Bonjour à toutes et à tous,
Passionné d'astronomie depuis l'enfance, c'est tout naturellement que j'ai désiré orienter mes études vers ce domaine, dans l'espoir de pouvoir travailler dans le secteur (très restreint, certes) de l'astrophysique, et plus particulièrement de la cosmologie, en tant que chercheur.
Titulaire d'un Bac S, je me suis dirigé vers une CPGE pour y assimiler le plus de connaissances possibles en physique. C'était une erreur de parcours dont je me suis malheureusement rendu compte trop tard...notamment en raison des sciences de l'ingénieur, différant totalement de ce que j'aime. J'ai conscience que le programme de prépa est volontairement très généraliste, et qu'on ne fera de toute manière pas que des choses qui nous plaisent dans nos études, mais j'avais réellement l'impression de perdre mon temps...par manque de renseignements, je m'étais orienté en PTSI, pensant naïvement que le programme de physique y était le même que dans les autres filières, alors qu'il se révélait bien plus réduit.
J'ai donc quitté la prépa en cours d'année, pour recommencer sereinement de zéro la rentrée prochaine, dans des études m'offrant plus de chances pour mon avenir.
Je compte donc intégrer l'Université de Strasbourg, seulement c'est là que je bloque. J'avais pour intention de me diriger vers la faculté de physique, mais j'ai également appris l'existence du cursus MPA (maths et physique approfondies), et je me demande lequel des deux est le plus adapté pour moi et mes objectifs.
En effet, ce qui me passionne est la partie théorique de la cosmologie, établir des hypothèses de modèles à partir d'équations, et pour cette raison je me dis que les MPA sont peut être un meilleur choix que la physique "pure" ?
Seulement, en me renseignant, je vois que MPA a pour objectif de préparer aux concours des grandes écoles, alors je risque de tomber sur un programme similaire à celui de prépa, qui m'avait poussé à abandonner...et puis le programme s'effectuant sur 2 ans, j'ai peur de ne pas y acquérir assez de connaissances en astronomie par rapport au programme de physique, sur 3 ans et qui est plus spécialisé vers la fin. Est-il alors possible de faire une équivalence en troisième année vers la faculté de physique, pour profiter de cette spécialisation?
Bref, j'hésite énormément entre ces deux voies, et j'aurais besoin de votre aide pour me guider vers la bonne décision, car je suis totalement perdu ! Si vous avez d'autres idées d'orientation plus adaptées, je serai également ravi de les entendre (bien qu'il me semble avoir fait le tour de toutes les possibilités).
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message (qui est mon tout premier sur le forum, aussi si j'enfreins une règle par inadvertance, je m'en excuse, n'hésitez pas à m'en informer) et je remercie également ceux qui seront motivés pour me répondre !
Cordialement
-----