Réorientation MPSI ---> DUT RT
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réorientation MPSI ---> DUT RT



  1. #1
    invite99d7ee5e

    Réorientation MPSI ---> DUT RT


    ------

    Salut à tous,

    Je suis actuellement en prépa MPSI, malheureusement mes résultats n'étant pas brillants cette année mon prof principal m'a conseillé de m'inscrire sur Parcousup au cas où.
    Celà m'a amené à me questionner sur mon orientation d'où ma présence ici.

    En effet, je me demande si c'est une bonne idée de poursuivre dans cette filière et de passé en 2ème année au risque d'être déçu par les concours et le fait que je n'aurai sans doute pas une école dans le domaine que je souhaite (je veux devenir ingénieur en cybersecurité).
    Ou bien je me réoriente en IUT RT et essaye par la suite d'obtenir une école d'ingénieur.

    Je suis assez perdu, car je ne sais pas si avec un DUT je pourrais mener mon projet professionnel à bien.

    Cordialement, Falcon 16.

    -----

  2. #2
    invitee8177a86

    Re : Réorientation MPSI ---> DUT RT

    Salut,

    Alors quel serait le domaine de ton DUT? Certaines écoles d'ingénieur recrutent après un DUT ou alors tu pourras poursuivre en L3 puis demander école d'ingé par la suite, la seule condition est d'obtenir de très bons résultats car les places sont moindre pour les personnes issus de ces filières mais c'est tout à fait possible
    Sinon tu peux faire une licence en maths/info puis faire un master en cybersécurité !
    Ou alors pourquoi ne pas regarder les écoles d'ingénieurs post bac ? Je ne sais pas d'où tu viens mais il y a pas mal d'écoles d'ingé en informatique qui recrutent des personnes qui se réorientent (paces, prépa..)
    Enfin voilà, ne t'en fait pas, rien n'est perdu, la prépa n'est pas le seul moyen d'arriver à tes fins, il existe pleinnn de formation pour travailler dans la cybersécurité !

  3. #3
    invite99d7ee5e

    Re : Réorientation MPSI ---> DUT RT

    Je suis actuellement en MPSI et c'est le DUT Réseaux et Télécoms qui me branche bien.
    Par contre aller à la fac après la prépa ça me plait moyen. Je préfère aller en DUT que de poursuivre par une L3.

  4. #4
    invitee8177a86

    Re : Réorientation MPSI ---> DUT RT

    A toi de te renseigner sur les écoles d'ingé qui recrutent après DUT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99d7ee5e

    Re : Réorientation MPSI ---> DUT RT

    Oui, c'est ce que je fais mais ma grande interrogation c'est est-ce que c'est difficile d'avoir une école d'ingénieur après un DUT ?

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation MPSI ---> DUT RT

    La question est plutôt avec ce DUT.

  8. #7
    invitee8177a86

    Re : Réorientation MPSI ---> DUT RT

    Comme je te l'ai dit les places sont moindres pour les élèves issus des DUT donc oui c'est difficile, tu dois exceller.

  9. #8
    invite99d7ee5e

    Re : Réorientation MPSI ---> DUT RT

    Ok, merci à tous

  10. #9
    GLaG

    Re : Réorientation MPSI ---> DUT RT

    Difficile de dire que c'est "facile" ou "difficile". Il ne faut pas seulement regarder le nombre de places, mais aussi le nombre de candidats et leur niveau comparé au tien...

    Pour certains étudiants, c'est plus facile de réussir depuis une prépa.

    Pour d'autres, le DUT avec une formation très différente :

    - de manière générale, bien plus appliquée, plus de TP, projets, stage, ...

    - spécifiquement en RT : un enseignement en réseaux, en informatique...qui n'existe très peu (pour ne pas dire pas du tout) en MPSI

    est bien plus adapté.

    Il est bien possible que pour quelqu'un qui s'intéresse beaucoup à l'informatique "appliquée" aux réseaux/télécoms (et très peu à la physique-chimie, voire aux maths) le DUT soit bien plus motivant...et qu'il soit par conséquent plus facile de réussir ensuite une poursuite d'études en école d'ingénieurs.

Discussions similaires

  1. Réorientation MPSI-> L1 ?
    Par Alban35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2019, 14h39
  2. Réorientation prepa mpsi
    Par invite15c94a4e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2016, 20h55
  3. Réorientation après une MPSI
    Par invite17efc985 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2015, 18h19
  4. Réorientation de mpsi à pcsi
    Par invitebffc239e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2012, 19h07
  5. Réorientation aprés mpsi
    Par invitec80d4a2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 13h08