CPGE MPSI et PCSI Grenoble , Montpellier , Nice
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

CPGE MPSI et PCSI Grenoble , Montpellier , Nice



  1. #1
    zalio2012

    CPGE MPSI et PCSI Grenoble , Montpellier , Nice


    ------

    Bonjour , je suis actuellement en terminal S dans un petit lycée de province , et je m’interroge sur les prépas mpsi et pcsi.
    J’ai eu des proposition d’admission pour mpsi et pcsi dans les lycées Champollion à grenoble , Masséna à Nice , et Joffre à Montpellier .

    J’hésite entre ces trois prépas et c’est pour cela que j’aimerais savoir si certains connaissaient ces prépas et pourraient me renseigner sur plusieurs choses

    Tout d’abord l’ambiance qu’il y a dans ces prépas : Sont elles très compétitives ? Les profs sont ils dur avec les élèves ?

    Ensuite le niveau : J’ai 16/17 dans les matières scientifique et 14 en générale, est ce que c’est le niveau moyen qu’il y a dans ces prépas ? Pensez vous que je pourrais suivre dans certaine de ces prépas plus que dans d’autre? J’aimerais une prepa qui pousse les élèves mais pas à l’excès non plus.

    Et enfin ,comme je ne sais pas trop ce que je veux faire après la prépa, j’hésite entre la filière mpsi et pcsi . Sachant que j’ai choisi spécialité physique chimie en terminal , pensez vous que je devrais plutôt aller en pcsi ? Sinon ,arriverais je a suivre en mpsi ?

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : CPGE MPSI et PCSI Grenoble , Montpellier , Nice

    Personne ne peut te dire si tu arriveras à suivre.

    Mais tu peux réfléchir à plusieurs aspects :

    Ces trois prépas sont de bonnes prépas. Elles seront exigeantes mais cela ne veut pas dire que tu seras sous pression maximale. Le niveau sera forcément hétérogène. A toi de fixer la pression acceptable. Sachant que la prépa n'est pas un lieu de repos.

    Connaître les profs ne sert à rien. Ils sont tous différents (parfois dur ou pas) et comme tu ne peux pas choisir ta classe. Useless.

    L'ambiance dépend des élèves, elles changent chaque année.

    Si tu as été sélectionné, c'est que tu as le niveau pour suivre. Cela dépendra donc de ta capacité d'adaptation et de ton travail.

    Donc, ce qui compte avant tout c'est la logistique (temps de transport, internat oui ou non, logement à louer raisonnable, portes ouvertes impressions)

    Quant au choix de la filière, si tu aimes la chimie la filière pcsi sera plus équilibrée (moins de maths : si tu adorais les maths tu aurais pris spé maths). Si tu souhaites faire de la SI, regarde s'il y a une psi dans l'établissement.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : CPGE MPSI et PCSI Grenoble , Montpellier , Nice

    Bonjour,

    Citation Envoyé par zalio2012 Voir le message
    Et enfin ,comme je ne sais pas trop ce que je veux faire après la prépa, j’hésite entre la filière mpsi et pcsi . Sachant que j’ai choisi spécialité physique chimie en terminal , pensez vous que je devrais plutôt aller en pcsi ? Sinon ,arriverais je a suivre en mpsi ?
    On se concentrera là dessus, le reste étant hors-sujet (relire http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html).

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    zalio2012

    Re : CPGE MPSI et PCSI Grenoble , Montpellier , Nice

    Merci pour votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Info/Renseignement/Aide] CPGE MPSI/PCSI
    Par remyflere dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2015, 16h53
  2. étudiant en 2eme année cpge en algerie je souhaiterai intégrer une cpge pcsi en france
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 22h44
  3. Cpge mpsi/pcsi caen ou paris
    Par invite33371017 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2011, 18h44
  4. CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)
    Par Micki2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/07/2010, 20h45
  5. Prepa CPGE : MPSI ou PCSI
    Par invitec31373f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2007, 17h55