DUT Génie Biologique option Agronomie et écoles agronomes
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

DUT Génie Biologique option Agronomie et écoles agronomes



  1. #1
    lolok38

    DUT Génie Biologique option Agronomie et écoles agronomes


    ------

    Bonjour,

    Venant d'un bac STAV (avec environ 15 de moyenne), j'ai été pris sur parcousup en DUT GB agro à Angers.

    Je me passionne pas mal pour tous ce qui touche à l'agriculture, l'environnement et l'écologie et c'est pourquoi j'aimerai beaucoup intégrer une école d'ingénieur agronome (SupAgro, ENSAT, AgroParisTech..).

    Cependant, je ne suis pas une bête dans les matières scientifiques et ce n'est franchement pas ce qui m'intéresse le plus.

    Du coup je voudrais avoir quelques retours d'expériences de ceux qui on fait le DUT GB spé agro (notamment sur celui d'Angers), sur le niveau scientifique à avoir et si les bacs STAV s'en sortent. Aussi, le concours C2 est-il très sélectif ?
    En cas d'échec au concours C2, les prépas ATS sont-elles difficiles d’accès ? Les DUT ont-ils des avantages sur les BTS ?

    Sinon, j'aurai bien aussi quelques questions à poser à un élève d'une école d'ingénieur agronome.

    En vous remerciant d'avance, Loick

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT Génie Biologique option Agronomie et écoles agronomes

    je connais un bac STAV de l'an dernier avec un niveau comparable au tien. il y réussi TB, dans le premier quart de la promo! pourtant dislexique, dysorthographique...

  3. #3
    lolok38

    Re : DUT Génie Biologique option Agronomie et écoles agronomes

    Merci pour la réponse.
    Pensez-vous qu'il faut rattraper du "retard" pendant l'été ? Sur les maths et la chimie par exemple ? Et si oui, faut-il prendre le programme des S ?

  4. #4
    agitateur

    Re : DUT Génie Biologique option Agronomie et écoles agronomes

    Attention tout de même sur un point: même en réussissant correctement un DUT GB, les écoles citées correspondent au "haut du panier" en agro, et la sélection académique pour y rentrer est certaine. Tu dois déjà considérer qu'y rentrer relève à ce stade d'une probabilité maigre....et ne pas y accéder ne doit pas devenir une source absolue de frustration. La meilleure voie pour accéder à celles ci reste....la prépa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolok38

    Re : DUT Génie Biologique option Agronomie et écoles agronomes

    Bonjour,

    Oui certes il faut faire partie des meilleurs mais j'ai comparé les taux d'intégrations entre le DUT et la prépa (TB car je viens de bac STAV) et il est meilleur pour le DUT.

  7. #6
    agitateur

    Re : DUT Génie Biologique option Agronomie et écoles agronomes

    le mode de calcul qui te laisse penser çà est un leurre. 100% ou presque des prépa tentent Grignon, alors que les candidats DUT qui le font sont très peu nombreux et leurs candidatures n'est pas le fruit du hasard.

    Le DUT n'est certainement pas la voie à privilégier pour le haut du panier Agro. 100% des prépa ont une agro, même "basse". Combien de DUT ?

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT Génie Biologique option Agronomie et écoles agronomes

    de toute façon la question n'est pas là. avec un bac STL, si tu n'as pas de places en prepa TB, le DUT est largement la meilleure solution. les classes de prepa TB sont rares.

  9. #8
    agitateur

    Re : DUT Génie Biologique option Agronomie et écoles agronomes

    Certes, mais pour les Agro de Toulouse, Montpell, ou Paris, ce n'est pas gagné....

  10. #9
    leothou6

    Re : DUT Génie Biologique option Agronomie et écoles agronomes

    Moi je te conseille sans hésiter le dut qui te permet, non seulement d'avoir un diplôme, mais qui t'ouvre de nombreuses voies : concours C2 , concours C, et écoles d'ingénieur en agriculture si agro ne fonctionne pas.
    En revanche, j'ai cru lire que tu n'aimais pas les matières scientifiques ? La ça risque d'être très très fâcheux, car en prépa, on ne bouffe que de ça. Dans ce cas, je te conseille de te renseigner pour les écoles agro de type Unilasalle, ESA Angers .. qui sont très portées agriculture et moins science pures. Je suis allee a l'école d'ingénieur unilasalle et j'ai ensuite fait un dut puis un prépa ats, donc je peux aisément faire la comparaison.

Discussions similaires

  1. Avis pour ma lettre de motivation DUT Génie biologique option agronomie
    Par Benic08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2017, 18h55
  2. [Zoologie] URGENT interview ancien DUT génie biologique option agronomie
    Par Nicolas04 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2015, 13h06
  3. Conseils DUT Génie biologique option Agronomie
    Par Augustinee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2014, 16h52
  4. Iut Génie Biologique option agronomie.
    Par invite3d38e723 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2012, 20h03
  5. DUT Génie biologique option agronomie
    Par invite78b45a9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2010, 18h55