Bonjour,
Je me présente : je m'appelle Mathilde et cette année scolaire, je rentre en classe de Terminale ES.
Comme vous le savez, en classe de Terminale, il faut remplir ses vœux d'orientation sur la plateforme en ligne APB et ce dès janvier.
Un problème se pose à moi : je ne sais pas ce que je veux faire plus tard ... je n'ai aucune idée de quelles études supérieures pourraient m'intéresser. J'ai cependant un "rêve" qui serait de vivre en Espagne. Pourquoi faire, me direz-vous ... je ne sais pas encore.
Etant donné que je ne sais pas ce que je veux concrètement faire, j'ai envisagé il y a de cela quelques mois le fait de partir vivre un an en Espagne pour progresser en espagnol mais aussi pour voir si ce pays, sa langue et sa culture me plairaient. Si tel était le cas, j'aimerais m'installer définitivement en Espagne pour y étudier et y faire ma vie.
Je me suis déjà renseignée sur plusieurs sites internet et j'ai lu qu'il n'était pas impossible de réaliser une année sabbatique.
Je vois personnellement plusieurs avantages à la réalisation de ce projet.
Tout d'abord, cela permettrait aux élèves qui savent ce qu'ils veulent faire comme études supérieures de ne pas se faire "voler" leur place par une personne (comme moi) qui est "parachutée" dans cette filière par hasard.
De plus, si au bout de cette année, je n'ai plus envie de vivre en Espagne, je pourrai facilement retourner étudier en France, en sachant qu'on peut s'inscrire sur APB sans pour autant être néo bachelier.
Cette année serait également formatrice sur le plan culturel et linguistique.
En créant cette discussion, j'espère obtenir l'aide de professeurs ou bien même d'étudiants ayant fait une année sabbatique après leur bac.
J'aimerais avoir les avis de chacun qu'ils soient en ma faveur ou en ma défaveur. Je voudrais que chacun des lecteurs de cette discussion puisse me donner son avis sur mon idée.
Dans l'attente de votre réponse.
Cordialement,
Mathilde.
-----