Bonjour,
Je suis passionné de sciences. J'ai 20 ans je ne suis pas fait pour les longues études, je ne me suis jamais adapté à l'école. J'ai un boulot alimentaire mais à côté de celui-ci je suis beaucoup de vulgarisations scientifiques sur le net (vidéos, articles...) et je vais même rechercher des articles scientifiques en anglais lorsque je veux avoir la conclusion d'une hypothèse qui a déjà été testée. Mais récemment l'envie me prend d'approfondir mes connaissances, ma rigueur... dans la science. J'ai ciblé 2 licences qui me sont intéressantes : la licence physique-chimie, la licence sciences de la vie et de la terre. Je tiens à dire que je ne vise pas de mention, rien de tout cela. C'est juste que ma curiosité m'emmène à essayer.
J'ai donc trouvé des universités en ligne notamment unisciel qui nous met des cours de sciences avec des exercices et des explications.
En fait pour revenir à ma question lorsque je recherche sur les différents programmes des universités : les points, les chapitres, les UE de ces licences. J'ai bien l'impression que ceux-ci varient en fonctions des universités.
Sauriez-vous ou trouver les points des programmes sûrs ? Par exemple en physique on retrouve tout de même ses sujets en communs : magnétostatique, électrocinétique, mécanique, optique, physique quantique, relativité...
PS: J'ai d'ailleurs commencé l'optique géométrique et c'est super intéressant j'adore faire les exercices et comprendre les principes.
Merci.
-----