si tu redoubles ta L2 et que tu cartonnes par la suite, les portes des écoles/bons magisteres te seront sûrement pas fermés.
    Ceci dit je pense que des écoles comme polytechnique ou centrale ca parait compliqué mais il y en a pleins d'autres.

  3. #3
    invite44dcae5e

    Re : Redoubler deux fois dans le supérieur

    D'accord, merci. C'est toujours bon de savoir que tout n'est pas encore perdu à priori.
    Oui j'imagine que pour les trucs les plus sélectifs c'est râpé, mais bon de toutes façons j'ai toujours été nul en physique chimie donc ces écoles là c'est pas pour moi. (je ferais de préférence une école de maths/info, un magistère ou en dernier recours une école de commerce)

  4. #4
    Dizord

    Re : Redoubler deux fois dans le supérieur

    Non faut pas rêver. Pour moi ton dossier est absolument rédhibitoire. Déjà rien qu'avoir sa L2 maths au rattrapage après une MPSI + ECS c'est signe de sacrés lacunes et de quelqu'un qui n'arrive pas à tirer le meilleur de ses formations.
    Pour moi, tu devras te contenter des Masters offerts dans ta fac. Tu peux bien évidemment candidater aux AST des écoles qui t'intéressent, mais rêve pas trop.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowshark65

    Re : Redoubler deux fois dans le supérieur

    Salut,

    Tu dis tout, avec parfois une implacable lucidité je pense mais...que veux-tu faire ? Faire des études et essayer de rattraper certaines casseroles niveau dossier c'est un fait, mais pour faire quoi ?

  7. #6
    invite44dcae5e

    Re : Redoubler deux fois dans le supérieur

    @Dizord: bof, en vérité ce n'est le signe de rien du tout si ce n'est le fait que je sois pas vraiment allé en cours toutes ces années (même pendant l'ECS que j'ai pourtant réussie). si les écoles choisissent d'y voir le signe d'une difficulté à la compréhension, c'est tout à fait ...compréhensible. mais si c'est là leur problème justement, est ce qu'une bonne L2/L3 ne les ferait pas changer d'avis? c'était toute la question du sujet.

    @Shadowshark65: Je sais pas trop mais en tout cas me sortir de la médiocrité intellectuelle et académique ce sera déjà ça de fait. C'est frustrant de sentir mon esprit "rouiller" en quelque sorte. Et j'aimerais aussi avoir la sensation de réussir quelque chose, sensation que je n'ai pas éprouvée depuis très longtemps par manque d'investissement, d'où le fait que je recherche une sorte de "confirmation" en intégrant une école ou un magistère, c'est de l'orgueil en quelque sorte, ni plus ni moins.
    Mais bon, comme tu le vois les avis sont partagés quant aux chances que ça se produise.

  8. #7
    Dizord

    Re : Redoubler deux fois dans le supérieur

    Mais tu as déjà foiré ta L2 malheureusement. Deux ans de prépa + une L2 foirée = un dossier éliminatoire. J'ai obtenu ma licence cette année et admis dans une bonne école d'ingénieur et admissible dans une très bonne, mais je suis pas allé aux oraux car un j'ai préféré autre cursus, je connais les exigences. Un ami de ma promo, qui tournait autour de 11-12 de moyenne sur l'année a été refusé dans toutes les écoles d'ingénieurs où il a candidaté et c'était pourtant pas des groupe A.
    C'est pareil pour les magistères, généralement, ils recrutent directement après la L2 et en grande majorité depuis la fac où se passe le magistère (Dauphine, Sorbonne en tête). Si tu viens d'une autre fac, si t'es pas dans le top5, c'est pas la peine de rêver.

    Heureusement pour toi, les maths appli (stats, crypto, modélisation) est un domaine qui recrute beaucoup et tu t'en sortiras aussi avec un Master.

  9. #8
    invite44dcae5e

    Re : Redoubler deux fois dans le supérieur

    D'accord, je vois.
    Enfin de toutes façons ça ne coûte rien d'essayer, j'aurai peut être de la chance.
    Après des magistères il doit y en avoir des moins sélectifs (moins demandés) que d'autres non?

  10. #9
    Dizord

    Re : Redoubler deux fois dans le supérieur

    Concernant les magistères, même si je ne les ai pas tous en tête, ce sont généralement des formations "d'excellence" donc la sélectivité est forte.
    De toute manière, ça ne coûte rien de candidater aux formations qui te plaisent, mais ça sera très compliqué.

  11. #10
    Souhaiben

    Re : Redoubler deux fois dans le supérieur

    salut
    Mon fils est étudiant Marocain en IUT universitaire de technologie valenciennes ( université polytechnique hauts- de -France) ,DUT en génie industriel et maintenance, redoublant en S2/S3 il fallu une année de plus pour valider S2/S3 .. plus la note du projet fin d'année est 6.6,(3ans en DUT),avec avis défavorable sur la fiche d’appréciation maintenant ,il est en stage qu'il va le soutenir au 18/06/2019
    DONC tous les critères sont présent pour que possible qu'il n'obtient pas son diplôme .
    il m’apparait qu'une réorientation est nécessaire,d’où ma question:
    est ce possible de suivre une deuxième année dans une autre iut même si avec autre spécialité?

  12. #11
    Souhaiben

    Re : Redoubler deux fois dans le supérieur

    J'ajoute, est ce possible d’intégrer un L2 ,ou integrer une autre iut pour nouvelle dut
    Si oui ,quelle sont les universités qui acceptent ce genre des cas ,est ce que l'inscription est toujours ouverte.

    merci pour votre soutient
    Dernière modification par Souhaiben ; 12/05/2019 à 14h01.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Redoubler deux fois dans le supérieur

    Vous avez déjà posé cette question ici https://forums.futura-sciences.com/o...in-detude.html
    les doublons sont interdits, je ferme ce fil
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. redoubler deux fois la première S
    Par invited03335a2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2017, 13h34
  2. Je suis sur le point de redoubler un 3éme fois.
    Par invitec2bb2838 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2012, 22h09
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2012, 08h02