Reconversion après entrée en ENV
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Reconversion après entrée en ENV



  1. #1
    Nayrolf

    Reconversion après entrée en ENV


    ------

    Bonjour,

    Cela fait maintenant environ 4 mois que je suis entré en école vétérinaire (je suis donc en 1ère année). Seulement, voilà : cela fait déjà plusieurs années que je n'ai plus la motivation pour faire ce métier. Ou pour être plus exact, il y a un domaine qui me passionne beaucoup plus depuis quelques années : l'aérospatial. Le problème, c'est que ce changement d'avis sur le métier que je souhaiterais exercer plus tard s'est fait quelque part pendant ma 1ère année de prépa, et je n'ai jamais osé en parler à mes parents. Ils m'ont toujours soutenu pour que je continue mes études et devienne vétérinaire, seulement voilà entre temps j'ai changé d'avis, et je n'ai jamais osé leur dire...

    Pendant ma 1ère année de prépa, je me suis dit "Je suis déjà engagé dans cette voie, je ne peux pas leur dire comme ça que je veux changer...", je me disais qu'il était trop tard. A cette époque, j'avais encore pas mal de motivation pour devenir véto, donc j'avais de quoi continuer. Mais au fil des années... mon envie de devenir véto s'est petit à petit éteinte, tandis que ma passion pour l'aérospatial grandissait de plus en plus.. Et pourtant j'ai continué à me convaincre que continuer dans la voie véto c'était ce qu'il y avait de mieux à faire, on peut dire que je me forçais à trouver des raisons pour continuer dans ce métier-là. J'ai même fait une 5/2 pour rentrer en véto, car je ne l'avais pas eu la 1ère fois. Une 5/2 sans aucune motivation, d'ailleurs, ce fut une année difficile.. D'ailleurs je pense que la raison pour laquelle j'ai raté le concours la 1ère fois (et également la raison pour laquelle je l'ai eu de justesse la seconde fois) c'est que j'étais pas vraiment motivé à rentrer dans cette voie. Je travaillais un peu sans envie de réussir quoi, ou tout du moins sans motivation à quoi me raccrocher..

    Puis finalement je suis rentré en école véto, toujours en me forçant à me dire que c'est le métier pour lequel je suis fait. Mais la rentrée en école véto, c'était le dernier clou dans le cercueil : j'avais maintenant la possibilité de voir qu'est-ce que c'était vraiment le travail de véto, les différents débouchés... Et je me rendais bien compte que je n'étais pas fait pour ça. Mais que faire donc ? Pour moi il était bien trop tard : je ne pouvais plus faire marche arrière. Alors j'ai dit à toute ma famille que j'étais super bien en école véto, que je m'y plaisais.. Dans un sens c'est vrai : super ambiance, super profs, super camarades. Mais il manque la chose la plus importante : aimer ce qu'on y fait, être intéressé par la chose. Et ça ce n'est pas le cas.

    Cette semaine, c'est la semaine des examens finaux : c'est la fin du 1er semestre et nous sommes interrogés sur tout le programme du 1er semestre. Ca marque la fin de la 1ère moitié de la 1ère année. Et c'est en commençant cette semaine qu'un plomb a sauté dans ma tête : ma motivation s'est complètement, mais alors complètement éteinte. Je ne veux plus continuer dans un métier qui, je pense, n'est pas celui pour lequel je suis fait. J'ai l'impression de gâcher ma vie en passant à côté du métier de mes rêves, de ma plus grande passion.. Le métier de vétérinaire me plaît beaucoup, sinon je ne serais jamais entré dans cette voie bien sûr, mais travailler à l'ESA par exemple me plairait encore plus, et j'ai vraiment l'impression de passer à côté "du" métier, celui qui est fait pour moi.

    Dans ma tête j'ai plus ou moins atteint un point de non-retour, mais je n'arrive pas à me décider à en parler à mes parents, surtout à ma mère... Mon père, lui, j'ai l'impression qu'il l'a toujours su : il m'a souvent dit "Je te voyais pas faire vétérinaire. Je veux dire, t'est plutôt style matheux que biologiste." Et il a parfaitement raison. J'ai toujours été plus qu'excellent en maths et en physique, et jamais si bon que ça en SVT/biologie. Mais ma mère.. je n'ose pas franchir le pas, j'ai vraiment très peur de sa réaction : qu'est-elle se dise que j'ai gâché 3 ans de ma vie en prépa (ce qui je pense est faux car la prépa m'a tout de même beaucoup apporté), qu'elle soit déçue après m'avoir encouragé dans cette voie pendant des années, voire pire, qu'elle m'interdise de changer de voie... Franchement je ne sais pas trop quoi faire... J'aimerais savoir ce que vous en pensez : dois-je prendre mon courage à deux mains et renoncer au métier de vétérinaire ? Ou continuer dans cette voie quand bien même ? J'ai déjà fait pas mal de recherches et les écoles d'ingénieurs ont des modes d'admission dits "en admissions parallèles", après DUT, L2, M1 etc. Est-ce que toutes les écoles d'ingénieurs permettent ces admissions parallèles ? Et à quel point sont-elles sélectives ? Sinon je crois également comprendre que l'on peut passer uniquement par l'université.

    Je sais que j'ai beaucoup parlé de mes états d'âme et de ma relation avec mes parents dans ce post mais je pense que c'était nécessaire d'avoir un contexte pour comprendre d'où vient ma décision ! Je sais aussi que certains d'entre vous vont me répondre que c'est ma décision et que c'est à moi de la prendre, mais j'aimerais vraiment avoir des avis extérieurs sur la situation. J'aimerais savoir si vous pensez que c'est juste/faisable !

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    frany59

    Re : Reconversion après entrée en ENV

    Bonjour,
    Après trois années de prépa, tu as à priori un bon socle qui devrait te permettre d'avoir des équivalences et de ne pas repartir à 0. Si tu n'as en plus que 20 ans comme ton profil l'indique, tu n'as pas vraiment de "retard" non-plus. Tu peux en tout cas présenter tes candidatures en L3 comme si tu sortais de prépa et faire une très bonne L3 qui te permettra de partir en école d'ingénieur ou faire un Master. Tu peux essayer de tenter des admissions directes sur titre, mais il faudrait que tu aies un très bon dossier et tu ne seras pas prioritaire. Ensuite, tu as les écoles privées, comme l'Estaca, qui peuvent être plus ouvertes aux admissions parallèles. Réfléchis-bien, mais tu m'as l'air assez déterminé à changer de voie, plus par goût que par difficultés, alors profites peut-être des portes ouvertes pour découvrir les différentes écoles et leurs débouchés et mets le tout, formation, métiers, qualité et environnement d'étude... en parallèle avec tes études actuelles. Tu peux toujours dire à tes parents que tu as des doutes, ça ouvrira au moins une discussion et rendra ta réflexion plus constructive.

  3. #3
    Nayrolf

    Re : Reconversion après entrée en ENV

    Merci de ta réponse !

    J'ai en effet 20 ans. Je pense que je vais me lancer et entamer la discussion avec mes parents pour commencer, histoire de ne pas non plus prendre des décisions sans prévenir personne. J'avoue cependant que j'appréhende beaucoup cette discussion.. Bon ben quand faut y aller faut y aller..

  4. #4
    Nayrolf

    Re : Reconversion après entrée en ENV

    J'en ai finalement parlé à mes parents, et après une période de choc initiale, j'ai finalement leur soutien pour cette décision. Je finis ma 1ère année en véto et je demande pour rentrer en fac l'année prochaine.

    Cependant j'ai une question : sur quoi se baseront les universités pour mon entrée en licence ? Quelle année/quelles notes vont-elles regarder ? Ce point-là n'est pas très clair pour moi..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Reconversion après entrée en ENV

    Ne t'emballe pas....prends en compte toutes les options possibles.

    Tu peux peut-être intégrer certaines écoles d'ingénieurs sur dossier. Tu devais être admissible aussi à certaines écoles.

    Essaie de les joindre par téléphone et vois si tu peux avoir un entretien et en discuter.

    Je ne sais pas si c'est possible mais je tenterais si j'étais à ta place.

    Tu as fait 3 ans de prépa (réussis véto, bravo !), tu ne vas pas repartir en DUT ou en L2 ?

    Renseigne toi ! Insa, Utc, et autres selon tes résultats aux concours.

  7. #6
    Nayrolf

    Re : Reconversion après entrée en ENV

    Je ne suis pas contre tenter une admission sur dossier, mais ça me paraît très difficile voire impossible non ? Et puis je ne risque pas d'avoir un retard incroyable au niveau des connaissances à avoir ? Je vais me renseigner là-dessus...

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Reconversion après entrée en ENV

    Appelle les. Plaide ta cause. Je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas ta chance quelque part.

    Tu as largement le niveau.

  9. #8
    frany59

    Re : Reconversion après entrée en ENV

    Bonjour,
    Il faut que tu te concentres sur les L3, où tu as toutes tes chances et aussi les admissions parallèles en 1ère année d'école d'ingénieur, même s'il ne faut pas rêver, tu peux toujours tenter, INSA, Polytech, Estaca (privée).... Tes lettres de motivation vont être très très importantes. Si tu n'es pas pris cette année, tu pourras toujours retenter après une bonne L3. Vas déjà aux portes ouvertes, ça t'aidera à réfléchir et à confirmer tes motivations. Quoiqu'il en soit, à ce niveau là, tu n'auras pas vraiment de retard, car les origines des étudiants sont diverses, prépa, DUT, fac...et tout le monde à des points forts et des faiblesses à rattraper, donc, il suffit juste de s'accrocher et d'être motivé.

  10. #9
    Lil00

    Re : Reconversion après entrée en ENV

    Attention quand même à ne pas viser seulement le secteur aérospatial : à ma connaissance, les candidats ingénieurs sont plus nombreux que les postes. Mais la formation d'ingé ouvre plein de débouchés passionnants !

Discussions similaires

  1. Reconversion après un BAC+5
    Par sarah9027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2016, 08h33
  2. Reconversion professionnel après bac +3
    Par djie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2015, 16h41
  3. reconversion apres these + postdoc
    Par chatoki dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2014, 20h22
  4. Reconversion après un Master d'astrophysique
    Par invite0fb1ca0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2010, 23h39
  5. Reconversion après un Master d'astrophysique
    Par invite0fb1ca0c dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2010, 23h24