Bonjour,
Cela fait maintenant environ 4 mois que je suis entré en école vétérinaire (je suis donc en 1ère année). Seulement, voilà : cela fait déjà plusieurs années que je n'ai plus la motivation pour faire ce métier. Ou pour être plus exact, il y a un domaine qui me passionne beaucoup plus depuis quelques années : l'aérospatial. Le problème, c'est que ce changement d'avis sur le métier que je souhaiterais exercer plus tard s'est fait quelque part pendant ma 1ère année de prépa, et je n'ai jamais osé en parler à mes parents. Ils m'ont toujours soutenu pour que je continue mes études et devienne vétérinaire, seulement voilà entre temps j'ai changé d'avis, et je n'ai jamais osé leur dire...
Pendant ma 1ère année de prépa, je me suis dit "Je suis déjà engagé dans cette voie, je ne peux pas leur dire comme ça que je veux changer...", je me disais qu'il était trop tard. A cette époque, j'avais encore pas mal de motivation pour devenir véto, donc j'avais de quoi continuer. Mais au fil des années... mon envie de devenir véto s'est petit à petit éteinte, tandis que ma passion pour l'aérospatial grandissait de plus en plus.. Et pourtant j'ai continué à me convaincre que continuer dans la voie véto c'était ce qu'il y avait de mieux à faire, on peut dire que je me forçais à trouver des raisons pour continuer dans ce métier-là. J'ai même fait une 5/2 pour rentrer en véto, car je ne l'avais pas eu la 1ère fois. Une 5/2 sans aucune motivation, d'ailleurs, ce fut une année difficile.. D'ailleurs je pense que la raison pour laquelle j'ai raté le concours la 1ère fois (et également la raison pour laquelle je l'ai eu de justesse la seconde fois) c'est que j'étais pas vraiment motivé à rentrer dans cette voie. Je travaillais un peu sans envie de réussir quoi, ou tout du moins sans motivation à quoi me raccrocher..
Puis finalement je suis rentré en école véto, toujours en me forçant à me dire que c'est le métier pour lequel je suis fait. Mais la rentrée en école véto, c'était le dernier clou dans le cercueil : j'avais maintenant la possibilité de voir qu'est-ce que c'était vraiment le travail de véto, les différents débouchés... Et je me rendais bien compte que je n'étais pas fait pour ça. Mais que faire donc ? Pour moi il était bien trop tard : je ne pouvais plus faire marche arrière. Alors j'ai dit à toute ma famille que j'étais super bien en école véto, que je m'y plaisais.. Dans un sens c'est vrai : super ambiance, super profs, super camarades. Mais il manque la chose la plus importante : aimer ce qu'on y fait, être intéressé par la chose. Et ça ce n'est pas le cas.
Cette semaine, c'est la semaine des examens finaux : c'est la fin du 1er semestre et nous sommes interrogés sur tout le programme du 1er semestre. Ca marque la fin de la 1ère moitié de la 1ère année. Et c'est en commençant cette semaine qu'un plomb a sauté dans ma tête : ma motivation s'est complètement, mais alors complètement éteinte. Je ne veux plus continuer dans un métier qui, je pense, n'est pas celui pour lequel je suis fait. J'ai l'impression de gâcher ma vie en passant à côté du métier de mes rêves, de ma plus grande passion.. Le métier de vétérinaire me plaît beaucoup, sinon je ne serais jamais entré dans cette voie bien sûr, mais travailler à l'ESA par exemple me plairait encore plus, et j'ai vraiment l'impression de passer à côté "du" métier, celui qui est fait pour moi.
Dans ma tête j'ai plus ou moins atteint un point de non-retour, mais je n'arrive pas à me décider à en parler à mes parents, surtout à ma mère... Mon père, lui, j'ai l'impression qu'il l'a toujours su : il m'a souvent dit "Je te voyais pas faire vétérinaire. Je veux dire, t'est plutôt style matheux que biologiste." Et il a parfaitement raison. J'ai toujours été plus qu'excellent en maths et en physique, et jamais si bon que ça en SVT/biologie. Mais ma mère.. je n'ose pas franchir le pas, j'ai vraiment très peur de sa réaction : qu'est-elle se dise que j'ai gâché 3 ans de ma vie en prépa (ce qui je pense est faux car la prépa m'a tout de même beaucoup apporté), qu'elle soit déçue après m'avoir encouragé dans cette voie pendant des années, voire pire, qu'elle m'interdise de changer de voie... Franchement je ne sais pas trop quoi faire... J'aimerais savoir ce que vous en pensez : dois-je prendre mon courage à deux mains et renoncer au métier de vétérinaire ? Ou continuer dans cette voie quand bien même ? J'ai déjà fait pas mal de recherches et les écoles d'ingénieurs ont des modes d'admission dits "en admissions parallèles", après DUT, L2, M1 etc. Est-ce que toutes les écoles d'ingénieurs permettent ces admissions parallèles ? Et à quel point sont-elles sélectives ? Sinon je crois également comprendre que l'on peut passer uniquement par l'université.
Je sais que j'ai beaucoup parlé de mes états d'âme et de ma relation avec mes parents dans ce post mais je pense que c'était nécessaire d'avoir un contexte pour comprendre d'où vient ma décision ! Je sais aussi que certains d'entre vous vont me répondre que c'est ma décision et que c'est à moi de la prendre, mais j'aimerais vraiment avoir des avis extérieurs sur la situation. J'aimerais savoir si vous pensez que c'est juste/faisable !
Merci d'avance pour vos réponses.
-----