Licence Maths Physique ou prepa ATS
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite589ff1a8

------

Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en deuxieme année de DUT et le moment des poursuites d'études est arrivé !
    J'ai un dossier plutot solide (6 eme de promo , moyenne autour de 15-16) et j'hesite franchement pour l'année prochaine.
    Les écoles d'ingé post DUT ne m’intéressant pas franchement (toute façon c'est trop tard ) j’hésite entre poursuivre en prepa ATS ou poursuivre en licence Maths-physique, Physique-maths ou Maths info en L2. Mon objectif si je vais a la fac est de tenter les AST en L3 pour viser de grandes écoles mais j’hésite franchement entre cela et la prepa ATS, sachant que la prepa ATS n'est qu'un an de plus mais limité en terme d’école susceptible de m’intéresser (mines, art et métiers ou centrale Nantes globalement) et la L2-L3 qui dure 2 ans avec un niveau plus élever mais bien plus d’écoles intéressantes.
    Avez-vous des avis ou des recommandations ? Merci d'avance !

-----

ATS Reims

Re : Licence Maths Physique ou prepa ATS

Bonjour,

Quelle est la spécialité de ton DUT ?
    Tu auras sensiblement les mêmes écoles accessibles après une L3 ou une ATS (ne te limite pas aux seules écoles accessibles après le concours ATS), mais le nombre de candidats ne sera pas le même non plus.
    J'aurais tendance à dire que si ton projet est de rejoindre une école d'ingénieur, il vaut mieux privilégier l'ATS. D'ailleurs le passage ATS=> L3 est possible aussi si jamais tu souhaites absolument repartir à l'université.

invite589ff1a8

Bonjour

Je suis en DUT geii
    On peut viser d'autres écoles que celle présente au concours ATS ? En candidature libre j'imagine ? Vous avez des exemples ?
    Quant au passage ATS=>L3 est-il difficile ou le niveau est relativement equivalent
    Merci d'avance !!

ATS Reims

Oui on peut.
    Beaucoup d'écoles recrutent des ATS. Si tu surfes un peu sur les sites des ATS de toute la France tu verras plein d'exemples, c'est difficile d'être exhaustif (par exemple pour nous : http://ats.lyceearago.net/resultats.html ): réseau UT, INSA pour ne citer que les "gros" recruteurs en volume chez nous.
    Le passage ATS => L3 n'est pas plus difficile que le passage ATS=> école d'ingé, mais là encore ce n'est qu'une expérience que de quelques étudiants (la très grande majorité opte plutôt pour une école d'ingénieurs que pour la fac).

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Admission à une Ens en physique après une Licence maths renforcée physique
    Par invite5c06cddf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2017, 14h32
  2. usage de la calculatrice en Licence maths et licence physique ?
    Par inviteb517ea31 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2016, 18h45
  3. Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
    Par invitef4529d12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 21h14
  4. Licence Maths et Prépa MPSI
    Par invite7fdb48c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2012, 21h22
  5. Licence bidisciplinaire maths/physique ou prépa (ou étranger) ?
    Par invite11c494f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2012, 10h25