ATS après un DUT
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ATS après un DUT



  1. #1
    Iflight

    ATS après un DUT


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en DUT Mesures Physiques, je m'intéresse à ma poursuite d'étude. J'aimerai devenir ingénieur, c'est pourquoi j'aimerai avoir quelques renseignements sur la prépa ATS. J'ai vu que pour intégrer une ATS depuis un BTS, il faut être dans le top 3 environ, qu'en est t'il des DUT (je sais qu'un pourcentage exacte est impossible à donner, mais j'aimerai juste une approximation pour me faire une idée). De plus, Existe t-il des ATS plus réputées que d'autres? Si oui lesquels?
    Merci par avance

    -----
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

  2. #2
    agitateur

    Re : ATS après un DUT

    Le DUT MP est celui qui envoie le plus d'étudiant en école ingé ( à part DUT info qui est un cas visiblement un peu " à part" )
    Par rapport à un BTS, les possibilités sont largement plus généreuses.
    Pas sûr qu'une ATS ayant a priori de "meilleurs résultats" soit un bon indice: ça pourrait résulter d'une sélection plus forte à l'entrée, sans que les chances d'admission à profil identique soient vraiment différentes.
    Je dirais qu'un classement dans la première moitié du DUT doit te faire parvenir en ATS, avec 90 à 99 % de chance ensuite de rentrer en école ( avec un panel large, ça peut aller d'INSA ou aux Art - souvent en alternance plus facile à avoir - jusqu'à des écoles disons de 2 ou 3eme zone )

    Attention à ne pas négliger les admissions en école post DUT, sans passer par les ATS.

  3. #3
    ATS Reims

    Re : ATS après un DUT

    Bonsoir,

    Il est difficile de te répondre, sachant que chaque établissement a sa propre politique de recrutement. Cela dépend également de l'effectif de ta promotion. Clairement, l'ATS n'est pas réservée exclusivement au top 3 de chaque filière.
    Concernant la meilleure ATS, la meilleure est très probablement la plus proche de chez toi, il est inutile de chercher à comparer les différentes ATS : quelle serait la meilleure ? La plus sélective qui prend les meilleurs et leur fait intégrer les écoles plus prestigieuses ? Celle qui laisse sa chance à tous mais qui n'a pas forcément des intégrations dans les plus "grandes" écoles ?
    Opter pour une prépa plus loin de chez soi et perdre du temps dans les transports n'est pas une bonne idée, il vaut mieux privilégier le cadre de vie (avec internat ou solution d'hébergement à proximité), de toute façon ce qui fait la différence ce n'est pas l'enseignement (qui est grosso modo le même partout), mais bien l'investissement que tu vas mettre dans cette année de préparation.

    N'hésite pas si tu as des questions.

  4. #4
    ATS Reims

    Re : ATS après un DUT

    J'oubliais : La plupart des ATS organisent des portes ouvertes dans l'année. Y passer avec son dossier te permettra très probablement d'avoir un avis sur ta candidature.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : ATS après un DUT

    J'ai eu pas mal d'étudiants bien plus mal classés que dans la première moitié...pour ne pas dire pas loin des derniers, qui sont rentrés en prépa ATS et on intégré des écoles (avec pas mal de travail mais sans effort surhumain..).
    Evidemment, plus on est loin de la tête de promo et plus la prépa va regarder le dossier avec attention (distinction matières théoriques / pratiques, potentiel de progression (éviter les étudiants qui foutent rien, mais aussi ceux qui travaillent énormément et qui, au max de leurs capacités, s'en sortent mal en DUT, etc), et à classement "moyen" ou "faible" identique la réponse d'admission peut être assez différente selon le profil.
    Sans parler des éléments externes (nombre d'autres candidats de meilleur niveau cette année-là..).

    Tout à fait d'accord avec ATS Reims sur le choix de la prépa : aller au plus proche est souvent le mieux sauf si des retours (variés et récents si possible...) d'anciens élèves sont négatifs.

  7. #6
    Iflight

    Re : ATS après un DUT

    Merci à tous pour vos réponses!
    Le problème c'est que justement, le seul lycée proposant une ats dans ma région a plutôt mauvaise réputation (pour cette formation). Or l'autre lycée le plus proche est à 300km donc dans tous les cas je risque d'être loin de chez moi.
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

  8. #7
    agitateur

    Re : ATS après un DUT

    Si pssible ( pas évident ) il faudrait connaitre les causes de la dite réputation. Comme pour une prépa classique, une ATS peut envoyer peu de gens en "bonnes" écoles, mais en contrepartie sans doute que les candidats qui y sont n'auraient pas obtenus d'autre ATS........

  9. #8
    ATS Reims

    Re : ATS après un DUT

    Oui, il faut parfois se méfier des réputations (comme des classements d'ailleurs).

    Si tu es loin de chez toi Iflight, il faut je pense que tu privilégies une solution qui te permettra de te loger facilement. Il y a pas mal d'ATS avec la possibilité d'avoir une chambre en internat ou en résidence universitaire (je préconise plutôt cette solution qui permet aux étudiants de travailler en groupe et déconseille de prendre son appartement personnel pour 10 mois).

  10. #9
    Iflight

    Re : ATS après un DUT

    D'accord, dans ce cas je me renseignerai sur les causes de cette réputation! Merci beaucoup
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

  11. #10
    Iflight

    Re : ATS après un DUT

    Est-ce que le redoublement en DUT est rédhibitoire?
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

  12. #11
    GLaG

    Re : ATS après un DUT

    Non, il ne l'est pas.

Discussions similaires

  1. Test fiable après 21 et 27 jours après dernier rapport à risque ?
    Par Inesinesines3 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2017, 12h47
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2015, 20h19
  3. Prise de pillule du lendemain après rapport non protégé + saignements 6j après ...
    Par Justeunequestionaposer dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2013, 12h55
  4. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35