Licence de physique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Licence de physique



  1. #1
    Zero0

    Licence de physique


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en terminale S, je dois m'orienter et souhaitant me diriger vers le domaine de l'astrophysique je compte faire une licence de physique, or la licence de mon secteur est une licence de physique et application. Je voulais donc savoir s'il était possible d'integrer ce genre de master qui requiere plus de la physique fondamentale, avec une licence en application.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Licence de physique

    Bonjour,

    En soit, l'intitulé de la licence ne veut rien dire : "physique et applications" peut signifier:

    - Un intitulé "commercial", c'est à dire une vraie licence de physique, à laquelle on ajoute "et applications" pour attirer les futurs étudiants avec l'aspect "possibilité de bifurcation vers les métiers de l'ingénierie" (ce qui est parfaitement exact, mais ne sera pas l'objectif premier de la formation).

    - Un intitulé qui cache un double parcours : une première année commune par exemple, qui se sépare ensuite dès la deuxième année en un parcours licence de physique, et un (ou des) parcours plus orientés physique appliquée (électronique, mécatronique, mécanique...)

    - Une vraie licence plutôt axée "sciences pour l'ingénieur". Mais j'en doute, car elle se serait appelée certainement "sciences pour l'ingénieur" justement.

    Le cas le plus probable est le second, qui conviendrait donc pour votre projet, mais il faut quand même vérifier.

    Sinon, il y a cette année 0 poste d'astrophysicien dans les universités françaises, et un, plutôt astroparticule si je me souviens bien, au CNRS. Donc, commencez à réfléchir à une possible autre voie (mais vous avez deux ans pour vous faire une idée exacte de votre avenir, donc pas d'urgence absolue) ou à un autre domaine d'activité qui pourrait vous plaire.


    Cordialement

Discussions similaires

  1. Admission à une Ens en physique après une Licence maths renforcée physique
    Par Noodles0118 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2017, 13h32
  2. Licence à distance (L3): physique UPMC ou physique-chimie Marseille ?
    Par arraffaele dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2016, 15h35
  3. usage de la calculatrice en Licence maths et licence physique ?
    Par leon677 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2016, 17h45
  4. Différence Licence Physique Chimie et Licence Physique et Ingénierie
    Par inviteccc151bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 20h07
  5. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56