Bonjour, je suis actuellement en terminal S et je viens d'avoir l'avis du conseil de classe sur mes choix d'orientation pour les prépa BCPST à savoir que :
Lycée Le Fresnes (Angers) : très favorable
Lycée Descartes (Tours) : très favorable
Lycée externat des enfants Nantais (Nantes) : très favorable
Lycée Chateaubriand (Rennes) : Favorable
Lycée Malherbe (Caen) : très favorable
Lycée Camille-Guérin (Poitiers) : très favorable
Lycée Clémenceau (Nantes) : très favorable
Lycée Pierre Corneille (Rouen) : favorable
(Et j'ai pensé à mettre des licences au cas où )
Donc voilà mes questions, tout d'abord vous en pensez quoi ? Parce que je pensais le lycée Clémenceau plus dur au niveau des sélections que celui de chateaubriand par exemple, mais mes professeurs m'ont dit avoir vu le contraire ???
Aussi est ce que le fait d'avoir un avis favorable peut considérablement réduire mes chances d'entrer le lycée en question ? Parce que la formation à chateaubriand me tentait beaucoup suite aux portes ouvertes ...
Et enfin, en imaginant que je suis prise dans toutes ces BCPST il faudra faire un choix et j'avoue être un peu perdu... La zone géographique n'étant pas un problème (le tri a déjà été fait). Voilà ma question alors si vous connaissez un peu ces BCPST, laquelle semble être la meilleure pour vous ? Sachant que je ne vise pas la meilleure BCPST toutes celles que j'ai mise m'attirent (sauf externat nantais peut être). Ce qui est important pour moi est l'ambiance de travail (pas trop de compétition) , les professeurs (à l'écoute), les internats... Tout ce qui participe au maintient du moral pendant ces 2 années. Et j'aimerai également éviter les prépas qui auraient tendance à trop réorienter pour avoir de meilleurs résultats aux concours, ce qui représente une mentalité non bienveillante pour moi.
Pour terminer ma dernière question ^^' ! Il faut savoir que ma première envie était de devenir biologiste marin (toujours un idéal pour moi) mais j'ai abandonné l'idée car trop compliqué et aucun débouché apparemment donc j'ai recherché un métier me permettant de préserver le milieu marin et l'environnement au lieu de l'étudier mais toujours de manière scientifique. J'ai maintenant comme idée ingénieur en environnement avec des spécialisations dans la protection maritime (le rêve pour moi quoi ). Mais j'ai toujours cette petite pensée pour le métier de biologiste marin... Donc j'ai choisi la Prépa BCPST pour me laisser encore 2 ans de choix sans me fermer de portes (attention la prépa m'attire même si un peu effrayé par la quantité de travail). Tout ça pour dire que pour atteindre la formation d'ingénieur en environnement le concours Geipi Polytech qui me permet des études dans dans des prépas ingénieurs généralistes ou BIO mais intégrées, donc pas possible de revenir en arrière. Mais au bout de cette formation Polytech m'attend la spécialisation ingénieur environnement, spécialisation génie de l'aménagement et de l'environnement (avec restauration et préservation de l'environnement dont le milieu marin !!!! ). Voila le mini dilemme : soit je vais à polytech prépa intégrée etc c'est plus facile (je ne suis pas fan des maths), moins de stress, mais pas de retour en arrière possible. Ou prépa générale BCPST et là + de boulot des concours qui m'attendant à la fin mais pas mal portes ouvertes pour mon orientation....
Voilà ! Vous savez tout ! Excusez moi pour la longueur du message mais ce sont des questions qui m'embêtent depuis déjà pas mal de temps et j'ai besoin de conseils extérieurs.... Merci beaucoup pour l'attention portée à mon message et j'espère pour votre réponse.
-----