Bonjour à toutes et à tous,
Si je vous écrit aujourd'hui, c'est pour demander conseil, car j'ai vraiment une grosse hésitation vis-à-vis de mes choix futurs. Je suis un élève de Terminale S, option SI, au lycée Fourcade ( Gardanne, Bouches-du-Rhônes ) et j'aimerai me diriger vers une prépa scientifique, qui soit dans la mesure du possible, proche de chez moi.
Alors tout d'abord, je vais vous dire d'office que la Prépa PT ne m’intéresse pas. Les places aux concours pour les meilleures écoles y sont trop réduite, voire inexistantes. Du coup, j'hésite vraiment entre la PCSI et la MPSI, pour déboucher sur une deuxième année en PC ou en MP ( selon ce que j'aurai choisit ). Je me suis renseigner et on m'a dit que le choix le plus "rentable" serait de me diriger vers une PCSI, parce que la MP est beaucoup trop demander et les chances de réussir en concours sont trop minces par rapport à la PC.
Je suis quand même un assez bon élève, en 1ère j'ai eu 14 de moyenne générale, 15 au deuxième et 15,5 au troisième sans vraiment travailler, et j'était le premier de ma classe. Mon lycée est assez bon, l'année dernière ils ont eu 100% de réussite au bac SI, avec 14 mentions TB sur 30 élèves passant le BAC. Un seul élève a eu son BAC sans mention donc c'est assez bon je trouve.
Là, cette année je suis assez bien partit, pour l'instant j'ai eu 2 DS, en Physique et Math, et je m'en suis sortit avec 18 et 19 en m'y mettant assez sérieusement. Bien sûr, ce n'est qu'un DS par matière et ce ne sera pas forcément représentatif de mes moyenne en fin de trimestre, mais c'est pour vous préciser que je suis bien parti.
Du coup j'hésite vraiment quand à mon choix de Prépas Scientifique. Que me conseillez-vous?
Merci d'avance,
Dofell
-----