Après un master de physique sur les milieux complexes
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Après un master de physique sur les milieux complexes



  1. #1
    Fazyrpa

    Après un master de physique sur les milieux complexes


    ------

    Bonjour,

    Ayant récemment terminé le master Fluides Complexes et Milieux Divisés de Physique à Paris 6 (https://fluides-complexes.fr/), j'ai fait un stage de 6 mois sur l'écoulement d'un matériau granulaire humide sur plan incliné au cours de mon M2.
    Actuellement, après avoir hésité à faire une fac de lettres, je me dis qu'il vaut peut-être mieux pour moi que je me cherche un travail. J'ai envie de continuer à faire de la physique, l'idéal étant avec un fort aspect "recherche" au sein du poste.
    J'aimerais travailler à temps partiel (ayant d'autres projets à côté, dans d'autres disciplines), sur les milieux granulaires par exemple (mais si ça ne porte pas là-dessus ce n'est pas un drame). Il y a certes des noms d'entreprises sur la page https://fluides-complexes.fr/, j'ai envoyé quelques CVs et lettres de motivation, j'ai aussi jeté un œil sur Pôle Emploi (pas grand-chose de ce côté-là... - quand on ne souhaite pas enseigner), mais je me demandais si, ici, il n'y aurait pas des âmes illuminées pour me donner des tuyaux, voire qui connaîtraient des entreprises, des recruteurs, qui auraient des idées...

    Merci !

    -----
    Dernière modification par Fazyrpa ; 02/10/2017 à 10h18.

  2. #2
    agitateur

    Re : Après un master de physique sur les milieux complexes

    Si tu cherches un temps partiel, il y a une piste ( valable dans toutes les disciplines cependant ). Mais attention, tu devra pour ainsi dire "créer" le poste, et ne pas attendre qu'il tombe par voie d'annonce.
    Il s'agit de proposer ses services en "time share", plus ou moins partagé, entre un ou plusieurs employés pour arriver à un volume horaire qui te corrrespond. Les entreprises cibles sont du type ( très ) petite ou moyenne, avec des besoins R et D limités sur la méca flu, en tout cas ne justifiant pas un besoin à temps plein. Voir les pépinières d'entreprise, pôle d'innovation, genre start up et compagnie, etc...
    C'est envisageable pour un profil expérimenté, c'est certainement beaucopup plus dur à gérer pour un jeune diplômé ! Pour autant, le besoin existe mais il faut savoir le stimuler et le créer. Mais ça demande à priori de se poser dans un très grande ville, avec un tissu industriel conséquent.
    Ca peut passer par le contrat de mission, le portage salarial, etc....Bien se renseigner avant, c'est autrement plus complexe qu'un contrat salarié en CDI.

    Ca demande donc une forte capacité à savoir prendre son bâton de pélerin et aller gratter aux portes de gens qui ne t'attendent pas, et qui n'imaginent même pas ( pour la plupart ) que cette forme de compétence en temps partagé / temps partiel puisse exister. Bref, capacité à se vendre, pédagogie, et sensibilité requise au droit des contrats de travail. J'ai été à un cheveu de franchir le pas il y a qq temps ( dans un autre domaine que la méca, hein ), et puis j'ai poursuivi un CDI "normal" qui ajoute un secteur précis à mon domaine de compétence technique, mais la source existe même si elle est cachée. Comme de toute façon l'économie est réelle pour l'entreprise en terme de coût salarial par rapport à un temps plein classique, il y a moyen de gratter un équivalent temps plein en salaire sur un 3/5 ou 4/5 de temps. Mais je me répète, le chemin doit être plein d'écueil pour un jeune diplômé.

  3. #3
    Fazyrpa

    Re : Après un master de physique sur les milieux complexes

    Merci pour ta réponse ! Je prends mon bâton et je me lance alors.

    Si d'autres ont des idées, n'hésitez pas.

  4. #4
    Fred_D

    Re : Après un master de physique sur les milieux complexes

    Citation Envoyé par Fazyrpa Voir le message
    j'ai aussi jeté un œil sur Pôle Emploi (pas grand-chose de ce côté-là... - quand on ne souhaite pas enseigner)
    Compte tenu de ton cursus, tu peux oublier Pôle Emploi : ils seront totalement incompétent.

    Il existe des associations qui accompagne individuellement et collectivement, les personnes de niveau cadre et/ou de formation supérieure, confirmées ou débutantes, en transition d’activité professionnelle. Ces associations aident également à définir son projet professionnel. Il faudrait trouver une association de ce type pas trop loin de chez toi.
    L'APEC https://cadres.apec.fr/ peut également t'aider. L'APEC a des antennes dans la plupart des grandes villes, avec des consultants qui peuvent d'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Master Urbanisme aprés L3 de Physique
    Par Golden974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2017, 18h36
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2016, 18h18
  3. Un master après une licence de physique
    Par Ladisto dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2015, 10h59
  4. Master physique après L3 maths
    Par buentelle dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2015, 09h37
  5. Métier apres un Master PRO Physique CEI
    Par tubercule1995 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2014, 13h17