Prépas MPSI ou PCSI
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prépas MPSI ou PCSI



  1. #1
    Milou12345

    Prépas MPSI ou PCSI


    ------

    Bonsoir à tous,

    Ayant consulté ce forum bien des fois et ne trouvant jamais réellement chaussure à mon pied, je décide finalement de poster un court message afin que certains d’entre vous puissent répondre à certaines de mes interrogations. Mes deux questions sont les suivantes:
    -> Pouvez-vous me conseiller, au vue de mes notes et appréciations, la filière à choisir.
    -> M’orienter au vue de mes choix et de mon niveau.

    Tout d’abord, le contexte très brièvement. Je suis dans un lycée de Province dans le Var, 100% de réussite au Bac avec entre 60-70% de mention TB. xxxxxxxx

    Un petit peu d’égoïsme maintenant, venons-en à moi. Mes professeurs me qualifient d’élève moteur et solaire, sérieux et au potentiel plus qu’intéressant.

    Les moyennes:
    xxxxxxxx

    Globalement mes appréciations sont partout pareilles: sérieux, investi, moteur et pertinent. Je suis 8ème de cette excellente classe (14 de moyenne), 6ème en maths, malheureusement moins bien classé au premier trimestre en physique, premier en philosophie et anglais.

    Appréciation du PP, «*un bon élève au potentiel à ne pas négliger*», effectivement je ne suis pas au maximum de mes capacités et travaille en dent de scie. Ce deuxième trimestre se présente mieux car je commence à travailler plus régulièrement. Je suis pour l’instant aux alentours de 15 de moyenne générale.

    Ainsi je m’orienterai plus vers une PCSI mais hésite de plus en plus pour une MPSI. Mon profil plus généraliste semblerait donc plus approprié à une PCSI. Je vise en fin de Spé le concours Centrale-Supélec, plus en bas de tableau puisque je vise Navale.

    Voici ma liste de prépas aux niveaux hétérogènes et dans des zones géographiques variées:

    -> Pasteur (Paris)
    -> Janson de Sailly (Paris)
    -> Chaptal (Paris)
    -> Condorcet (Paris)
    -> Lycée Naval (Brest)
    -> Thiers (Marseille)
    -> Masséna (Nice)
    -> Stanislas (Cannes)
    -> Dumont (Toulon)

    Pouvez me dire si mes choix sont réalistes et cohérents? Devrai-je penser à la MPSI ou PCSI? Mon profil peut-il être intéressant et a-t-il des chance?

    Contrairement à bon nombre de personnes, je ne cherche pas un oui ou un non catégorique, simplement des conseils et avis pour mettre toutes le chances de mon côté.

    Veuillez m’excuser pour ce long message.

    Bonne soirée et merci par avance,

    Milou12345


    Merci de lire http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html et de rester dans les sujets abordés sur le forum.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 23/01/2018 à 07h41.

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépas MPSI ou PCSI

    Un conseil avant le verrouillage de ton sujet : CIV Valbonne.

    Pourquoi Naval ? Il y a plus proche comme lycée militaire. Et tous préparent à Navale.

    Ta liste est incomplète.

    Trop de parisiennes.
    Dernière modification par grenadine95 ; 23/01/2018 à 07h02.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prépas MPSI ou PCSI

    Bonjour,

    J'ai retiré ce qui ne fait pas parti des sujets abordés sur le forum de votre message. Lisez http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html Ce forum se contente de répondre aux questions d'orientation. Le fait de savoir si vous allez être pris ici ou là relève de la voyance ou de la calinothérapie (= vous dire ce que vous avez envie d'entendre), et ici nous préférons l'objectivité et l'honnêteté.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prépas MPSI ou PCSI

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Un conseil avant le verrouillage de ton sujet : CIV Valbonne.
    Pourquoi verrouillage ? Il y a des points qui ne relèvent pas de la voyance dans ses questions.


    Pour rappel, nous ne prédisons pas l'avenir, et limitons les pronostics d'admission afin d"éviter que les candidats ne se prennent un retour de bâton. Car de toute façon les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prépas MPSI ou PCSI

    bonjour Milou.
    - le choix MPSI,PCSI :
    à mon avis d'avantage lié aux matières que tu préfères ( plus de maths en MPSI, d'ailleurs on y retrouve surtout des élèves venant de Term Spé Math, et plus de chimie en PCSI, en simplifiant grandement )
    sachant que les 2 ouvrent en seconde année sur une PSI ( en sus des voies MP ou PC plus dans la lignée de la première année )
    - le choix des prépas : je ne sais me prononcer, mais je trouve étonnant que tu t'imagine facilement au quatre coins de la France ( la proximité avec ses connaissances, sa famille, ...... est souvent pour certains utiles à leur équilibres )
    - le concours : in finé, je doute fort que tu n'en choisisses qu'un seul ( ce serait suicidaire ) , et comme il a été précisé ailleurs, il y a d'autres voies aussi si tu vises Navale.
    Il se peut aussi que pendant tes années de prépa, tu te découvres d'autres directions intéressantes.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Milou12345

    Re : Prépas MPSI ou PCSI

    Avant de commencer je tiens à m’excuser pour avoir balancé toutes ces données. Je n’avais pas lu toutes les modalités et ayant vu bon nombre de sujets où certains élèves détaillaient tout leur dossier, je n’y avais vu aucune contre indication. Je vous prie donc de m’excuser et de ne pas croire que j’ai pu agir ainsi égoïstement en n’en faisant qu’à ma tête.

    Bref, un immense merci pour vos réponses et au temps que vous avez pu y consacrer.Nonobstant, je tiens à vous préciser quelques petites choses et certaines de vos interrogations.

    -> Concernant MPSI ou PCSI: Etant donné que les similitudes sont nombreuses, et ma préférence à faire de la physique plus poussée malgré que je sois meilleur en maths, je pense que le choix de la PCSI me semble plus intéressant. Il débouche sur la PSI qui a de nombreuses places aux concours que je souhaiterai potentiellement viser, et peut me permettre plus de latitude en terme d’établissement à viser.

    -> Concernant les lycées visés: Je viens donc du Var ( pour situer la région) d’un lycée que j’ai effectivement sur-jugé puisqu’il n’a «*que*» 50% de mentions TB. Ainsi, j’avais choisit de casser ma liste en deux grandes parties (Paris/Province), avec à Paris Pasteur en choix très ambitieux, Janson en plus abordable car des élèves de mon lycée sont souvent envoyés là-bas, et Chaptal et Condorcet qui semblent être clairement plus à ma portée. J’ai raisonné de la même façon en Province avec Thiers et Masséna qui sont mes vœux numéro 1 avec Pasteur, Stanislas Cannes qui est un choix de sécurité avec Naval et Dumont. Tout ça pour vous expliquer la cohérence avec laquelle j’ai organisé mes vœux sachant qu’en Province je suis tout près du foyer familial et qu’à Paris réside un grand nombre de mes oncles et tantes. La distance et la logistique peuvent donc être assurées. Mes professeurs considèrent mes vœux cohérents avec mon niveau. N’êtes-vous pas d’accord? Pour ce qui est des lycées militaires, ce n’est pas une fin en soit et le cadre trop «*sérieux*» me déplaît chez certains. Je connais Naval et ai plus d’affinités avec ce lycée qu’il me correspondrait mieux mais qui est loin d’etre ma priorité.

    Pensez-vous que des modifications doivent être faites, si oui lesquels?

    J’attends avec impatience vos prochaines réponses!

    À très bientôt,

    Milou 12345.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépas MPSI ou PCSI

    Arrête de faire du copier-coller....

    Et lis les réponses qui te sont faites.

  9. #8
    Milou12345

    Re : Prépas MPSI ou PCSI

    Je ne fais en aucun cas du copier coller et tout ce qui m’a été dit je l’ai pris en compte dans ma réponse.

    Votre réponse sur les lycées militaires a été lu et commentée, de plus le CIV Valbonne ne m’intéresse pas.

    Bonne soirée.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépas MPSI ou PCSI

    Dommage pour le CIV. C'est mieux que tes voeux de secours. Proche de chez toi, option info avec un super prof, des infrastructures de qualité et des résultats très corrects.

  11. #10
    taupin2017

    Re : Prépas MPSI ou PCSI

    Regarde le programme en physique en MPSI et en PCSI selon moi c’est ce qui change surtout. Après y a la chimie (souvent on va en mpsi car on n’aime pas trop la chimie). En gros si tu veux faire des maths va en mpsi, si tu veux faire à tout prix de la physique va en pcsi.

Discussions similaires

  1. Les prépas (MPSI, PCSI) moins sélectives
    Par Mark21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2018, 21h23
  2. Choix de Prépas Scientifique : PCSI, MPSI, autres?..
    Par Dofell dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2017, 09h29
  3. Choix prépas MPSI/PCSI
    Par Brahimaefe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2016, 17h03
  4. Les prépas MPSI, PTSI ou PCSI ? Ai-je le niveau ?
    Par timoutcha dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2016, 16h26
  5. option terminal S, prépas MPSI PCSI
    Par invite54396a2d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2009, 14h06