Dut gb apres fac de bio ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dut gb apres fac de bio ?



  1. #1
    invite34fc7dcb

    Dut gb apres fac de bio ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu un bac s svt après lequel je souhaitais intégrer un IUT dans le but de passer un dut génie biologie option abb.

    Malheureusement je n'ai pas été acceptée. Je me suis donc tournée vers une fac de bio. Cependant malgré que la branche reste toujours la même, je ne pense pas que cela soit fait pour moi. Je ne cherches pas à faire de longues études mais plutôt entrer directement après le dut ou apres une licence professionnelle dans le monde du travail.

    Je me demande alors si il serait possible apres ma première année de licence intégrer l'IUT ? N'ayant pas été acceptée cette année je doute que cela soit le cas l'an prochain ou je ne serais plus prioritaire. D'autant plus que mon dossier n'aura pas changé il sera même encore moins bon, mon dernier bulletin étant assez mauvais.
    Les résultats du bac sont-ils pris en compte ? Ainsi que les résultat en licence ?

    Quelqu'un aurait-il été dans la même situation ?

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dut gb apres fac de bio ?

    pour les IUT, il n'y a personne de prioritaire. bcp d'IUT recrutent des gens qui ont passé un ou deux ans ailleurs. Si on peut se contenter d'un echec en prepa, il est plus que préférable d'avoir réussi sa L1.
    pour les IUT GB, la situation est encore plus exigeante. Pour entrer en sortant de terminale, il faut souvent un niveau très proche de celui exigé pour entrer en BCPST. l'option ABB est la plus cotée auprès des étudiants. perso, je pense que l'option IAB est largement aussi intéressante. il est tout à fait possible d'entrer avec une L1 mais je te conseille de la valider.
    sinon tu peux viser un cran en dessous, il y a des BTS équivalents. éviter les BTS analyses médicales mais il y a par exemple le BTS analyses biotechno (bts anabiotech). il y en a aussi en apprentissage et là tu n'es peut etre pas trop tard...regarde aussi sur la procédure complémentaire.
    il y a plein de places en BTS Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques , en BTS Bioanalyses et contrôles, qq unes en BTS biotechno mais aussi en BTS sciences et technologie des aliments...
    pour ton dossier APB de l'an prochain, les notes du BAC apparaitront mais le 3eme bulletin sera aussi inclus. pour les résultats de la licence, tu peux les détailler ou pas mais demander un IUT de bio et ne pas détailler les résultats de licence de bio, cela ne serait pas un plus!

    tu peux aussi entrer en L3pro avec une L2 ou une L3 mais c'est extrêmement difficile, surtout pour celles en apprentissage.

  3. #3
    invite3a3d529a
    Animateur Biologie

    Re : Dut gb apres fac de bio ?

    Bonjour,

    Je me permets d'ajouter mon grain de sel concernant l'idée d'un BTS.

    Je suis convaincue que c'est une très bonne option qui te permet de chercher du travail en 2 ans, mais aussi de rejoindre une licence professionnelle par la suite si tu veux pousser un peu plus loin. Le domaine de la qualité par exemple prend de l'ampleur, tout ce qui est QSE (qualité sécurité environnement).
    Je possède le BTS ABM (Analyses de Biologie Médicales), qui est donc fait pour bosser en tant que technicien de laboratoire d'analyses médicales (indépendant, en hôpital, en clinique). Les débouchés ne sont pas nuls (dans le sens absent hein ) mais tendent vraiment à baisser. Je rejoins complètement l'avis d'aro31 sur un BTS biotechno, bioanalyses et contrôles qui te permettrait d'avoir un champ plus large dans ta recherche d'emploi.
    Je trouve le format BTS intéressant : tu es dans une structure lycée (bon je peux comprendre que pour certains, ce soit un désavantage : les bulletins, le côté scolaire etc) mais ce qui est très bien, c'est au niveau des moyens financiers. Je me souviens avoir eu plus de matériel en TP de BTS pour mes manip à faire seule que pour un groupe de 30 en licence. ça a été un petit choc pour moi de passer à "je fais mon TP de A à Z par moi-même" à "je dépose 1 seul des 20 échantillons à charger sur gel pour que chaque étudiant puisse le faire".

    Je préfère ne pas m'exprimer sur le reste, je n'ai rien de pertinent à raconter

    Bonne réflexion
    Dalmia

Discussions similaires

  1. Test fiable après 21 et 27 jours après dernier rapport à risque ?
    Par invite51f69150 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2017, 12h47
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2015, 20h19
  3. Prise de pillule du lendemain après rapport non protégé + saignements 6j après ...
    Par invite4583e718 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2013, 12h55
  4. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35