Comment devenir vétérinaire par le concours B
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment devenir vétérinaire par le concours B



  1. #1
    mamatomomo

    Lightbulb Comment devenir vétérinaire par le concours B


    ------

    Je suis actuellement en classe de terminale S et souhaiterai passer par l'université afin de passer le concours aux ENV (écoles nationales vétérinaires).
    J'ai cru comprendre qu'il fallait valider trois ans de licence "Science de la Vie" soit une L3 mais certaines universités proposent des formation mono-disciplinaires / bi-disciplinaires ainsi que des parcours intensifs / classiques. J'aimerai savoir si pour passer le concours vétérinaire il faut choisir un type de parcours en particulier ou si toutes les propositions que j'ai citées ci-dessus me permettent dans tous les cas de passer le concours aux ENV.

    Merci d'avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Comment devenir vétérinaire par le concours B

    Bonjour,

    N'importe quelle licence scientifique permet de se présenter au concours B mais la très très grande majorité des candidats sont issus d'une licence Sciences de la vie.
    Plusieurs universités proposent des parcours de préparation au concours B Agro-Véto (souvent appelés CUPGE ou PCB), qui peuvent commencer en L1, L2 ou L3. Ces parcours préparent spécifiquement aux épreuves écrites et orales du concours B, ce qui est un avantage certain.
    Toutes les infos officielles sont ici : https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique19

    NB/ c'est la situation à l'heure actuelle. Apparemment, il y a des réflexions en cours pour éventuellement remettre le concours B en fin de L2...
    Dernière modification par vpharmaco ; 25/02/2018 à 10h11.

  3. #3
    mamatomomo

    Re : Comment devenir vétérinaire par le concours B

    Bonjour,
    merci pour votre réponse rapide mais du coup savez-vous par hasard s'il faut ,dès le départ (dès la première année), demander ce parcours de préparation ou si au départ il existe un tronçon commun ?

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Comment devenir vétérinaire par le concours B

    En general, la préparation ne commence, au plus tôt, qu'à partir du deuxième semestre de L1, voire plus souvent seulement en L2.
    L'admission dans ces parcours est conditionnée aux résultats obtenus en licence.
    Dernière modification par vpharmaco ; 25/02/2018 à 10h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamatomomo

    Thumbs up Re : Comment devenir vétérinaire par le concours B

    D'accord merci beaucoup !

  7. #6
    furanohana

    Re : Comment devenir vétérinaire par le concours B

    A savoir tout de même avant de s'engager dans cette voie :
    - Ce concours est celui qui a le plus faible taux d'intégration parmi les concours Véto ;
    - Un très bon niveau en Licence est nécessaire (50% de l'admissibilité sur le dossier scolaire), ce qui correspond souvent (OK, pas à 100%) à un bon voire très bon niveau en Terminale ;
    - On retrouve parmi les intégrés au concours B nombre d'étudiants passés par une BCPST.

    Il faut donc que ce projet corresponde à une réelle motivation par rapport au fonctionnement universitaire, ainsi qu'à un niveau et une autonomie suffisants dès le lycée pour envisager un parcours exigeant et qui demandera à savoir travailler en grande autonomie (même dans le cadre des prépas concours B).

  8. #7
    mamatomomo

    Re : Comment devenir vétérinaire par le concours B

    Bonjour merci pour votre réponse précise.
    En effet, je sais très bien que ce concours présente peu de places et je demande d'ailleurs également des places en BCPST sachant que la majorité des places au concours ENV sont pour les BCPST (je me suis bien renseignée). Je suis au courant du travail important et régulier que j'aurai à fournir et souhaite vraiment réussi ce concours, c'est donc pour cela que je m'intéresse aux différentes voies possibles.

Discussions similaires

  1. étude vétérinaire, concours B? Concours C ? Quel BTS ou DUT ?
    Par lolaFR dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2018, 19h51
  2. Devenir vétérinaire
    Par invitee05a8fb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/03/2017, 15h15
  3. Besoin d'aide pour devenir vétérinaire (prépa BCPST concours C ?)
    Par invite9b27f36f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2010, 10h22
  4. devenir vétérinaire?
    Par invite53b9fbc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 14h13