Choisir sa prépa selon son niveau
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choisir sa prépa selon son niveau



  1. #1
    invitee72988f0

    Choisir sa prépa selon son niveau


    ------

    Bonjour,

    Suite à ma redirection du post "Choix prépa" j'ai choisi de crée le mien. Je suis actuellement en Terminale S-SI et pense aller en PCSI pour ensuite faire une PSI ou PC selon ce qui me plaira le plus en première année de PCSI ( Physique ou Chimie ). J'ai actuellement 16 de moyenne dans toutes les matières ( Physique-Chimie et Mathématiques compris ) en étant actuellement 2ème de ma classe dans ces matières, et ayant eu 15 en oral et écrit de français et 19 au TPE. Mais je tiens à dire que je ne requiers pas vos qualités de divinations pour autant, seulement une approximation sur ce que je pourrais viser, être accépté en mettant mes voeux. Qu'est-ce que cela indique sur mon niveau ? Comment jauger son niveau quand l'on a pas encore éffleuré l'univers de la prépa, là ou commencent les "vrais" sciences. Je ne travaille actuellement que la veille des contrôles ou quelques jours avant (2 ou 3) et en faisant les exercices / devoirs demandés, mais je reste assez discret en cours. Quelles prépas viser sur ce constat ?

    En me basant sur le classement de L'Etudiant, j'ai décidé de ne pas postuler pour les prépas très "côtées", luxueuses tels Henri IV ou Louis-Le-Grand. Je vise plutôt les prépas qui envoient (d'après le site de L'Etudiant) 20% et moins de leurs élèves en PC ou PSI dans les écoles d'ingé du top, pour ne pas me retrouver avec des élèves excellents aux côtés desquels je risque de ne pas survivre si ma moyenne se retrouve trop basse par rapport à la moyenne globale de la classe. En effet, je me considère pas du tout comme un élève excellent, d'où mes doutes... Est-ce correct de penser ainsi ? Ou bien suis-je complètement en tort ?

    Je pense aller aux Journées Portes Ouvertes des Lycées que j'ai annoté pour me faire une idée de l'ambiance après ce "tri", me laissant 16 lycées. Celles-ci devraient me permettre d'en savoir plus sur leur ambiance, les locaux etc. Janson de Sailly et Condorcet sont les prépas les plus difficles auxquelles je pense avoir accès; Charlemagne, Chaptal, Buffon et Jean-Baptiste Say semblent plus réalistes; et Paul-Valéry et Jacques Decour ainsi que les prépas envoyant un élève ou moins dans le top des écoles d'ingénieur sont les prépas où je pense avoir le plus de chance. D'ailleurs, ce constat est-il révélateur ? Je suis conscient du cycle vicieux qui fait que certains prépas restent toujours côtées car les meilleurs élèves y rentrent, augmentant le taux de réussite à l'entrée top des écoles d'ingénieur, créant une séléction encore plus difficile etc. Mais, qu'en est-il des prépas à 20% et moins et surtout à 0% d'après L'Etudiant ? On m'a dit de ne pas m’intéresser à cela car le niveau des prépas est bon partout. Je demande cela seulement à titre informatitif, le classement m'aidant surtout à savoir là où j'aurai le plus de chance de postuler. Cependant, si l'ambiance est bonne dans toutes les prépas ci-dessus, de même pour leur niveau, comment choisir ? Comment être sûr d'être pris, et surtout d'être pris dans une ou la "bonne" prépa ? J'ai pensé à aller chercher un classement plus objectif qui tiendrait compte d'élèves ayant étudiés leur première année à Lavoisier par exemple (à 0% de taux d'admission de ses élèves au top des écoles d'ingé) et qui auraient réussi par la suite à intégrer une grande école en terminant leur 2eme année dans une autre prépa. Or, ce type de classement n'existait pas, bien qu'il y en ait eu une tentative sur ce forum qui, je ne sais si a abouti.

    J'aimerais finir en disant que je ne sais pas chercher. Je suis complètement mauvais à cela, je ne sais pas non plus m'orienter. J'aurais besoin de votre aide. J'ai déjà cherché du mieux que j'ai pu hier, pendant toute la journée, sur ce forum, le site prepas.org et leur forum également. La manière dont j'ai procédé jusque-là vous semble-t-elle correcte, ou est-ce totalement biaisé ? Je ne sais pas que faire après les années de prépas, j'aimerais seulement viser le plus haut possible pour les écoles après avoir choisi le domaine que j'aurais préféré (Physique ou Chimie donc PSI ou PC). Je ne pense pas prendre d'internat sauf si je ne suis pas accepté en prépas sans cette option. Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Choisir sa prépa selon son niveau

    Jusqu'à présent, vous avez suivi la bonne méthodologie.
    L'idée d'aller aux portes ouvertes est très bonne, allez y avec vos bulletins, échangez avec les élèves mais également avec les profs présents.
    Cette année, échangez également avec VOS profs, n'hésitez pas à les solliciter en fin de cours, ils savent où sont allés leurs élèves de l'an dernier,e t quel niveau vous pourriez visée.

    Mais le choix d'une liste de prépa n'est pas une science exacte. Il y a beaucoup d'incertitudes là dedans. C'est un exercice difficile.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choisir sa prépa selon son niveau

    Tu ne vises que Paris ? Es-tu en île de France ? Sinon, il te faut aussi des prépas dans ta région.

    Si tu es 2ème en maths et physique, tu peux tenter Saint-Louis ou Pasteur et/ou Lakanal. Tout dépend de ton secteur, quelle académie ?

  4. #4
    invitee72988f0

    Re : Choisir sa prépa selon son niveau

    Bonjour, d'abord merci pour vos retours.
    @grenadine95 Oui, je penser viser à Paris, et en effet, je suis en Ile-de-France (dans le 95). L'académie en question est celle de Versailles et je me trouve dans un lycée de banlieue (le lycée Romain Rolland à Goussainville).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choisir sa prépa selon son niveau

    Alors fais les portes ouvertes de Pasteur avec ton dossier. Tu auras une idée pour ton dossier.

    Tu es dans leur bassin de recrutement.

    N'oublie pas les voeux de secours, des vrais. Les prépas parisiennes même peu sélectives reçoivent beaucoup de dossiers.

  7. #6
    invitee72988f0

    Re : Choisir sa prépa selon son niveau

    J'ai remarqué en m'aidant de Google Maps que les prépas à Paris étaient aussi proches que celles de proximité ( Gustave Monod (Enghien-les-Bains) et Paul Eluard (Saint-Denis), le reste étant des prépas à Paris ou des prépas à 1h30 voire 1h40 d'où j'habite ) même si il faut bien compter 1 heure à 1h10 de trajet... Ainsi, devrais-je choisir ces prépas de proximité comme voeux de secours ? Sont-ils donc les "vrais vœux de secours" dont tu parlais @grenadine95? D'ailleurs, pensez-vous qu'une heure de trajet serait rédhibitoire pour la scolarité en prépa ? Est-ce faisable ou bien faut-il que j'aille en internat ?

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choisir sa prépa selon son niveau

    Oui, tu dois sérieusement songer à l'internat. Il y a pour les prépas le lycée Jean Zay à demander en plus des prépas pour obtenir une piaule. Regarde leur site. Parfait pour Janson. Tu as le droit à 5 voeux de lycée chez eux, je crois.

    Pour Pasteur, il y a des places au lycée St Dominique, par exemple. Condorcet, Decour pas d'internat. Mieux vaut Chaptal. Et bien sûr Saint-Louis, si tu es boursier, tu auras peut-être l'internat.

    Oui, une heure de trajet, c'est beaucoup matin et soir.

    Mais certains le font...

    Pour les vrais voeux de secours, l'un des deux lycées fera l'affaire.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choisir sa prépa selon son niveau

    Autre chose, les prépas à 0%, cela ne signifie pas que les élèves n'intègrent pas d'école mais des écoles que l'Etudiant n'a pas prises en compte.

    Pour avoir les résultats presque complets, sauf écoles sur dossier (UT et Insa), il faut aller sur le site des concours : scei.org
    Statistiques, 2016, filières...

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choisir sa prépa selon son niveau

    Dernier point, non il n'y a pas de retour sur les résultats 3/2 qui ont changé de prépa. Ce qui est regrettable.

    Tu verrais alors que les meilleurs de ces "petites prépas" ont eu des écoles sélectives. Monod par exemple envoie un ou deux élèves ailleurs. C'est le cas de bien d'autres prépas.

    Pasteur a une des meilleurs PC* et le meilleur avec option SI est parti dans la meilleure PSI* du classement.

    Il devrait y avoir des points pour les prépas qui ont préparé les SUPs.

  11. #10
    invitee72988f0

    Re : Choisir sa prépa selon son niveau

    Bonsoir et merci beaucoup pour vos conseils jusque là !
    Nous allons bientôt faire face à notre conseil de classe, le 30 Novembre, là où seront discutés nos choix d'orientation, la prépa pour moi. Je vous tiendrai au courant, notamment grenadine95 si cela vous dit. Merci encore.
    Vous souhaitant une bonne soirée,
    Volcat

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2016, 19h56
  2. Bien choisir son orientation, selon moi c'est...
    Par invite398c00d6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2015, 10h19
  3. Choisir selon mon usage
    Par invited70475b4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/07/2012, 20h24
  4. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  5. quel niveau de prépa choisir?
    Par invite3ad7b3d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2006, 21h30