Bonjour,
Suite à ma redirection du post "Choix prépa" j'ai choisi de crée le mien. Je suis actuellement en Terminale S-SI et pense aller en PCSI pour ensuite faire une PSI ou PC selon ce qui me plaira le plus en première année de PCSI ( Physique ou Chimie ). J'ai actuellement 16 de moyenne dans toutes les matières ( Physique-Chimie et Mathématiques compris ) en étant actuellement 2ème de ma classe dans ces matières, et ayant eu 15 en oral et écrit de français et 19 au TPE. Mais je tiens à dire que je ne requiers pas vos qualités de divinations pour autant, seulement une approximation sur ce que je pourrais viser, être accépté en mettant mes voeux. Qu'est-ce que cela indique sur mon niveau ? Comment jauger son niveau quand l'on a pas encore éffleuré l'univers de la prépa, là ou commencent les "vrais" sciences. Je ne travaille actuellement que la veille des contrôles ou quelques jours avant (2 ou 3) et en faisant les exercices / devoirs demandés, mais je reste assez discret en cours. Quelles prépas viser sur ce constat ?
En me basant sur le classement de L'Etudiant, j'ai décidé de ne pas postuler pour les prépas très "côtées", luxueuses tels Henri IV ou Louis-Le-Grand. Je vise plutôt les prépas qui envoient (d'après le site de L'Etudiant) 20% et moins de leurs élèves en PC ou PSI dans les écoles d'ingé du top, pour ne pas me retrouver avec des élèves excellents aux côtés desquels je risque de ne pas survivre si ma moyenne se retrouve trop basse par rapport à la moyenne globale de la classe. En effet, je me considère pas du tout comme un élève excellent, d'où mes doutes... Est-ce correct de penser ainsi ? Ou bien suis-je complètement en tort ?
Je pense aller aux Journées Portes Ouvertes des Lycées que j'ai annoté pour me faire une idée de l'ambiance après ce "tri", me laissant 16 lycées. Celles-ci devraient me permettre d'en savoir plus sur leur ambiance, les locaux etc. Janson de Sailly et Condorcet sont les prépas les plus difficles auxquelles je pense avoir accès; Charlemagne, Chaptal, Buffon et Jean-Baptiste Say semblent plus réalistes; et Paul-Valéry et Jacques Decour ainsi que les prépas envoyant un élève ou moins dans le top des écoles d'ingénieur sont les prépas où je pense avoir le plus de chance. D'ailleurs, ce constat est-il révélateur ? Je suis conscient du cycle vicieux qui fait que certains prépas restent toujours côtées car les meilleurs élèves y rentrent, augmentant le taux de réussite à l'entrée top des écoles d'ingénieur, créant une séléction encore plus difficile etc. Mais, qu'en est-il des prépas à 20% et moins et surtout à 0% d'après L'Etudiant ? On m'a dit de ne pas m’intéresser à cela car le niveau des prépas est bon partout. Je demande cela seulement à titre informatitif, le classement m'aidant surtout à savoir là où j'aurai le plus de chance de postuler. Cependant, si l'ambiance est bonne dans toutes les prépas ci-dessus, de même pour leur niveau, comment choisir ? Comment être sûr d'être pris, et surtout d'être pris dans une ou la "bonne" prépa ? J'ai pensé à aller chercher un classement plus objectif qui tiendrait compte d'élèves ayant étudiés leur première année à Lavoisier par exemple (à 0% de taux d'admission de ses élèves au top des écoles d'ingé) et qui auraient réussi par la suite à intégrer une grande école en terminant leur 2eme année dans une autre prépa. Or, ce type de classement n'existait pas, bien qu'il y en ait eu une tentative sur ce forum qui, je ne sais si a abouti.
J'aimerais finir en disant que je ne sais pas chercher. Je suis complètement mauvais à cela, je ne sais pas non plus m'orienter. J'aurais besoin de votre aide. J'ai déjà cherché du mieux que j'ai pu hier, pendant toute la journée, sur ce forum, le site prepas.org et leur forum également. La manière dont j'ai procédé jusque-là vous semble-t-elle correcte, ou est-ce totalement biaisé ? Je ne sais pas que faire après les années de prépas, j'aimerais seulement viser le plus haut possible pour les écoles après avoir choisi le domaine que j'aurais préféré (Physique ou Chimie donc PSI ou PC). Je ne pense pas prendre d'internat sauf si je ne suis pas accepté en prépas sans cette option. Qu'en pensez-vous ?
-----