Cpge ou fac de bio pour une école véto ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cpge ou fac de bio pour une école véto ?



  1. #1
    noral78

    Cpge ou fac de bio pour une école véto ?


    ------

    Bonjour à tous, je suis en Terminales S spé SVT et j'ai qql questions:

    1) Pour faire véto, vaut-il mieux passer par une prépa bcpst ? car j'ai de bonnes moyennes partout (voir très bonnes en sciences) mais des difficultés en maths
    Ou alors passer par une fac de bio ?
    De plus j'ai regarder les chiffres et j'ai vu qu'il y'a autant de chance de réussir par la voie A (2136 pour 436 admis en 2016) que par la voie B (218 pour 44 admis en 2016).

    2) peut-on redoubler le concours B ?

    3) peut-on avoir passer deux fois le concours A et pouvoir passer le concours B ?

    4) si quelqu'un est passée par le portail bcst a orsay pourrait-il m'en parler ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Cpge ou fac de bio pour une école véto ?

    Question difficile...

    1) Le concours A comme le concours B donnent un taux de succès à 25% environ comme tu l'as vu. Concernant les programmes, celui du A est assez diversifié, avec Biologie, Sciences de la Terre, Chimie, Physique, Maths, Géographie, Français-Philo. Les maths comptent moins que les autres sciences (5 en Bio/Géol, 4 en PC, 3 en maths). Coté concours B ENV, les étudiants en L3 de Biologie doivent composer en Chimie, ce à quoi les prépa B comme Orsay préparent. Effectivement, avoir des difficultés en maths peut être préjudiciable en BCPST, et sans doute pas en B, mais ça ne veut pas dire que passer par la voie du concours B te sera plus facile. La sélection en cursus B ENV (à Orsay comme ailleurs) est rude avec 14/20 de moyenne minimum en L1. Ne pas être pris à l'issue de cette L1 t'ôtera toute espérance (enfin presque, vu les taux de succès des candidats libres) d'être pris en véto.

    2) Non, si tu rates le concours en L3, tu n'auras pas la possibilité de le repasser car il s'adresse uniquement aux étudiants de L3. En BCPST en revanche, il est possible de redoubler.

    3) Non, il est impossible de passer plus de deux fois le concours toute filière confondue. Il est en revanche possible de passer le concours une fois en A puis une fois en B. Mais il me semble que les cursus de prépa B ENV ne prennent pas les anciens BCPST2, il faudra donc préparer le concours en candidat libre (ce qui reste tout à fait envisageable avec un niveau de prépa).

    Difficile de savoir quoi te conseiller. Si tu passes le cap de la L1, et si tu es bon/bonne en bio et chimie, tu auras toutes tes chances. Mais si tu n'es pas pris/prise en cursus prépa B ENV, ça sera foutu. A l'inverse, être pris en BCPST me semble tout à fait possible étant donner ton dossier. Ça peut éventuellement coincer au passage en seconde année si vraiment les maths plombent ton dossier, mais vu que tu vises veto en que les maths comptent moins que les autres matières, ça peut jouer en ta faveur en cas d'accident. A mon époque il était assez facile d'obtenir un redoublement en deuxième année de prépa, et les 27% de redoublants en 2017 au A ENV montrent que c'est encore le cas.

    En définitive, c'est ta personnalité qui me semble la plus importante. Si tu es une personne autonome, qui sait travailler toute seule sans qu'on le lui dise, et capable de travailler 4 mois à l'avance pour les partiels, alors la fac est envisageable. Si tu es du genre à bosser au dernier moment et à profiter de tes facilités alors je te recommande la prépa. Personnellement, si je n'avais pas fait prépa et été forcé de bosser à coup de pieds au cul, m'est avis que j'aurai foiré la fac dès la L1...

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Cpge ou fac de bio pour une école véto ?

    2) Pour info, le concours B est aussi ouvert aux titulaires d'une licence. On peut le passer alors que l'on est en M1 (même si cela rajoute encore des difficultés pour la préparation)

  4. #4
    Tibosax

    Re : Cpge ou fac de bio pour une école véto ?

    Ah oui, c'était bien caché, au temps pour moi.

    Elle est également ouverte aux titulaires d'un diplôme national de licence ou de licence professionnelle listé aux annexes I et II des arrêtés susnommés
    Dernière modification par Tibosax ; 04/02/2018 à 19h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noral78

    Re : Cpge ou fac de bio pour une école véto ?

    Merci beaucoup tibosax et vpharmaco pour vos infos /conseil !
    J'avoue que tu as mis le doigt sur ce qui me fait peur : la totale liberté en licence. Mais bon je dois bien prévoir des plans B. Je sais que je préfèrerais aller en BCPST rien que pour être cadré, mais les gens en parle comme si c'était l'enfer... Surtout ma prof de physique qui me met une grosse pression. Je pense que je ferais les portes ouvertes pour essayer de trouver une ambiance qui me convienne .
    Par curiosité tu étais dans quelle prépa ? À quel rang as-tu été admis ? (Pour me faire un ordre d'idée).

    En tout cas merci beaucoup ça m'aide vraiment.

  7. #6
    Tibosax

    Re : Cpge ou fac de bio pour une école véto ?

    Il ne faut pas trop écouter ce qu'en disent les gens (ni Le Monde d'ailleurs, qui enchaine les articles à charge). Évidemment, tous les cas existent, certain y passent des années très difficiles, et d'autres, comme moi, y vivent les meilleures années de leur vie. Impossible de prédire comment ça va se passer a priori, certains perdent 10 points de moyenne ou presque tandis que d'autres n'en perdent que 1 ou 2 (mais absolument tout le monde en perd !). Ne pas être à fond en Terminale est souvent de bonne augure.

    Une part importante de la réussite tient au moral. Être en internat, pouvoir rentrer à la maison le week-end, être chouchouté par ses parents, conserver des loisirs sont autant de paramètres qui jouent énormément. Le cas des élèves qui visent véto est un cas à part : bien souvent ils ne sont intéressés que par veto et rien que veto, et chaque mauvaise note peut les amener à se remettre en question. C'est ce qu'il faut à tout pris éviter. J'en ai vu qui, ayant abandonné tout espoir, se sont laissés dépérir, alors que la marge de progression du début de la sup à la fin de la spé est énorme et que rien n'était perdu.

    J'étais à Chateaubriand à Rennes. Je n'ai pas intégré veto (ça ne m'intéressait pas), j'ai intégré l'ENS de Lyon après avoir redoublé ma 2e année.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Cpge ou fac de bio pour une école véto ?

    Citation Envoyé par Tibosax Voir le message
    d'autres, comme moi, y vivent les meilleures années de leur vie.
    Nous sommes donc au moins deux dans ce cas (apparemment pas pour les mêmes raisons, mais qu'importe)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    noral78

    Re : Cpge ou fac de bio pour une école véto ?

    C'est vraiment cool de savoir que l'on peut bien vivre la prépa. J'ai effectivement lu les articles du Monde dont tu parles ça ne donnait pas vraiment envie on va dire ça.
    Concernant ce que tu dis sur les notes je ne pourrai pas dire que l'on m'a pas prévenu... Au moins je sais ce qui m'attend et c'est bien mieux comme ça.

    Bravo pour ton concours en tout cas ! J'ai entendu parler de Chateaubriand il paraît qu'elle est vraiment pas mal, pour te dire j'hésite à la mettre dans mes vœux ...

    Enfin bref merci pour tous ces renseignements c'est vraiment gentil.

  10. #9
    noral78

    Re : Cpge ou fac de bio pour une école véto ?

    Pour quelles raisons alors ? (Si ce n'est pas trop indiscret)

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Cpge ou fac de bio pour une école véto ?

    Ce forum n'est pas fait pour raconter ma vie

    Disons juste que pour certains :

    Citation Envoyé par Tibosax Voir le message
    Être en internat, pouvoir rentrer à la maison le week-end, être chouchouté par ses parents, conserver des loisirs sont autant de paramètres qui jouent énormément.
    alors que pour d'autres, le fait d'être en internat permet de couper les liens avec des parents toxiques qui vous tirent vers le bas.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Cpge ou fac de bio pour une école véto ?

    Pour info:
    bonne nouvelle pour les étudiants, il y aura plus de places ouvertes en ENV en 2018 (+18 au concours A, + 11 au concours B, +24 au concours C par rapport à 2017 !)

Discussions similaires

  1. BTS et Prépa ATS pour école véto
    Par CSLPM dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2018, 18h33
  2. SV-concours à la fac de sciences, pour integrer une école véto.
    Par cocomademoiselle dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2011, 11h38
  3. CPGE pour l'Ecole de l'Air
    Par Rykkes dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2011, 16h11
  4. Quelle CPGE pour l'Ecole de l'Air
    Par invite97a316f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2008, 20h52