Meilleure parcours pour intégrer une école d'ingénieurs
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Meilleure parcours pour intégrer une école d'ingénieurs



  1. #1
    invite1cfa96b4

    Meilleure parcours pour intégrer une école d'ingénieurs


    ------

    Bonjour a tous,
    Mon parcours n'est pas le plus classique:Apres 2 ans en CPGE au Maroc, j'ai pu rejoindre une école d'ingénieur, j'ai pas mal de problème d'integration... je l'ai donc quitter en fin d'année mais j'ai postulé pour les université.Pour l'instant je suis admis en L2 Physique a Marseille et en L3 physique a Limoge. Quelle est le parcours ideal pour finie en école d'ingénieur une nouvelle fois?
    J'ai vu qu 'en L2 il y'avait les concours INSA/ENI/Polytech ,malheureusement le concours DEUG/L2 n'existe plus,et en L3 les concours CASTing et les GEI.Est qu'il y'a d'autre passage pour aboutir en école d'ingénieurs
    Merci

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Meilleure parcours pour intégrer une école d'ingénieurs

    on peut à la rigueur quitter une prepa intégrée, aller à l'universite ou en IUT et se refaire une santé pour entrer en 3eme année (1ere année du cycle ingénieur) mais là il n'y a aucune chance d'y retourner...autant le dire tout de suite.

  3. #3
    invite1cfa96b4

    Re : Meilleure parcours pour intégrer une école d'ingénieurs

    Meme si je réussi mon L3 ou/et mon M1 avec de bonnes mentions et des bons classements?

  4. #4
    frany59

    Re : Meilleure parcours pour intégrer une école d'ingénieurs

    Bonjour,
    Pourquoi vouloir absolument faire une école d'ingénieur? Tout le monde n'a pas forcément le profil pour s'y intégrer. L'université, c'est très bien aussi, et si vous avez un bon niveau, que vous réussissez à avoir des mentions, vous allez sans doute vous y trouver très bien et réussir à avoir le même niveau qu'en école d'ingénieur en M2, voire plus, mais d'une manière différente, plus pointue et moins généraliste. Si vous avez un bon niveau, autant aller directement en L3. Après libre à vous de retenter une école d'ingénieur, mais avec 16 de moyenne minimum. Si vous allez en L2, c'est même pas la peine d'y penser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1cfa96b4

    Re : Meilleure parcours pour intégrer une école d'ingénieurs

    J'ai aussi la chance de suivre le parcours YNCREA pour aboutir dans une HEI ou une ISEN,est ce que c'est mieux que d'aller a l'université? Je ne parle du faite qu'un est payante et l'autre nom, je parle de la qualité des étude et des débouchés.
    Merci

  7. #6
    frany59

    Re : Meilleure parcours pour intégrer une école d'ingénieurs

    Je ne connais pas ces écoles, mais en général le privé est un peu moins réputé que les écoles publiques, on y est acceptés forcément plus facilement, ce qui ne donne pas plus de garantie de réussir, et il y a des chances que vous retrouviez (au mieux) la même ambiance que dans l'école d'ingénieur que vous avez quitté. Réfléchissez-bien en étant lucide. La réponse est un peu dans votre personnalité, savoir ce qui ne vous a pas convenu dans votre ancienne école.

  8. #7
    invite4105ad1f

    Re : Meilleure parcours pour intégrer une école d'ingénieurs

    Bonjour,

    J'ai vu le cas d'un élève sortant de M1 en chimie qui a intégré ma classe en école d'ingénieur en 2 ème année (équvalent M1) . Il a donc au final perdu une année mais c'était la seule condition. Il ne pouvait pas intégrer la dernière année d'école d'ingénieur directement (équivalent M2). Il s'en sort bien.

    Mais en effet pouquoi vouloir forcément intégrer une école d'ingénieurs ? Le parcours université est très bien aussi! J'ignore dans quel domaine vous évoluez et ce que vous souhaitez faire après mais comme l'ont dit les post précédents avez vous identifié les raisons pour lesquelles vous n'avez pas réussi à vous intégrer ? Les ambiances dans les écoles d'ingénieurs doivent être similaires un peu partout je pense :/

    Enfin pour HEI c'est bien une école d'ingénieur. Donc et bien tant mieux si vous réussissez à y rentrer! J'ai un très bon ami qui y étudie le génie civil là bas et il n'a pas de soucis pour trouver un job là (il termine en septembre), je pense qu'elle bénéficie d'un bon réseau mais je suis incapable de dire si c'est une très bonne école je n'ai pas le recul nécessaire.

  9. #8
    frany59

    Re : Meilleure parcours pour intégrer une école d'ingénieurs

    De plus, ce n'est en général pas difficile de s'intégrer en L3, car les étudiants viennent d'origines diverses, L2, mais aussi IUT et prépa. Une certaine sélection s'est déjà faite, et la plupart sont vraiment motivés à réussir, donc une meilleure ambiance de travail qu'en L1 et L2.

Discussions similaires

  1. Intégrer une école d'ingénieurs?
    Par invite69513036 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 50
    Dernier message: 03/05/2017, 14h45
  2. fac publique ou privée pour intégrer école d'ingénieurs
    Par invited1c8582f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2016, 21h12
  3. Intégrer un école d'ingénieurs
    Par RIZZER dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/10/2016, 18h15
  4. Université Paris-Sud 11 (UFR DES SCIENCES) pour intégrer une école d'ingénieurs
    Par invite692afa56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2014, 14h25
  5. Quelle est le meilleur parcours pour intégrer une grande école ( depuis la fac)
    Par invited6295bb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 10h28