Programmes de licences qui varie ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Programmes de licences qui varie ?



  1. #1
    tonius

    Programmes de licences qui varie ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis passionné de sciences. J'ai 20 ans je ne suis pas fait pour les longues études, je ne me suis jamais adapté à l'école. J'ai un boulot alimentaire mais à côté de celui-ci je suis beaucoup de vulgarisations scientifiques sur le net (vidéos, articles...) et je vais même rechercher des articles scientifiques en anglais lorsque je veux avoir la conclusion d'une hypothèse qui a déjà été testée. Mais récemment l'envie me prend d'approfondir mes connaissances, ma rigueur... dans la science. J'ai ciblé 2 licences qui me sont intéressantes : la licence physique-chimie, la licence sciences de la vie et de la terre. Je tiens à dire que je ne vise pas de mention, rien de tout cela. C'est juste que ma curiosité m'emmène à essayer.

    J'ai donc trouvé des universités en ligne notamment unisciel qui nous met des cours de sciences avec des exercices et des explications.
    En fait pour revenir à ma question lorsque je recherche sur les différents programmes des universités : les points, les chapitres, les UE de ces licences. J'ai bien l'impression que ceux-ci varient en fonctions des universités.

    Sauriez-vous ou trouver les points des programmes sûrs ? Par exemple en physique on retrouve tout de même ses sujets en communs : magnétostatique, électrocinétique, mécanique, optique, physique quantique, relativité...

    PS: J'ai d'ailleurs commencé l'optique géométrique et c'est super intéressant j'adore faire les exercices et comprendre les principes.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Programmes de licences qui varie ?

    J'ai bien l'impression que ceux-ci varient en fonctions des universités.

    Sauriez-vous ou trouver les points des programmes sûrs ? Par exemple en physique on retrouve tout de même ses sujets en communs
    Bonjour,

    Contrairement à beaucoup de diplôme, il n'y a pas de programme national, chaque université reste libre de ses choix, donc votre impression est tout à fait justifiée. Dans une licence de physique vous trouverez sur 3 ans (en général):

    - optique géométrique et ondulatoire (optique physique)
    - électricité/électrocinétique, électronique
    - mécanique du point, des solides, des fluides, analytique.
    - relativité restreinte
    - thermodynamique, voire physique stat (les débuts)
    - mécanique quantique (les débuts)
    - electro et magnétostatique, induction, électromagnétisme (dans le vide, dans la matière)
    - physique atomique, sub-atomique
    - physique du solide, physique des semi-conducteurs

    - mesures physiques, instrumentation, traitement signal, simulation....
    - et plein de travaux pratiques.

    - et d'autres choses plus locales : telle université va introduire des cours spécifiques dans un domaine, telle autre dans un autre (liste non-exhaustive : relativité générale / cosmologie / astrophysique / astronomie / physique des matériaux / nanophysique / physique des particules...)

    Si votre but est "culturel", comme il me semble, je pense que vous pouvez vous limiter à ma liste qui va de optique géométrique à physique du solide, avec un (ou des) bon bouquin pour chaque item. Le tout sur quelques années puisque vous faites cela sur votre temps libre. Je n'ai pas parlé des maths, mais vous aurez besoin des outils de maths bac+2 et un peu plus, sinon vous risquez de coincer à un moment (même si une grosse partie peut être abordée sans outils mathématiques énormes, il y a quand même des outils de bases à maitriser).

    Bon courage.

  3. #3
    tonius

    Re : Programmes de licences qui varie ?

    Merci beaucoup de votre réponse.

    J'ai maintenant une super liste à ma disposition pour ce qui est de la physique, je vais pouvoir m'amuser.

    Mais en effet je suis un peu étonné qu'il n'y est pas de programme national global à toutes les universités (sans parler des cours spécifiques) , mais bon si le système est comme cela il y a bien une raison.

    Encore merci

Discussions similaires

  1. Combattant varié ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2017, 07h30
  2. Combattant varié ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2016, 21h26
  3. Le temps varie-t-il ?
    Par contrexemple dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/05/2015, 12h27
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2013, 22h57
  5. mouvement varié
    Par cybercool dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2013, 14h45